AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 220 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Parrallèlement à la sortie du très beau film ( dernier rôle de l'immense acteur Philip Seymour Hoffman), Les Editions Points réédite le livre dans lequel je me suis plongé dans la foulée et si l'intrigue m'a paru un peu plus complexe moins claire que celle du film, la lecture démontre que les livres de Carré sont des romans dans lequel le récit a moins d'importance que les personnages pour lesquels on s'attache bien plus dans des romans d'espionnage.

A lire en priorité pour ceux qui ont raté le film en salles et qui veulent vérifier que l'espionnage ne résume pas qu'à 007.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Excellent roman traitant d'espionnage et de retournement de personnages à devenir agents dormants ou pas d'ailleurs et agents de liaison.
Un jeune tchétchène, arrivait en Allemagne après sa fuite de Turquie, est pris en charge par une avocate d'association caritative pour empêcher son extradition . Il désire rencontrer un banquier anglais établi à Hambourg où son père avait ouvert un compte illicite afin de récupérer les fonds pour l'aider à s'en sortir.
Pour l'instant tout est clair sauf que les services secrets allemands, anglais et américains vont s'en mêler pour l'arrêter et arrêter par la même occasion un prédicateur musulman sur le territoire allemand.
Double jeu, manipulation, gadgets à la James Bond tous les ingrédients y sont ainsi que les coups bas des services secrets entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le deuxième roman de John le Carré que je lis, le premier étant "L'espion qui venait du froid".

Ici aussi, la source de la tension n'est pas l'action elle-même. le rythme est assez lent et le démarrage (je devrais dire la première moitié...) est assez déroutant. On n'a aucune idée de l'endroit où le Carré nous emmène, on ne sait pas qui sont les gentils, qui sont les méchants. J'ai cherché un héros, mais en vain. En fait, on ressent plutôt de la pitié pour les civils pris dans la tourmente des barbouzes et du mépris pour ces dernières qui ne montrent aucune compassion, qui sont froids et bassement calculateurs. La fin est totalement inattendue, brutale même (et peut-être un peu décevante aussi ?)

