Actes Sud (03/06/2020)
3.57/5   1079 notes
Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.

Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son m... >Voir plus
Que lire après Femmes sans merciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (201) Voir plus Ajouter une critique

Femmes sans merci, ou sans pitié comme le titre de l'ouvrage de Camilla Läckberg a été traduit dans certaines langues, est un livre que tout homme averti devrait avoir lu pour sa propre tranquillité d'esprit, du moins à en juger par le titre.
Blague à part, un drôle de titre pour l'oeuvre d'une des auteures de thrillers suédois les plus vendus dans le monde, mais dont ce n'est sûrement pas son meilleur.

Il s'agit, en fait, d'une longue nouvelle avec 3 histoires de couples, subdivisée en 3 parties et 55 brefs chapitres, plus épilogue. le tout ne totalisant que 157 pages. Chaque chapitre porte le nom d'une des 3 héroïnes du récit.

Inspiré par le mouvement #MeToo, les hommes ont en toute logique le mauvais rôle, mais ils sont hélas caricaturaux : l'un est le meilleur directeur de presse que la Suède ait apparemment jamais connu, mais il a au moins toujours une jeune collaboratrice avec qui il a coutume de disparaître ; les 2 autres sont des violents qui maltraitent physiquement leurs épouses, l'un est un paysan primitif et plouc parfait, l'autre un comptable passé la soixante.

Mais à part le premier, l'infidèle systématique, le portrait psychologique des bonshommes me paraît excessivement rudimentaire.

Que leurs femmes en ont marre de ces charmants époux se comprend bien entendu. Surtout les 2 derniers devraient se retrouver en taule pour un séjour prolongé.

Je présume que Camilla Läckberg a lu le thriller de Patricia Highsmith "L'inconnu du Nord-Express" ou vu le film qui en a été fait par sir Alfred Hitchcock en 1951, car la formule d'entraide fatale entre victimes sera d'une certaine façon retenue dans son court roman.

Quand bien même si cette oeuvre m'a déçue, je garde toute ma confiance en l'auteure qui dans le passé a prouvé à maintes reprises qu'elle a de sérieux talents.
"Femmes sans merci" est ce qu'on appelle une novella, soit un roman très court, dont je ne savais pas trop à quoi m'attendre et dont je m'étais préparée à y trouver un éventuel manque d'approfondissement. C'était plus ou moins le cas, mais étonnamment j'ai trouvé que ces 144 pages se suffisaient à elles-mêmes.

Nous suivons en parallèle trois femmes : Ingrid, Victoria et Birgitta. La première a un mari infidèle et hypocrite, la seconde a un mari dominateur et misogyne, la troisième a un mari violent. Chez chacune d'entre elles, le besoin de vengeance grandit de plus en plus, au point de la mettre à exécution. Par le biais d'un forum, leur permettant de ni se rencontrer ni même s'échanger leur identité, elles échafaudent des plans meurtriers pour se débarrasser de leur bourreau sans être inquiétées...

Comme le récit est très court, Camilla Läckberg va droit au but. On a simplement droit à un exposé sur les trois maris avant de rentrer dans le vif du sujet, avant les passages à l'acte. Vu comme ils sont décrits dans leurs comportements, je n'ai pu que comprendre les trois femmes. Après tout, ils n'auront que ce qu'ils méritent non ? Et puis, c'est de la fiction, on a bien le droit de rêver un peu ? (Oh que je suis méchante !)

En plein dans le phénomène #MeToo, dénonçant actes misogynes, agressions sexuelles et harcèlements, ce dernier a entièrement sa place au sein de l'histoire. "Femmes sans merci" est le troisième livre de Camilla Läckberg que je lis et le troisième qui prône le féminisme. C'est qu'elle commence à beaucoup me plaire cette autrice !

Comme je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'ai eu bon nombre de surprises, je n'avais pas vus certains événements venir, comme l'alliance des trois femmes notamment. Pourtant évoqués dans le résumé, je me félicite de ne pas l'avoir lu, car si j'ai autant apprécié, je sais que tout vient de là.

Il est clair que j'aurais aimé voir certains points davantage développés, notamment la rencontre virtuelle des trois femmes et la mise en place des plans décisifs, ou encore "l'après" des passages à l'acte. En revanche, j'ai trouvé les personnages bien campés, j'ai compris les raisons qui les ont poussées à vouloir se venger, se libérer une bonne fois pour toutes.

"Femmes sans merci" est finalement une assez bonne surprise. La lecture, bien que trop courte et peut-être trop facile également, n'en est pas moins agréable. C'est le livre idéal pour toutes les femmes qui auraient une dent contre les hommes, à prendre comme une sorte de vengeance par procuration (à défaut de mettre sa propre vengeance à exécution et finir en prison... car faut pas se leurrer, y a que dans la fiction que ça termine idéalement !).
Clairement Camilla Lackberg nous a habitués à mieux et je ressors un peu déçue de cette lecture. Vendu en Suède comme le deuxième tome de la cage dorée, on y retrouve en effet, beaucoup de points communs. Viol conjugal, violence domestique, humiliation, bref l'auteure surfe une nouvelle fois sur la vague #metoo et ne dresse pas un beau portrait des hommes.

