Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Rosenthal (Traducteur)
> Alfred Hitchcock (Préfacier, etc.)

Éditeur : Le Livre de Poche (1991)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 74 notes) Ajouter à mes livres
Deux hommes se rencontrent par hasard, dans un train. Chacun aimerait se débarrasser d'une personne de son entourage. Et si l'un tuait pour le compte de l'autre, il serait impossible d'établir le lien entre la victime et son meurtrier. Bruno est un jeune homme... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Par Alixone, le 11 novembre 2013

Alixone
    Dans le Nord-Express qui roule vers Palm Beach, un jeune architecte, Guy-Daniel Haines fait connaissance d'un étrange voyageur. Insidieux, curieux, familier jusqu'à l'indiscrétion, celui-ci lui avoue avec cynisme qu'il est hanté par le désir d'assassiner son père, un riche industriel de Long Island, véritable tyran domestique dont il voudrait débarrasser sa mère, qu'il adore. Pour l'heure, il se rend à Santa Fé. L'alcool aidant, de confidence en confidence, Guy révèle à l'inconnu qu'il va s'arrêter à Metcalf, son pays natal, où il doit rencontrer sa femme, Miriam, dont il vit séparé depuis qu'elle l'a trompé. Elle attend maintenant un enfant, d'un autre. Guy souhaite divorcer le plus vite possible pour pouvoir épouser Anne, son nouvel amour. Mais peut-être devra-t-il ronger son frein. Car Miriam n'est pas pressée de rompre définitivement. Son amant est marié, il faudra qu'il divorce, lui aussi, avant de reconnaître la paternité de leur enfant. Qu'à cela ne tienne ! Les méditations parricides de Bruno ; l'inconnu ; l'ont conduit à concevoir mille façons d'exécuter un crime parfait. Pourquoi pas deux ? Et le drame se déroule de la façon la plus inattendue. Dans ce récit plein d'une atmosphère étrange, Patricia Highsmith a su rendre avec force et un talent envoûtant l'extraordinaire attirance du crime....

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Stemili51, le 10 octobre 2012

Stemili51
    Méfiez-vous des inconnus ! Un homme vous aborde, et élabore sans votre accord un double meurtre, ou chacun tue pour le compte de l'autre. Vous vous croyez débarassé de cet homme une fois le trajet fini ? Détrompez-vous ! Celui-ci retrouve votre trace et ne vous laisse plus vivre en paix !
    Cette histoire est vraiment inquiétante !!! le personnage de Charley Bruno, ce jeune homme alcoolique, complètement fou, m'a donné des frissons. Guy, le personnage principal, se laisse emmener dans une histoire qui le dépasse complètement, et où le chantage est le maître mot. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas tellement de suspense, dans la mesure où l'on sait que Guy va finir par craquer, mais en revanche, j'ai aimé suivre l'évolution de son état d'esprit, et son attachement irrationnel à Bruno, son bourreau. Il y a dans ce roman une ambiance angoissante, lourde, on entre dans l'esprit des personnages, et c'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié sa lecture.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par vanillabricot, le 29 juillet 2008

vanillabricot
    Décidemment je suis pas gâtée avec les policiers ces temps-ci. Impossible de tomber sur un bon. J'ai récupéré celui-là lors d'un échange de bouquins comme ça se fait beaucoup entre voyageurs. La nana m'a dit qu'il était top.
    Déception, déception! Avis à la population, je cherche un bon policier!!
    Ici pas de suspense, on sait déjà qui va tuer qui dès le début. le seul mystère est: vont-ils se faire prendre ou pas...... Mouai....

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par rogermue, le 28 mai 2013

rogermue
    Roman policier rendu célèbre par l'adaptation de Hitchcock.
    Deux inconnus se rencontrent dans un train, Bruno et Guy.
    Bruno veut se débarrasser de son père, Guy veut divorcer de sa femme.
    Bruno a une solution simple: Bruno va assassiner la femme de Guy, et Guy le père de Bruno.
    Debut pour un thriller excitant.
    Titre original: Strangers on a Train, 1950.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Atonement, le 24 août 2013

Non, elle existait cette dualité qui imprégnait la nature jusqu'au plus infirme proton et au plus minuscule électron du plus infime atome. La science s'efforçait aujourd'hui de désintégrer l'électron, et peut-être était-ce l'impossible parce qu'il n'y avait plus derrière cela qu'une idée : l'unique et seule vérité, à savoir que l'antagoniste est toujours présent.
    Qui savait si un électron était matière ou énergie ? Peut-être Dieu et le Diable dansaient-ils la main dans la main atour de chaque électron !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Atonement, le 24 août 2013

Il se souvint d'une pensée d'une remarquable profondeur qui lui était venue la veille au soir tandis qu'il regardait à la télévision la retransmission d'une partie de galets : la meilleure façon de voir le monde, c'était de le voir ivre. Tout avait été créé pour être vu quand on était en état d'ivresse.

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la citation

• Par Stemili51, le 10 octobre 2012

"Hé ! Bon sang quelle idée formidable ! Ecoiutez : chacun de nous tue pour le compte de l'autre, vous comprenez ? Je tue votre femme et vous tuez mon père ! Nous nous sommes rencontrés dans le train et personne ne sait que nous nous connaissons ! Nous avons chacun un alibi parfait ! Vous saisissez ?"

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (11)