Sim survivor est une dystopie.
Tout d'abord le contexte fonctionne bien, un jeune riche et blasé qui n'aspire qu'à deux choses, dominer les autres et les humilier, puis s'évader intellectuellement en prenant des drogues hallucinogènes sous forme de nanoparticules, aucun danger mais bad-trip assuré.
Il va malgré lui se retrouver dans un jeu de télé réalité, le plus connu de tous, Sim survivor.
Nous allons donc suivre les aventures de ce jeune homme.

L'action est omniprésente du début à la fin, on a même du mal à trouver des moments de calme parmis cette tempête d'adrénaline, les chapitres sont assez courts et s'enchaînent sans répit.
Pour ce qui est des personnages, nous trouvons le classique duo du gars et de la fille qui vont faire équipe avec un peu de romance. En dehors du couple, ça devient déjà plus original, des vampires, loups-garous, dragons mais aussi plein plein d'autres sortes de monstres divers et variés, ceux qui aiment les créatures fantastiques vont adorer !
Tout se passe sur des îles dont chacune à sa particularité, je ne rentre pas plus dans les détails sur le contenu pour ne pas vous gâcher les différentes surprises.

Je me permet de faire un rapport à Hunger games pour dire qu'ici tout de même on surfe sur la même vague (le jeu, le présentateur exubérant, les riches sociétés qui regardent les pauvres se battrent dans une télé réalité, un seul survivant ou couple peut finir vainqueur etc...)
Par contre en phrase d'accroche du courrier que j'ai reçu avec le livre on nous parle d'un mélange de Battle Royale, Hunger game et Divergente, je ne suis pas d'accord, autant on est proche de Hunger game sur les aspects cités plus haut, autant il n'y a aucune ressemblance à Battle Royale si ce n'est la survie sur une île (en tant que fan inconditionnel de BR je ne peux pas appuyer ni soutenir ce rapprochement), pour ce qui est de divergeant je ne vois pas trop non plus le rapport, mis à part que ce sont des dystopies.

Pour conclure, Loïc le Borgne nous livre ici un "Hunger game like" avec beaucoup d'action et une conséquente panoplie de créatures et monstres sympa dans des environnements variés. Sans être très original on passe tout de même un bon moment.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
What ???

Je suis désolé, mais cette critique sera avec spoiler, donc en bref, je dirais, des idées farfelues, incohérentes, des persos pas assez travaillés et un monde un brin trop SF pour sembler cohérent. Dommage, car y avait du bon, notamment les vampires... Mais ce n'est pas suffisant. Car en terminant ce livre, j'ai juste eu l'impression de lire un remake de Hunger Game un peu foireux...

Belles lectures à tous.
Un régime totalitaire, une émission de télé-réalité régie par les lois de l'audimat et qui vire au cauchemar : rien de bien nouveau dans ce roman entre "Hunger games" et "La Fournaise" (pour les monstres).
Les héros, l'intrigue, les péripéties, tout m'a semblé un peu convenu dans cette histoire. Sandro et Ambra vivent dans une société divisée entre les nantis des trois Cercles qui se partagent richesse et pouvoir, tandis que les autres connaissent la misère des bidonvilles. L'un est un enfant gâté menant une vie dorée qui a bien du mal à s'adapter à la dureté du "jeu". L'autre est une adolescente de caractère habituée à se battre pour survivre. Tout les oppose, mais grâce à l'évolution progressive du macho prétentieux, la rebelle va se lier à "l'emmerdeur attachant" (et plus si affinités) : "ton coeur n'est pas aussi dur que tu veux le faire croire".