On y fait la connaissance de trois femmes : Ingrid qui découvre que son mari la trompe encore une fois, Viktoria, une jeune femme russe « achetait » sur le net par un suédois et Birgitta, qui vit depuis des années sous les coups de son mari. La première chose qui m'a dérangé ici, c'est que les personnages ne sont pas assez travaillés. On les survole, mais on n'apprend pas assez à les connaitre et nos trois héroïnes manquent cruellement de profondeur.

Pourtant l'idée de départ et le scenario est génial : trois femmes qui ne se connaissent a priori pas, n'ont rien en commun si ce n'est que de vivre avec des maris absolument affreux, vont se rencontrer et prendre leur revanche via un forum sur le net. En tant que femme forcement j'adhère totalement à l'idée de donner une bonne leçon à ses trois êtres abominables. Mais là encore le roman échoue par manque de profondeur, de détails. 144 pages, ce n'est pas assez et cela donne une impression d'écriture à la va-vite. le roman aurait pu être davantage travaillé, les détails des revanches amenés par petites touches plus fines.

Enfin, malgré cette légère déception j'ai quand même passé un bon moment, on prend plaisir à retrouver la plume de l'auteure même si la encore elle nous a habitué à mieux : « La corpulence de Malte rendait la moto minuscule, comme Godzilla chevauchant un poney.»

Le suspense est heureusement omniprésent l'on dévore d'un trait ce court roman / novella car il est extrêmement court et l'on reste malheureusement un peu sur notre faim. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la sortie d'un prochain roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je suis déçue à plusieurs titres. D'une part, je m'attendais à retrouver les paysages de la Suède, à être dans un paysage de neige, d'autre part ce roman manque de profondeur.
Ici il s'agit de violence conjugale, le sujet aurait alors, me semble-t-il, mérité d'être traité avec plus de force. Camilla Lackberg réussit toutefois en moins de 150 pages à nous faire jubiler devant la vengeance de ces femmes.
Les hommes dans ce roman sont tout sauf des princes charmants :abjectes, menteurs, violents. Les femmes quand elles vont être obligées d'être plus subtiles pour pouvoir mener leur vengeance à terme.
Ce roman aurait pu être beaucoup plus incisif, plus prenant mais les portraits des uns et des autres sont trop caricaturaux. L'aspect psychologique n'est pas assez mis en avant, il est quasi inexistant. L'ensemble manque, selon moi de finesse.
Ma première lecture de Camilla Lackberg, est celle de son petit dernier!
Bon. Les trois maris de cette histoire apparaissent comme assez répugnants, chacun dans son genre infâme. Il est temps que leurs épouses respectives fassent quelque-chose... Et pour faire, elles vont faire radicalement, intelligemment , ensemble et séparément.
On ne tergiverse pas, on ne cherche plus d'excuses ni d'arrangement avec l'intolérable! On est dans l'urgence.
Le récit est assez court, sec et concis. Froid, aussi.... J'y ais senti la colère et la détermination de l'auteure, qui entendrais presque faire oeuvre de pédagogie: Vengez-vous, mais ne soyez pas victime une seconde fois avec une "double-peine".... Et puis, en arrière-plan, en bruit de fond, cette voix qui murmure : "Comment en arrive-t-on là, à une situation aussi drastique?"
Le procédé des crimes répartis pour offrir d'imparables alibis, n'est pas nouveau mais efficace... le triangle diabolique et libérateur va fonctionner.
Si j'ai apprécié ce court roman, qui va vite, alerte et tape juste, je réserve ma cinquième étoile pour un prochain livre de Camilla Läckberg... Femmes sans merci manque tout de même, à mes yeux, d'un peu d'humour (difficile, il est vrai, avec un tel sujet.)

critiques presse (3)
Bibliobs
27 juillet 2020
Dans « Femmes sans merci », ces messieurs sont si épouvantables que l’affaire tourne vite à la caricature. Croisée de la guerre anti-macho, Camilla Läckberg n’écrit plus. Elle cogne.
LeSoir
22 juin 2020
Avec Femmes sans merci, une novella de 144 pages, Camilla Läckberg reste dans le ton post-#MeToo avec le portrait de trois femmes : une femme battue, une femme trompée et une femme réduite en esclavage. [...] Et comme le suggère le titre de son bref ouvrage, Camilla Läckberg va s’efforcer d’imaginer une vengeance tout aussi raffinée que celle ourdie par Faye dans La cage dorée.
LeFigaro
11 juin 2020
Les hommes, Camilla Läckberg les préfère en steak. Hachés menus et crus. Car, chez elle, la vengeance est un plat qui se mange froid. Depuis que la vague #MeToo a déferlé sur les librairies, elle fait partie de ces auteurs qui se sont transformés en surfeurs.
Ingrid Stein

