Eyrolles (25/06/2020)
3.66/5   64 notes
À peine arrivée en Floride, Corinne va de surprise en surprise. Qui était réellement Frannie, sa grand-mère flamboyante et exubérante qui vivait selon ses propres règles ? Comment pouvait-elle posséder cette grande maison transformée en caverne d'Ali Baba et cette décapotable bleu poudre? Qui sont ses amis originaux qui prennent tour à tour soin d'elle et lui transmettent chacun un enseignement ? Ce qui devait être au départ un court séjour se transforme en une véri... >Voir plus
Que lire après Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

🌟⛱ Un brin de réalisation de soi et de ses rêves ⛱🔥

🌟 Wouaw mais quelle claque ce livre ! 📚
Merci à la communauté Instagram de m'avait fait découvrir cette pépite !

🌟 Qui n'a jamais rêvé de vivre sa vie imaginée ? Toi, vous, nous 😁 Si je te disais que c'était possible ! Hé oui !
Souvent, il suffit d'y croire et simplement de travailler sur soi. Facile me diras-tu !
Ce n'est pas si facile que ça mais c'est à ta portée ! 💪

🌟 Ton capital c'est toi, prends soin de ta santé, de ton corps, de ton alimentation et tu auras déjà les idées plus claires 🙏
Le chemin vers soi est un apprentissage, un chemin d'endurance et non de course folle

🌟 A chaque étape, chaque doute, dis-toi : " Et pourquoi pas ? ", " Si cela est possible ", " Et si j'osais"... toi aussi tu t'es déjà posées toutes ces questions et interrogations. Des fois, on ose pas et on ne se demande jamais : " Pourquoi pas ! ". le problème c'est qu'on ose pas ! Pose des questions, va de l'avant, et surtout, ça t'aidera à t'accomplir et devenir la personne que tu es censée être.

🌟 Il n'est jamais trop tard pour être la personne que tu dois être, tu le sentiras au plus profond de toi ! Que tu aies 20ans, 30, 40 et même plus, cela n'a pas d'importance ! Écoute ton coeur, intuition, passions, elles te guideront vers Toi.

🌟 J'ai vraiment A-D-O-R-É ce livre. Il est tombé à pic dans ma vie pour me remotiver à réaliser mes rêves, à penser aussi à moi, mon bien-être physique et mental. C'est la base pour avancer et être bien. Lâcher-prise aussi c'est une des clés 🔑

🌟 Et pour terminer, tu trouveras toutes les étapes du cheminement de Corinne à la fin du livre ! Une mine d'or pour toi qui as envie de vivre la vie que tu t'es imaginée 💪

🌟 Alors, qu'est-ce que tu attends pour lire cet outil, cette pépite, ce bijou de développement personnel qui t'accompagnerai, te donnera un boost pour accomplir tes rêves !

🌟 Tu as déjà lu ce livre ou d'autres livres de cette autrice ? Est-ce qu'il y en a d'autres que tu me recommandes ? Dis-moi tout ici ⤵

Rêvement toi 😘
Il y a de ces livres qui tombent au bon moment. Des livres qui se retrouvent entre vos mains à des instants de votre vie où l'histoire va faire écho. J'ai adoré Corine, son scepticisme, ses doutes, ses craintes, sa force et le chemin parcouru. J'ai aimé cheminer avec elle aux travers des apprentissages laissés par sa grand-même et cette joyeuse bande que sont les Dream Catchers. J'ai aimé appliquer quelques conseils indiqués par ces personnalités hautes en couleurs que j'aurais aimé rencontrer, moi aussi, dans la vraie vie. J'ai aimé les petits rebondissements et le dénouement, que je n'aurais pas souhaité autrement. J'ai aimé apprendre aux côtés de Corinne, j'ai aimé douté aussi, parce que, le bonheur, cette vision de la vie, n'est pas si simple à entrevoir. Je n'ai jamais bien cru aux pouvoirs de l'Univers, à la Spiritualité, aux pouvoirs magiques de l'esprit… Pourtant, j'ai fini par m'y ouvrir. Un peu. Au fil des rencontres. Au fil du temps. J'ai autour de mon poignet, un bracelet comme le « spiwish » de  Corinne. Un bracelet fabriqué et offert par une personne chère à mon coeur, fait avec des perles particulières et des couleurs particulières* , qui sont là pour me guider dans chacun de mes pas. Comme Corinne, je découvre ces « pouvoirs magiques » qui vont lui permettre de cheminer, penser, se découvrir, d'aimer, de s'aimer et d'y croire, encore. Parce que le meilleur conseil que l'on puisse donner est celui-ci : « Effata, ouvres toi ». Ouvres toi à la vie, ouvres toi à toi, ouvres toi aux autres. Ouvres toi tout « simplement ». La plume est fluide, l'histoire est belle, les commandements sont à prendre ou non, mais je suis certaine qu'ils vous parleront, même un peu.
Corine va aller vider en Floride vider la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Mais elle va y trouver un message de celle-ci lui donnant un défi à remonter qui se déroule en plusieurs étapes. En effet, elle va rencontrer tour à tour des amis-es de sa mamie qui vont lui léguer un pouvoir magique ainsi qu'un mot de son aïeule.
Elle se lance dans l'aventure et va ainsi rencontrer des personnes surprenantes pour certaines mais toutes sont emplies de bonheur, de bienveillance et j'ai tout de suite aimé l'entourage de cette mamie pas si sage que cela.... Ils sont tous si bienveillants.
Ces pouvoirs magiques vont lui permettre de cheminer, de se découvrir ou redécouvrir et d'avancer dans sa vie professionnelle, personnelle et amoureuse...