L'intrigue est assez ténue : le chef des rebelles (qu'on ne croisera pas) a demandé à Ambra d'embarquer Sandro dans Sim Survivor afin d'en dénoncer le fonctionnement (les concurrents sont normalement tous issus des bas quartiers) et de démanteler celui de la société par la même occasion, avec le soutien d'un mystérieux membre du Premier Cercle. Les traîtrises sont légion et le méchant - pas forcément celui que l'on pense - a pour faiblesse son ego (comme souvent).
Les Sept Îles sur lesquelles évoluent les équipes offrent une panoplie de monstres qui fait très cliché : vampires, goules, sirènes, loups-garous et autres minotaures attaquent sans répit les malheureux participants. Pour parer à ses lacunes sportives, Sandro use des talents de négociateur développés aux côtés d'Oncle Nico. Cependant il recourt toujours à la même ruse (rallier les ennemis plutôt que les combattre) et cela devient répétitif, tout comme le fait que "seuls Ambra et lui connaissent la vérité". Et puis il réalise vite que "on ne se comportait pas dans la vie réelle, face à des dangers véritables, comme dans le commerce". Heureusement l'auteur dispose d'outils technologiques palliatifs dans ses réserves imaginatives. Côté psychologie, notre héros comprendra aussi qu'on ne traite pas les gens en fonction de leur utilité (ou pas).
La fin est une apothéose de "combats, d'amour et de drames". Si j'ai eu du mal à adhérer au récit (à cause de son impression de déjà-vu) et aux sentiments exprimés (trop superficiels selon moi), je suis cependant persuadée que les amateurs d'aventure et de frissons y trouveront leur compte.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sim..
Surfant sur la vague de la dystopie, très à la mode ces dernières années, Sim Survivor a pour cadre un jeu de télé-réalité qui s avère être bien plus pervers que ce que l'on pourrait penser.
L'idée de départ sentait un peu le déjà-vu mais on se rend compte que le livre est tout de même bien différent des Hunger Games, Divergent et tutti quanti.
Malheureusement la mayonnaise a du mal à prendre. L'auteur multiplie les références mythologiques qui ne semblent pas toujours opportunes (oh un vampire, oh un minotaure, oh une fée ... ) et en cherchant l originalité il perd un peu de vue la direction de son roman.
Pour moi il en résulte un ensemble brouillon avec un héros très antipathique. Certains moments restent sympathiques mais on espère que l'histoire a touché là sa conclusion et ne donnera pas de suites.
En lisant le résumé j'ai tout de suite pensé à « Hunger Games », même si le point de départ n'est pas si similaire que cela. Mais l'évocation de la télé-réalité, si présente dans nos vies télévisuelles quotidiennes m'a poussé à la curiosité et j'avais envie de voir comment ce côté allait être traité par l'auteur.

« Sim Survivor » est donc une télé-réalité qui cartonne depuis 10 ans, et dont le concept est simple : des jeunes gens luttent pour leur vie dans une « sims » (comprendre simulation virtuelle) et pour gagner de l'argent. Car figurez-vous bien que les gens bien lotis des Premier et Deuxième Cercle ne participent pas à cela. Non, seuls les plus pauvres participent avec l'appât du gain comme moteur.
Il faut dire que dans la société dans laquelle ils vivent, il y a eu une grande épidémie qui a décimé beaucoup de pauvres. Et l'espoir de s'en sortir via « Sim Survivor » est plus que tentant.

Nous faisons donc la connaissance de Sandro, jeune homme du Deuxième Cercle, qui aime « planer », faire la fête, rencontrer des filles (et plus si affinités).
Mais l'une d'elle, Ambra, va l'attirer malgré lui dans la dixième édition de « Sim Survivor » !
Le jeune homme n'avait jamais pensé à cela, il n'était pas très fan du jeu, et qui plus est, au vu de sa situation sociale, il n'aurait jamais pensé cela possible !
On va voir Sandro évoluer au fil des pages. Si au départ il ne voulait absolument pas participer ni faire d'effort et se faire éliminer tout simplement du jeu pour se réveiller tranquillement ; Ambra va le faire changer d'avis et va insinuer le doute en lui : et si le jeu n'était pas qu'un jeu ? Si l'élimination du jeu signifiait quitter ce monde à jamais ?
Le jeune homme si sûr de lui dans son univers branché, va se poser des questions au fil de ses rencontres dans la sim, que ça soit les autres concurrents, ou les monstres qu'ils sont censés combattre pour évoluer d'île en île et aller jusqu'au bout. C'est vraiment cela qui est très bien rendu par l'auteur. On chemine intellectuellement avec Sandro et on est vraiment avec lui tout au long du roman, c'est vraiment quelqu'un d'attachant malgré une première impression de superficialité qu'on a au départ.

