Critique de Yzou

Yzou
04 septembre 2013
Blandine le Callet est une auteure montante. J'ai enchaîné cet été La Ballade de Lila K, puis Une Pièce Montée, pour enfin finir avec Dix Rêves de Pierre ; et quelle agréable surprise !
Comme les romans précédents, ce dernier ouvrage se lit en une seule traite et se dévore du début à la fin.
Recueil de 10 nouvelles, il retrace des histoires inspirées d'épitaphes réelles, par ordre chronologique de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Dix Rêves de Pierre n'est pas simplement un ouvrage parlant de la mort ou un atelier d'écriture créé à base d'épitaphes. Au fil de ses nouvelles il nous plonge dans divers quotidiens qui auraient pu être les nôtres, racontés d'une façon légère mais efficace et bien souvent émouvante. Au sein de chacune de ses nouvelles, Blandine le Callet entraine ses personnages vers une mort certaine – plus ou moins inattendue - mais déroule également la trame sur fond d'histoire fort bien documentée.
Le thème de l'amour y est omniprésent et entoure ces nouvelles d'un baume apaisant et poétique, ici rien n'est violent, la mort n'est qu'une suite logique de la vie, un retour à la terre normal comme nous devrions pouvoir l'accueillir dans nos vies actuelles. Il est néanmoins synonyme d'émotion et de tristesse, ce que démontrent fort bien ces réelles épitaphes qui redonnent vie - et mémoire - à ces défunts et à leurs proches le temps d'une lecture.
J'ai, ceci dit, été étonnée de comprendre au fur et à mesure quel étrange fil directeur pouvait lier chacune de ces histoires, et me pose la question de la motivation de l'auteure à placer ce symbole, qui néanmoins est une fort bonne idée (je ne révèlerai pas le thème pour ceux qui n'auraient pas encore lu l'ouvrage).
Ces trois romans de Blandine le Callet sont à conseiller grandement, et c'est avec une grande impatience que j'attends désormais le prochain livre, et me jetterai dessus sans même prendre par avance connaissance du thème, car il est certain que chaque lecture de cette auteure est un agréable moment à passer en compagnie de personnages bien vivants et fort émouvants.