Je pense que tout ceci forme justement le "plus" de ce livre. L'auteur sait montrer la tension au cours des interrogatoires, les cas de consciences des personnages, les guéguerres entre les services secrets des différents pays qui se disent pourtant alliés. Et même les conflits entre les services d'un même pays ! Un roman qui est peut-être une forme d'avertissement pour que nous gardions un oeil sur ces gens qui disent veiller à notre sécurité.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu 80% du livre (en anglais).
Il est rare que je ne finisse pas un livre, mais je n'avançais plus.
La langue n'était pas très facile mais ça n'explique pas tout. le fond ne m'a pas passionné.
Sans doute en tant que français, la France ayant été touchée dès 1995 par le terrorisme islamique, ai-je été moins choqué que M le Carré par l'attentat du World Trade Centre.
Avec les guerres d'Afghanistan et d'Irak, le sujet est trop traité, bien plus qu'il ne le mérite.
Le travail de le carré est correct (rôle des banques, des avocats, des réseaux de soutiens aux exilés...) mais j'ai décroché...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui sent bon la roublardise des agences d'espionnages... Jeux doubles et jeux de dupes par une belle brochette de personnages toujours très bien campés par le maitre du genre John le Carré.
Un bon polar d'espionnage sous couvert de financement du terrorisme.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman d'espionnage moderne, plein de mensonges, d'agents futurs à retourner, de politiques internationales, de tromperies et de tricheries, Un homme très recherché commence avec l'arrivée d'un jeune clandestin en Allemagne, un clandestin avec beaucoup d'ennuis derrière lui, et les secrets de son passé vont mettre tous les services sur le pied de guerre.
J'avoue, ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur que j'ai lu. Pas qu'il soit plus déprimant que les autres, je n'ai jamais trouvé que les livres de le Carré dépeignaient l'humanité autrement que bien triste à regarder, mais il faut, je pense, s'attacher un tant soit peu à Issa pour s'intéresser à son destin, et j'ai trouvé le personnage tout simplement odieux. Je sais, je sais que vu son enfance, son parcours, etc, on peut lui pardonner un peu d'un rapport aux femmes pas très moderne, mais rien à faire, il m'a donné des frissons de dégoût.
Ce qui ne rend pas la toile de manipulation autour de lui correct, loin de là.
Cela reste un roman d'espionnage tout à fait lisible, mais ce n'est pas du tout celui que je recommanderai de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
"Un Homme très recherché" est ma première approche de John le Carré.
Ce livre décrit minutieusement la fabrication d'un infiltré destiné à pénétrer les réseaux de financement islamistes, au lendemain du 11 Septembre.
Une histoire assez compliqué , très ancré dans la réalité avec un dénouement inattendu qui m'a donné envie de lire d'autre livre de cet auteur car j'ai le sentiment qu'on est pas loin de la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Issa, jeune clandestin tchétchène, débarque sur la place de Hambourg un beau matin. de là, il va rencontrer Mélik et sa mère, une jeune avocate, Annabel, et Brue, un banquier. Cette rencontre n'a pour qu'un seul objectif, récupérer l'argent que son père a mis à la banque Brue Frères. Mais, il y a un hic, Issa est recherché par toutes les polices pour terrorisme. Annabel et Brue vont tout faire pour l'aider et le protéger, même si Annabel le fait pour Issa, et Brue pour Annabel. Les espions seront-ils à la hauteur pour arrêter Issa ? Bachmann, le seul espion qui veut sauver Issa, le pourra-t-il à temps ? John le Carré nous tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré une ribambelle d'espions, qui perd un peu le lecteur, et une traduction quelque peu obscure, ce roman reste quand même un livre haletant.
Commenter  J’apprécie          00
un premier John le Carré qui me laisse sur ma faim, l'aventure d'Issa, les personnages et la narration sont intéressants, Brue et la banque aussi, mais quelle fin idiote, Un peu rapide quoi, dommage la mayonnaise avait prise !
Commenter  J’apprécie          00
John Le Carré – "Un homme très recherché" – Seuil, 2008 (ISBN 978-2020980517) titre original "A most wanted man" publié en 2008

En règle générale, j’avoue ne guère apprécier les romans d’espionnage, mais je voulais en quelque sorte prendre des nouvelles de l’auteur de "L’espion qui venait du froid". C’est toujours bien enlevé, avec une intrigue riche qu’il convient de suivre attentivement si l’on ne veut pas s’y perdre, sur fond de rivalités entre les divers services d’espionnage d’un même pays ainsi que des différents pays occidentaux.

L’auteur semble avoir bien négocié la sortie de la guerre froide qui lui fournissait des trames faciles sur fond d’affrontement entre le bloc communiste et le monde dit libre. Cette fois, il prend pour personnage central un réfugié mi-russe (par son père, officier de l’Armée Rouge pillant et violant à sa guise, conservant le garçon issu de ces exactions) et mi-tchétchène (par sa mère, jeune vierge enlevée et engrossée par l’officier russe, assassinée par les membres de sa tribu pour laver l’affront), qui tente de récupérer les fonds (issus des trafics mafieux en tout genre coutumiers des officiers de l’Armée Rouge), déposés par son père auprès d’un banquier anglais installé à Hambourg.
Evidemment, tous les services d’espionnage occidentaux sont sur la piste de ce pôvre bonhomme, surtout lorsqu’ils apprennent qu’il ne souhaite rien tant que de faire de modestes études de médecine mais surtout donner la quasi-totalité de cet argent mal acquis à des «œuvres» islamistes dissimulées sous une façade caritative.

Le thème est certes bon, l’intrigue bien menée, mais c’est un peu longuet vers la fin puisque l’on pressent la fin toujours aussi peu positive avec cet auteur.
Un bon roman tout de même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}