Les concurrents sont malmenés physiquement : peu de repos, beaucoup de monstres, ils se voient même infligés des traitements les modifiant intrinsèquement pour augmenter leurs capacités ; mais aussi moralement : grâce à Ambra ils se posent des questions sur la réalité du jeu, Selkie la « fée » qui décide et dirige les épreuves essaye de leur faire croire qu'elle peut les aider mais seulement dans le but de faire gagner de l'argent à l'entreprise Dante Corporation qui gère le jeu.

Venons en à parler un peu d'Ambra. Cette jeune fille sera restée la même du début à la fin. Elle a entraîné Sandro dans cette histoire car elle fait partie des Rebelles qui veulent faire éclater la vérité de « Sim Survivor » au grand jour.
Je comprends sa vision des choses, et son histoire est très touchante, mais j'ai moins accroché avec son personnage qu'à celui de Sandro. On n'apprend pas grand-chose non plus sur les fameux Rebelles… Ambra a obéi à des ordres pour amener Sandro dans la sim, mais qui est le chef ? Ambra parle d'un certain Mix, mais qui est-il ? que fait-il ?
Heureusement il y a tout un tas de personnages secondaires très intéressants, et j'ai vraiment beaucoup aimé Calpyso et Chronos qui sont très touchants tous les deux.

Il y a vraiment beaucoup de choses en suspens et la fin très spectaculaire peut nous laisser présager une suite encore plus animée (en espérant qu'elle arrive bientôt !) et il y a vraiment beaucoup de questions en suspens…
Bigre que je l'attendis celui-la ! Parce qu'il faut bien reconnaitre qu'en plus d'une couverture sympa le résumer est plus qu'allechant !! Et en effet on se retrouve vite happé par l'histoire. J'avais persque l'impression de me retrouver dans une annexe de Hunger Game, une nouvelle arene, c'etait que du bonheur ^^
L'histoire de fond reste classique ; une societé divisée entre les riches des trois cercles ( ==> le capitole ) et les laissés pour comptes, les exclus des bidonville ( ==> les districts ). Pour distraires les exclus de leur vie moisie et occuper les riches afin d'exploser audience et benefices, un jeu. LE jeu. Sim Survivor. Simulation a laquelle participent uniquements des pauvres pour tenter de gagner richesse et gloire ( ca rapelle rien ?? ^^ )
Oui mais voila comme souvent tout n'est pas aussi rose qu'on veut bien nous le faire croire, et a l'instar de Sandro, jeune blaireau du 2eme cercle limite blasé de sa vie de fils de riches, on decouvre vite qu'il n'est absolument pas question de simulation... Tout le livre tourne autour du jeu. Survivre. Comprendre. Apprendre a se decouvrir, a accepter la fausseté et l'ignominie du monde qui l'entoure. Et bien sur combattre. Combattre le jeu, combattre la societé, se combattre soi-meme.
Le personnage de Sandro est vraiment interressant. Fils de riches en recherche de sensations fortes, completement largué, lâché par ses parents qui preferent assurer leur place plutot que sauver leur fils, qui n'a absolument pas sa place dans le jeu, lui qui croyait pouvoir se tirer de n'importe quelle affaire il se rend vite compte qu'il n'a pas le .. "vecu", et les corones pour faire face a ce qu'il subit. On le voit brisé, trahir, et finalement accepter et evoluer tout au long du jeu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.
Quant a Ambra, on apprend a la connaitre au fils des epreuves mais je ne sais pas, j'ai moins accroché avec elle. Ou plutot elle ne me laisse pas un souvenir impérissable quoi. Je comprend pourquoi elle est là, pourquoi elle fait ce qu'elle fait, mais bon a part vouloir faire tomber les cercles ( et ca reste abstrait ) je ne la trouve pas plus engagé que ca je ne sais pas bien.. m'enfin le duo qu'elle forme avec Sandro, cette dualité premeire pour finir complémentaire, est juste parfait.
Troisieme et dernier personnage principal, Selkie. Alors elle, je suis juste fan ^^ Rien d'exceptionnel mais elle se devoile tout au long du livre, et meme si j'avais deja vu ca ailleur j'aime toujours autant l'idée ! Cette maniere de magouiller de toutes les manieres possibles, jusqu'a la toute fin, j'adore ce genre de personnage sadique et sans scupules ^^
Un petit mot sur le cadre du jeu, que j'ai donc trouvé juste excellant. Sept iles. Sept iles a traverser, toutes plus dangeureuses les unes que les autres, avec chacune leurs psecificités, leurs faunes et leurs dangers. Juste enorme, meme si on passe peu de temps sur chaque ile on en sait quand meme assez a chaque fois pour bien visualiser, question audience et attraction c'est du genie ! Je peux difficilement en dire plus pour ne pas spoiler mais disons que le comportement de Sandro, et Ambra par la suite, amene de nouveaux personnages assez interressants, notament Kalysto et Chronos. Et les revenants aussi, meme s'ils arrivent sur le tard je les ai vraiment bien aimé.
Avec tout ca me direz vous tu as donc adoré ce livre. Et ben détrompez vous !!!!! Enfin si bon sang j'ai surkiffé ce livre. Mais cette fin quoi.... a se taper la tete contre les murs. En fait j'ai l'impression qu'il manque tout un pan de l'histoire ! Que je ne peux donc pas vous devoiler sans spoiler mais... enfin tout est axé sur le jeu. Des le depart on nous parle de renverser la societé, de revelations et de revolution.... et on a WALOU !!! QUE DALLE rien ! JUSTE le jeu. On sort de la dedans on sait meme pas ce qui se passe a l'exterieur. On ne sait pas qui a envoyé Sandro dans Sim Survivor. Alors peut etre qu'une suite est prevue ( foutu spoiler qui m'empeche de parler mais ceux qui aurnt lu m'auraont compris.. Selkie.. missiles... vous me suivez ) mais la comme ca une fois de plus ce livre n'est PAS presenté comme le debut d'une serie, et du coup ca me gache toute ma lecture. Quand je sais qu'une deuxieme tome est prevu je hurle certes, mais de frustration ! La c'est plus de la frustration, c'est du degout parce que rien ne me garantir qu'il y aura bien une suite et je suis verte d'etre laissée en plan comme ca. Alors je sais que mon avis va en faire fuir beaucoup du coup, et c'est vraiment dommage parce que flutain ce livre est vraiment excellant ^^ Oon tape sur qui, l'auteur de nous laisser comme la ou l'editeur de ne pas avoir mis la mention T1 ???
Donc voila a vous de voir si vous tentez ou pas. Ca serait quand meme dommage de passer a coté....
Attirée par le quatrième de couverture, et novice dans l'univers de Loïc le Borgne dont c'est pourtant le 23e livre, c'est avec curiosité que je me suis lancée dans Sim Survivor. C'est un roman qui évoque les dérives de la télé-réalité et des réseaux sociaux, à l'heure où la jeunesse a parfois bien du mal à faire la part des choses, et où la frontière entre fiction et réalité se fait souvent bien mince dans les esprits. Un roman certes plein de rebondissements, mais au message très important.

