Citations sur Le monde antique de Harry Potter (12)

« Lapifors est un sortilège permettant de transformer un objet en lapin. Il apparaît dans le jeu Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le nom de ce sortilège est composé de mot français « lapin » – lui-même dérivé du lapin lepus qui signifie « le lièvre » – et de fors qui signifie « le sort », « le hasard » en latin. » (p. 289)
Au terme de la saga, Harry apparait comme un parfait avatar d'Héraclès, héros stoïcien par excellence.
[Article : Choix]
Dumbledore laisse entendre, avec une pointe de regret, que Rogue aurait pu être orienté vers Gryffondor au lieu de Serpentard. Son destin aurait alors été totalement différent: côtoyant d'autres camarades. Rogue n'aurait sans doute pas succombé à l'attrait des forces du Mal. et serait resté proche de Lily Evans. Peut-être même aurait-il conquis son coeur. En mettant dans la bouche de Dumbledore cette remarque d'apparence anodine, J.K. Rowling laisse entrevoir une version alternative de l'histoire, dans laquelle Harry Potter lui-même n'existerait peut-être pas.
La dimension microcosmique de Poudlard est pleinement révélée par l'association de ses quatre maisons aux quatre éléments fondamentaux constituant le monde, selon la physique antique. [...]
La situation de Voldemort illustre parfaitement ce que Platon présente comme le paradoxe du tyran : entouré de nombreux complices, le tyran n'en est pas moins fondamentalement seul, car sa monstruosité le coupe du reste de l'humanité. [...] Le tyran inspire la peur, mais il vit, lui aussi, dans la peur d'être trahi et assassiné. [...] il sait qu'un jour, l'une de ses nombreuses victimes cherchera à se venger et se tournera contre lui.
Doloris
Le sortilège Doloris (Cruciatus) permet d’infliger à l’adversaire des douleurs insupportables. Il est déclenché par la formule Endoloris (Crucio). Il fait partie des sortilèges dits « impardonnables », parce que leur usage est interdit par la loi. Les parents de Neville Londubat ont été torturés au moyen du sortilège Doloris, et la douleur leur a fait perdre la raison (V, 23 « Noël dans la salle spéciale »).
Endoloris est dérivé du mot latin dolor (doloris, au génitif) qui signifie « la douleur », la formule Crucio, qui figure dans le texte original, signifie en latin « je fais mourir sous la torture », « je supplicie », « je meus en croix » - du verbe cruciare. […]
[Serpertard] Le nom du personnage dans le texte original, Slytherin, est une combinaison de l'adjectif anglais sly qui signifie sournois et du mot grec erin - accusatif d'eris, qui signifie la discorde, la querelle, la rivalité. [...] C'est aussi l'émulation, la saine compétition. L'eris, c'est l'affrontement bénéfique pour les deux parties en présence, dans la mesure où il les pousse à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Dans la mythologie gréco-romaine, Alecto est l'une des trois furies (...), créatures infernales chargées de torturer les criminels [...]. Ce nom convient parfaitement à une Mangemort connue pour prendre plaisir à torturer les élèves.
Le dieu lui ordonne alors d'aller se laver à la source du fleuve Pactole, qui coule en Lydie, une autre région d'Asie Mineure. Midas obéit, et se trouve enfin délivré: mais l'eau du fleuve se charge de paillettes d'or. Voilà pourquoi le mot "pactole" est devenue en français synonyme de richesse inépuisable.
À Rome les prostituées étaient surnommées "les louves" (lupae), car on prêtait à cet animal un instinct sexuel exacerbé. C'est du mot lupus ("le loup") que dérive le mot "lupanar", synonyme de "bordel".