Librinova (15/10/2021)
3.83/5   9 notes
Et si cette présence imaginaire pendant votre coma surgissait réellement à votre réveil ?
Et si toutes ces coïncidences bouleversaient
à jamais votre vie et la sienne ?

Tout oppose Arnaud Delapierre, dirigeant despotique d’un laboratoire pharmaceutique et Sophia Lewinovski, scientifique de réputation mondiale. Pourtant, ils vont être happés par un extraordinaire et même destin fait de promesses, d’épreuves inattendues et de rencontres dé... >Voir plus
Que lire après Promets-moi de vivreVoir plus
Promets-moi de vivre
Yves le Bihan
07/02/2022 - Page 410 (sans révéler la fin)
- "Où avez-vous puisé vos forces pendant toute cette épreuve ?" - "Dans l'amour, la foi et la science..." répond Sophia Lewinovski. Trois forces révélées dans le roman. Ces deux phrases résument le livre en entier.

Sophia Lewinovski et Arnaud Delapierre, les deux personnages principaux, lui dirigeant despotique d'un laboratoire pharmaceutique et elle scientifique de réputation mondiale. Elle étudie les bienfaits de la méditation sur la guérison de certaines maladies.

Sophia et Arnaud se rencontrent plusieurs fois dans leurs vies, bien rythmées par un travail intensif. Elle a été sa stagiaire et eu avec lui une première mauvaise relation. C'est plusieurs dizaines d'années plus tard que tout bascula dans leurs existences.

Arnaud sombra dans un coma profond suite à un accident. Dans cette sorte de sommeil, il fut étrangement accompagné psychologiquement par une femme qui lui répétait : "Et si tu te contentais de ce que tu possèdes déjà ?"

Dans son coma, il eut un dialogue intime avec elle...

Mais qui est cette femme ? Arnaud se questionna longuement.

Pendant ce temps là, Sophia pensait encore à Arnaud, et eu de ses nouvelles à propos de son accident et de son coma.

C'est aussi la présence d'un troisième personnage, nommé Sanjay moine tibétain qui dit "Éprouver de la compassion envers soi réduit l'impact des sentiments difficiles, comme la honte et l'autocritique".

Page 228 : "Les dirigeants les mieux évalués par leurs employés sur ces quatre qualités on obtenu une rentabilité des actifs de moyenne cinq fois supérieure à celle des dirigeants les moins notés."
Les quatre vertus sont "l'intégrité, la responsabilité, la clémence et la compassion".

Ce livre nous fait du bien et nous soigne même.

Il nous questionne sur notre existence, nos émotions, nos ressentis et notre volonté de guérir et de s'en sortir.

Page 415 : "Découvrir, devenir et accepter ce que nous sommes telle est la grande aventure de l'existence humaine."

Mais le livre nous donne une leçon :

Seul nous ne guérissons pas, il nous faut certainement une âme soeur, sauveuse...et surtout aidante accompagnatrice.

Il faut se promettre à l'autre de vivre...

------
Résumé de Valérie : La fée bleue du web :

Blogger-Google : https://le-guide-du-livre.blogspot.com

Animatrice Community Manager du groupe Facebook :
LE GUIDE DU LIVRE :

Mon mail :
naviginternet@orange.fr

Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
L'auteur nous livre une lecture toute en douceur, et ça fait du bien.

J'ai retrouvé au fil de ma lecture quelques similitudes avec la plume de Guillaume Musso avec cette alternance passé présent, mais aussi la douceur et l'imaginaire.
Une plume qui m'a aussi fait pensé à celle de Laurent Gounelle pour tout le côté développement personnel que l'on retrouve au fil de la lecture.

On y retrouve Arnaud et Sophia, deux personnages bien différents.

Arnaud, un patron froid, méprisant, jamais satisfait... un personnage qui m'a agacé plus d'une fois.

Et on a Sophia, une femme audacieuse, déterminée, ouverte d'esprit pleine de douceur. Un personnage que j'ai beaucoup aimé.

Deux personnages que tout oppose, qui vont se retrouver liés par le destin, et un secret gardé depuis bien trop longtemps.

J'ai passé une agréable lecture. Tout est fait pour que les éléments s'enchaînent à la perfection et nous donnent envie de tourner encore plus vite les pages.

J'ai adoré la fin, qui se coordonne parfaitement avec le déroulé de l'histoire, et qui finalement est l'issue logique à cette histoire.

Croyez-vous au destin ? Pensez-vous que nous sommes liés à une autre personne par une quelconque histoire sans le savoir ?
C'est un roman plein de douceur.
Il y a du développement personnel, mais pas que (et heureusement parce que j'ai beau en lire, je n'arrive toujours pas à accrocher)! C'est très romancé, et c'est ce qui a fait que j'apprécie ma lecture.
Arnaud est un homme anthipatique, qui vit pour son travaille sans jamais trouver de satisfaction, méprisant, le patron type qu'on a tous peur d'avoir un jour. Un évènement va remettre sa vision de la vie en question, et il va débuter un parcours initiatique vers l'acceptation de soi, l'ouverture et le changement.
Sophia est une femme sensible, avec une philosophie de vie qu'elle essaye d'appliquer au quotidien. Je me suis attachée à elle. Ce n'est pas une fonceuse mais elle est déterminée.
Leur rencontre a un petit côté fantastique que j'ai beaucoup aimé. Et la fin m'a surprise.
J'ai passé un très bon moment.

Page 410 (sans révéler la fin)
- "Où avez-vous puisé vos forces pendant toute cette épreuve ?"
- "Dans l'amour, la foi et la science..." répond Sophia Lewinovski.
A propos de Promets-moi de vivre: Un roman dans lequel science
et sagesse servent un récit plein de rythme. Christophe André, Psychiatre.
Découvrir, devenir et accepter ce que nous sommes, telle est la grande aventure de l’existence.