Le récit s'attache aux pas de Sandro, jeune privilégié élevé dans un cocon doré, qui s'ennuie à tel point dans la vie qu'il cherche sans cesse de nouvelles façons de se stimuler. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Ambra, une jeune fille d'un milieu totalement différent du sien, qui l'invite sans qu'il le sache à participer à une télé-réalité, un jeu appelé Sim Survivor, dans lequel les concurrents ont un unique objectif : survivre. Bien que persuadé de se trouver dans une simple simulation, Sandro n'en est pas moins fort mécontent lorsqu'il réalise dans quoi il trempe. Que vont penser de lui ses relations ? Il n'est pourtant pas au bout de ses peines, car que se passerait-il si ce n'était pas une simulation ?

Vous vous en doutez bien, le plus intéressant dans ce roman, c'est l'évolution du personnage principal ! Je vous avouerai très franchement que j'ai eu bien du mal à l'apprécier. L'auteur met en scène un jeune homme très égoïste et imbu de lui-même qui, dès la première difficulté, cherche à faire appel à ses parents pour le sortir du jeu, ou encore à s'allier avec les organisateurs pour bénéficier d'une certaine protection. A travers les autres concurrents, en particulier Ambra, Loïc le Borgne ne le ménage pas, et c'est dans la douleur qu'il va apprendre ses leçons. Y parviendra-t-il réellement, ou finira-t-il par trahir tous ses compagnons pour triompher et retrouver son train-train quotidien ? C'est toute la question.