Les couteaux luisaient , alignés parmi la vaisselle propre. Elle enfila ses gants fins , en choisit un grand fin, bien aiguisé, qu'elle soupesa. Elle en avait assez entendu. Elle regagna s'escalier et commença à monter....Quelque part dans la maison une porte s'ouvrit.
"Putain, sale chienne , tu ne veux pas obéir, hein ?"
Ingrid s'accroupit en haut des marches et s'immobilisa . L'homme se dirigeait vers elle, elle ne l'avait pas encore vu. Tandis qu'elle attendait , la colère monta en elle. Les pas approchaient. Il venait vers elle, il n'était plus qu'à un mètre quand In grid se jeta sur lui. Au dernier moment, il avait dû l'entendre, car il se tourna sur lui-même, leva le bras, et elle sentit quelque chose lui cingler la joue.
Mais il était trop tard. Elle avait déjà plongé le couteau dans son ventre..
Il haleta , la fixa sans comprendre.Sa bouche était ouverte , laissait échapper un gargouillis . Elle retira le couteau et frappa encore. Et encore.
Il s'effondra. Ingrid se figea , regarda le corps sans vie.
Elle entendit de faibles gémissements. Ils ne venaient pas de l'homme, mais de la pièce fermée.
" Il est mort dit-elle à travers la porte. Ça va ?"
Silence.
Ingrid répéta sa question .
" Ça va aller" répondit l'autre femme.
In grid aurait voulut entrer, la serrer contre elle , la consoler, lui dire que pour elle aussi, l'enfer était fini.
Tommy ronflait bruyamment. Ingrid posa ses pieds nus sur le parquet, rajusta sa chemise de nuit et se leva. À pas lents, elle quitta la chambre et descendit au rez-de-chaussée. Elle prit le manteau de Tommy, la trousse à couture et s’enferma aux toilettes. Elle se dépêcha de défaire les points qu’elle avait cousus le soir précédent et glissa la main dans la doublure. Elle en sortit le dictaphone, son voyant était vert. Il continuait d’enregistrer. Elle l’arrêta, vérifia qu’il était éteint et soupira.
Ingrid refoula l’envie d’écouter tout de suite son contenu. Elle commença par recoudre le tissu, sortir des toilettes et raccrocher le manteau.
Elle glissa le dictaphone dans la poche de son blouson et alla boire un verre d’eau à la cuisine. Dans quelques heures, Tommy allait participer au journal télévisé du matin, et Lovisa serait partie jouer chez une copine. Alors, elle aurait le temps d’écouter l’enregistrement. Elle avait peine à se retenir.
Avant de perdre connaissance, elle s'était demandé combien de femmes à travers l'Histoire avaient fini leur vie avec la même vision : l'homme qu'elles avaient épousé, penché sur elles, le visage déformé, en train de les étrangler.
Pourquoi personne ne réagit ? Mon monde s'effondre et tout continue comme si de rien n'était ?

Jacob était un homme dur et froid qui ne lui avait jamais témoigné de tendresse qu'elle aurait souhaitée, mais son amour pour ses fils était inconditionnel. Il compensait ainsi la froideur qu'il lui manifestait. Aimer ensemble quelqu'un, c'est comme s'aimer avait-elle l'habitude de se dire.

Ce bruit de fond, son mari et ses fils devant la télévision, était le decor de sa vie depuis qu'à la quarantaine elle était miraculeuse devenue maman.

Parce que mon mari a pris l'habitude de me démolir, quand ça lui chante. Il me cogne là où ça ne se voit pas. Et j'ai fini par me dire que tant que ça ne se voit pas, ça n'existe pas.

Il ne frappait pas pour la blesser, mais parce que ça lui faisait du bien. Il frappait mécaniquement, sans montrer de sentiments. Et Birgitta recevait ses coups avec la même indifférence.
Journaliste pendant quatorze ans, dont deux comme correspondante aux USA, elle avait reçu plus de prix qu’elle n’en pouvait compter. Coupures de presse, diplômes et photos s’affichaient autrefois chez eux. Quand Tommy était devenu rédacteur en chef, les époux étaient convenus qu’il valait mieux qu’Ingrid reste à la maison pour s’occuper de leur fille. Être rédacteur en chef dans la presse du soir était plus qu’un boulot, c’était un style de vie, comme disait Tommy. Si cela avait été l’inverse, si c’était elle qui avait été promue, il aurait fait le même sacrifice, assurait-il. Ingrid s’était inclinée. Elle avait rangé les souvenirs des grands moments de sa carrière au grenier, dans un carton Ikea, et avait endossé le rôle d’épouse dévouée.