Ce livre est un vrai choc, d'abord, parce que comme beaucoup de gens, je n'avais jamais entendu parler d'un frère d'Arthur..., et puis, c'est vraiment un récit incroyable et passionnant à lire. Et maintenant, comment faire pour relire du "Rimbaud" sans penser à son frère ?
Magnifique découverte de cette rentrée littéraire 2020!
J'ai réellement adoré ce livre.
Je suis passionnée par des auteurs tels que A. Corbin ("Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : Sur les traces d'un inconnu (1798-1876)") , J-O. Boudon ("Le plancher de Joachim"), ou encore O. Faure ("Sur les traces de Jean-Pierre Françon : Un aventurier de la médecine (1799-1851)") car ils enquêtent pour mettre en lumière la vie de parfaits inconnus qui s'avère passionnante.
Dans "L'autre Rimbaud", David le Bailly fait également ce travail , mais ce travail s'est avéré encore plus ardu que celui des auteurs cités juste avant, car non satisfaite d'avoir renié Frédéric, sa famille a tout fait pour l'annihiler, faire disparaître son existence de la planète!
C'est avec une plume à la fois délicate, juste, belle et précise que David le Bailly a mené cette passionnante enquête pour réussir à reconstituer le parcours de vie de Frédéric Rimbaud, LE véritable "mal aimé"!
Merci Monsieur, pour ce livre fabuleux emprunt de sensibilité sans sensiblerie.
Partez à la découverte de cette humble existence qui mérite d'être connue.
Une enquête sur le frère d'Arthur Rimbaud, mais aussi sur ce dernier et sa famille.
Cette enquête mêle fiction et "réalité" avec l'avancement expliqué des recherches de l'auteur pour découvrir de Frédéric Rimbaud, ce frère, complètement oublié car effacé par le reste de la famille, en particulier par la mère Vitalie Cuif puis la fille (et donc soeur) appelée Isabelle. Comment se figurer que la célèbre photographie d'Arthur, communiant est en réalité erronée ? Comment se rendre compte que son frère Frédéric a été caché, effacé, rogné ? Comment s'apercevoir que la posture d'Arthur a été corrigée, pour le rendre droit, fier et surtout, seul ?

Arthur et Frédéric, d'abord fusionnels lors de leurs jeux d'enfants, deviennent étrangers à mesure que leur chemin de vie s'écarte. Ce livre cherche à comprendre et relater pourquoi, mais également les raisons de la famille Rimbaud qui a tant oeuvré à l'effacer de toutes les biographies du génie poétique et l'écarter de l'héritage du célèbre poète...

Se voir plongé dans l'histoire et l'intimité d'une famille est étonnant, mais cela l'est encore plus quand il s'agit d'Arthur Rimbaud. On en apprend plus sur lui et tout ce qui l'entoure. Sa mère est avant tout castratrice avec ses fils avant de commencer à favoriser Arthur au détriment de Frédéric, lui qui ressemble terriblement à son père, parti en abandonnant femme et enfants. Ce fils ainé a par ailleurs la volonté de s'affranchir des dictats de sa mère et cette dernière est bien décidée à lui faire payer, notamment en empêchant son mariage...
Apprendre la vie de ce frère oublié est surprenant : c'est l'opposé de celle de son frère, tout en ayant des liens forts. David le Bailly cherche avant tout à le rétablir à sa place si longtemps supprimée à travers ce livre, très bien construit et documenté.
Arthur Rimbaud et son frère noyés, écrasés par le poids des traditions , des classes sociales qui ne peuvent se mélanger, aucune regards permis. La mère vrai tyran préfère garder main mise sur son domaine et les terres quitte a renier ses fils jugés incapables de servir le domaine. Mensonges et actions machiavéliques sont journaliers pour maintenir sa place sociale . Elle s impose comme seule maître face à ses enfants qui seront détruits par tant de méchanceté, cette absence d amour.
Tout est dit dans le résumé du livre et surtout le titre . Formidable récit sur la face cachée d'Arthur Rimbaud l'autre et la vie cachée du frère aîné d'Arthur Rimbaud l'autre.
Enquête bien documentée , replacée dans son contexte et basée sur des faits qui révèlent une image du poète tue par ses spécialistes .
Elle a le mérite de dévoiler l'existence de Frédéric Rimbaud effacé parce que gênante pour la famille .
Merci David le Bailly !