Il est entouré d'une pléthore d'autres personnages intéressants, à commencer par Ambra. Jeune fille des rues, elle n'a pas eu la vie facile et son mépris pour Sandro sonne extrêmement juste. Il y a aussi Chronos, un djinn vampire dont l'humanité surpasse celle de bien des humains, la machiavélique Selkie et bien d'autres encore... Sim Survivor pourrait sembler n'être qu'une succession dynamique et pleine de suspens d'épreuves toutes plus violentes les unes que les autres, mais l'auteur a su insuffler à son intrigue beaucoup d'humanité. Entre addiction aux télé-réalités, inégalités sociales, manipulation de masse et appât du gain, les sujets sont multiples et bien traités.

Un roman immersif à recommander à tous vos ados ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette sympathique découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Bon. Je n'aime pas faire ce genre de commentaire négatif. Sim Survivor est un gros échec pour ma part. J'ai réussi à le finir, au moins. Mais je dois dire que j'ai souffert pour finir. le concept était plutôt intéressant. Mais je n'ai pas du tout accroché.

Pour commencer, les personnages. Je ne me suis attachée à aucun. Ils m'ont tous très vite ennuyée. J'ai trouvé qu'ils tombaient dans les clichés, du type, le héros qui ne veut pas en être un mais qui devient un leader, la méchante brute, la fille qui n'a peur de rien... Je ne les ai pas trouvé réellement travaillés. Pour être honnête, seuls les parents de Sandro m'ont intriguée, et j'aurai aimé en savoir plus sur leur comportement et les raisons derrière. Ils pouvaient arriver n'importe quoi aux personnages, cela m'était égal. Quant aux relations entre eux, je les ai aussi trouvées superficielles, trop simples et rapides dans leur développement. On les voit arriver à des kilomètres.

Au niveau de l'histoire, on est plongé dans l'intrigue dès le premier chapitre. Certes, on ne s'ennuie pas. Mais j'aurai aimé que l'auteur prenne plus de temps pour poser le décor, expliquer un peu plus la situation, comment on en est arrivé là... Mais non. Et j'étais perdue. Ce qui rend difficile de rentrer dans un roman. Je n'ai pas été happé, je n'ai eu aucune surprise, je me doutais assez facilement de certaines choses. Et même si je ne m'en doutais pas, les choses se passaient très vite, donc pas le temps de trop se poser de questions ou de stresser. Toutes les étapes étaient sans intérêts à mes yeux, car je savais comment cela allait finir, dans l'ensemble. Pas les détails, mais le gros de l'histoire, oui.

J'ai été tout de même surprise par la fin, et la façon dont tout a évolué. Mais c'était très étrange, et tout allait trop vite. Cette surprise n'a pas suffit à me faire apprécier le roman.

Et pour finir, l'écriture. Je n'ai pas apprécié. J'avais parfois la sensation de lire des commentateurs sportifs. Alors, peut-être que c'était le but recherché, car nous sommes dans un jeu, après tout. Mais pas pour moi. Tout comme les dialogues, que je ne pouvais qu'imaginer dans un décor de film mal joué ou doublé. de même pour les pensées des personnages.

En bref, je n'ai pas aimé Sim Survivor. le concept était prometteur, mais l'écriture, les personnages et l'intrigue n'ont pas réussi à me transporter. Ça n'a pas marché pour moi.
Dans cette dystopie, Sandro, un ado issu des trois cercles au pouvoir, se retrouve plongé à son insu dans Sim Survivor, un jeu de simulation dont la dixième édition est placée sous le thème fantastique. Treize couples vont s'affronter sur sept îles peuplées de créatures, vampires, magiciens, loups-garous, minotaures, dragons...jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul gagnant. J'ai apprécié le soin apporté à l'imagination et à la description des créatures mythologiques sur l'île des chimères et des monstres légendaires de l'île des cryptides. Mais l'intrigue m'a beaucoup paru calquée sur Hunger Games, sans surprise, et j'ai modérément apprécié le caractère de Sandro, peu attachant. Une lecture à réserver aux ados ou si on débute les dystopies.