J'ai adoré cette lecture en compagnie de Frannie et sa troupe, pleine de couleurs et de pep's, de gentillesse et d'amitié. Je découvre la plume de Christine Michaud et je suis séduite. Car elle a trouvé les mots justes qui découlent telle une balade sur un fleuve tranquille et mouvementé par moments, nous emportant nous-même sur nos réflexions sur nos vies. Car oui c'est un livre sur le développement personnel, mais pas que ! L'histoire est belle, les enseignements sont à méditer.
La plume est fluide, douce, et j'ai eu du mal à refermer ce livre car je voudrais en savoir davantage....
A la fin, des petits commandements sont laissés à notre introspection personnelle....
Corinne vient d'apprendre le décès de sa grand-mère Frannie, son coeur a flanché sur la piste de danse lorsqu'elle célébrait son centième anniversaire. Ne lui ayant pas rendu visite depuis 20 longues années, un sentiment de grande culpabilité lui brise le coeur lors des funérailles. ⠀
Corinne, journaliste hyperactive de 38 ans, décide alors sur un coup de tête de se rendre au domicile de son aïeule en Floride et de faire un break dans sa carrière. La grande villa rose de la vieille femme la représente dans son extravagance et le lot de surprises qui l'attendent dans la demeure, vont faire découvrir à Corinne que la vie ne doit pas être subie, mais célébrée.

L'histoire entre Corinne et sa grand-mère est très touchante, on peut ressentir la culpabilité de celle-ci envers son aïeule pour son absence. le lieu de l'intrigue est très cozy, digne d'un doux film de Noël américain où tout le monde se connaît et est très bienveillant. ⠀
On découvre Frannie après sa mort à travers ses lettres et les anecdotes de ses proches, mais on ne peut que l'adorer : une veille femme d'une grande bonté, pétillante et inspirante sur son chemin de vie.⠀
Mais malheureusement, je ne suis pas sensible au côté "développement personnel", j'ai trouvé que le changement positif de Corinne était très rapide et ne contenait peut-être pas assez d'explications sur les étapes douloureuses qu'elle a traversées pour en arriver là.
Une fois n'est pas coutume, j'ai plus envie de vous parler de mon expérience de lecture relative à ce titre qu'à son contenu. Parce que je l'ai fini avec une analyse particulière, c'est un livre qui m'a touchée d'une certaine façon et c'est personnel, vous le lirez et l'appréhenderez sûrement différement.

J'avais été charmée par le résumé, par le lien petite fille – grand-mère qu'il met en avant, par le côté un peu loufoque aussi. Tout cela y est. L'histoire de Corinne qui va redécouvrir sa grand mère Frannie après son décès est vraiment plaisante à lire. Elle va faire connaissance des nombreux amis de sa grand mère qui sont tous des personnes totalement atypiques.

La construction du roman est actée autour des personnages de la sphère d'amis de Frannie. Corinne va faire connaissance de chacun tour à tour, dans un ordre bien déterminé et va avec chacun apprendre quelque chose sur elle et évoluer ainsi vers une nouvelle construction d'elle même. On est donc bien dans un vrai roman de développement personnel (logique c'est la cible Eyrolles).

Et cette fois, ce roman m'a touchée d'une manière particulière. Il faut que je vous avoue que je suis assez hermétique au développement personnel. Je ne suis pas quelqu'un qui recherche des pistes pour me développer, je suis taureau donc très terre à terre, je me soucie assez peu de la personne que je suis ou pourrais être, de comment ma vie pourrait être meilleure. La flemme y est pour partie ! Pour autant, j'apprécie ces lectures, pour lire des personnages se reconstruire. Mais là, il y a eu plus à travers les diverses expériences que va vivre Corinne. Je me suis dit qu'il faudrait que je sois à sa place, aidée moi aussi par les personnages du roman. Car là oui, j'avais envie de comprendre, d'apprendre, de grandir. Mais, je vous l'avoue, avec la simple lecture du roman, ça me semblait encore trop compliqué. Je suis débutante, niveau moins 10, la lecture de ce titre ne me suffit pas, il faudrait vraiment qu'on me prenne par la main sur ce chemin comme l'a vécu Corinne.

Peut être que vous serez plus doués que moi, parce que vous êtes plus ouverts à ce sujet. Quoi qu'il en soit j'ai apprécié l'ouverture d'esprit qu'a su m'apporter le roman. Et je me suis dit que peut être je le relirai dans 10 ans avec un nouveau regard, forte d'un apprentissage nouveau. On verra ?
Lien : https://liseusehyperfertile...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 novembre 2019
Sous le chaud soleil de la Floride, Christine Michaud a choisi d’explorer les prises de conscience qui mènent à la guérison des blessures et à la libération des entraves dans son deuxième roman. Son histoire, mettant en scène une journaliste hyper occupée en deuil de sa flamboyante grand-mère, est une invitation à voir les rêves se réaliser.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"Finalement, je te fais cadeau d'un petit objet. C'est un attrape-rêves. Je l'ai fabriqué juste pour toi, non pas pour neutraliser tes cauchemars, mais pour t'aider à définir les rêves qui illumineront tes nuits - et ta vie."
Et tu sais quoi ? J’en suis venue à la conclusion que c’étaient ces choses-là qui étaient normales et non le contraire, Si tu veux mon avis, notre quotidien est pollué par un excès d'informations parfaitement superflues et de connexions technologiques harassantes L’humain se fragmente, je le sens, et cet ensemble de petites fractures lui est très néfaste
— Ne pleure pas parce que c’est fini, me dit-elle. Au contraire, souris parce que c’est arrivé.
Puissiez-vous avoir l’audace d’être qui vous êtes, et de ne jamais vivre enfermés dans l’opinion d’autrui.
Ca y est, me voila émue, Je me rends compte que celle qui a le moins confiance en mon potentiel n'est autre que moi-même.