Sandro est un jeune garçon qui, faisant parti des hautes strates de la société, ne manque de rien, que ce soit le confort, le luxe ou l'argent. Déjà blasé de la vie, il tente de trouver des drogues qui lui apporteront des sensations extrêmes. Lorsqu'il fait la rencontre d'une inconnue lui proposant de vivre quelque chose d'inédit, il accepte. le voilà alors embarqué au dernier endroit où il aurait voulu de trouver : le jeu de télé réalité Sim Survivor dans lequel il faut survivre à l'aide d'avatar. Mais ce jeu, est-il vraiment ce qu'il parait ?

Tout d'abord je remercie Babelio, la masse critique les éditions Scrineo pour l'envoie de ce livre ! Lorsque je l'ai vu dans la sélection, il m'a de suite tapé dans l'oeil. En effet quand on parle de dystopie, d'épreuves, d'action et de télé réalité (chose qui nous parle puisqu'étant actuel), je réponds présente ! le résumé m'a de suite intrigué et je me suis plongé dans sa lecture avec plaisir.

Ici, nous retrouvons tous les codes de la dystopie, notamment avec une société divisée en castes. Les plus riches font partis des trois cercles et les plus pauvres vivent difficilement dans des bidonvilles dont on se soucie peu. Afin de divertir ces derniers, une télé réalité a été mise en place dans laquelle les joueurs sont envoyés sous forme d'avatar dans des mondes peuplés de créatures imaginaires toutes plus horribles et sanglantes les unes que les autres. C'est dans ce monde que l'on fait la connaissance de Sandro, jeune homme riche, qui considère sa place comme normale. Mais tout va être bouleversé lorsqu'il va croiser la route d'Ambra et se retrouver avec elle dans le fameux jeu … Rapidement, une question va être mise sur le tapis : le jeu, avec tous ses morts, n'est-il pas plus réel qu'il n'y parait ? La réponse va arriver rapidement et c'est de là que va découler le reste de l'histoire.

Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est l'idée de joueurs envoyés dans des mondes pour y survivre. Evidemment, on ne peut que faire le rapprochement avec Hunger Games mais malheureusement ça dessert plutôt le roman… Pour moi, toutes les parties de survie ne sont pas assez approfondies à mon goût. En effet, les joueurs sont envoyés sur 7 îles peuplés de créatures telles que des vampires, sorcières, loups, spectres, … Pour le coup, c'est assez original d'avoir cette panoplie de personnages synonymes de dangers voir de mort. Mais tout se passe toujours trop vite, on passe d'une île à l'autre en l'ayant à peine survolé en terme d'action, de découverte. J'aurais sans doute préféré moins d'îles et de monstres. C'est dommage. Je pense également à certaines facilités comme la présence du brouilleur qui ne semble pas gêné plus ça les organisateurs …

Pour moi, le point fort du roman reste les personnages et leur évolution. Lorsqu'on rencontre Sandro, on ne peut que ressentir une sorte d'empathie à son sujet du fait qu'il fasse parti des plus riche et donc forcément qu'il ait des réactions d'enfants gâtés. J'ai souvent eu envie de lui donner des claques en voyant qu'il n'hésitait pas à trahir ses compagnons pour sauver sa peau en pensant que tout lui ai dû du fait de son statut. Mais peu à peu, il va prendre conscience de la réalité des choses, que certaines valeurs valent la peine de se battre. J'ai donc trouvé que le personnage était fidèle à sa condition et qu'il avait une belle évolution. J'ai également apprécié les personnages secondaires comme Calypso et Chronos auxquels je ne m'attendais pas.

Même si j'ai quelques réserves sur le roman, je l'ai quand même lu très vite. Il est vraiment addictif et surtout ne propose pas beaucoup de temps mort. J'ai eu du mal à le lâcher, étant quand même curieuse de savoir comment tout aller se terminer. J'ai donc aimé ce rythme effréné, ainsi que toute la bataille finale qui elle, était à la hauteur de mes attentes. Je finis donc ce roman sur une bonne impression et je le conseillerais donc à tous les amateurs de dystopies !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..