Issa ,un immigré tchéchène débarque à Hambourg et contacte une avocate en lui demandant de servir d'intermédiaire auprès d'un banquier anglais qui détiendrait un compte bancaire au nom de son père ,un ancien colonel de l'armée rouge .Il aimerait que cet argent sale lui permette de financer ses études de médecine et de venir en aide aux tchéchènes .Seulement il est loin de se douter que les services secrets de plusieurs pays s'intéressent de près à lui. Un bon roman d'espionnage teinté d'humour.
Prenez ces composants :

La ville de Hambourg avec ses arrivées de migrants douteux et sa brume persistante.
Le contexte, risque d'attentats quasi permanent.

Une histoire passée, trouble et troublante doté d'un colonel nommé Karpov de l'ancienne Armée Rouge, disparu au moment de votre lecture, pillant les divers peuples limitrophes de la Russie, pour placer ses gains à l'aide d'une complicité britannique, sur des comptes spéciaux nommés "lipizzans".

Des personnages pittoresques avec l'avocate, Annabel, passionnée et passionnante mais au bout de ses forces.

Son client, Issa le tchétchène martyr, fils du colonel Russe, potentiellement fortuné puisque héritier.
Mais Issa est en fuite et ne veut pas de son héritage qu'il considère comme impropre, il cherche l'asile politique en Allemagne et souhaite devenir médecin, il est pourtant soupçonné d'actes terroristes par les polices US.
Va t-il s'en sortir ? Ou cette terrible machine à soupçons va t-elle le broyer définitivement ?

Le banquier anglais Tommy quasi attachant s'occupant de cette tortueuse affaire et voulant la sauver quoi qu'il en coûte.

Les services espionnages des différentes nations européennes prêts à bondir à tout moment.

Ajouter y :
Le talent de John le Carré installant l'atmosphère du roman d'espionnage au ton de savoureux suspens.

Vous obtiendrez :
Un moment de lecture en bonne compagnie aux nombreux rebondissements.

La tension est palpable à la fin du récit.

Je m'y crois dans cette scène finale ou chacun n'est soudain plus à sa place, ce moment où tout va basculer d'un côté ou de l'autre pour Issa.

Au départ ce roman est cette alternance d'ambiances entre les quartiers des clandestins et ceux des avocats et banquiers, puis toutes les ambiances se mélangent.

Malgré quelques longueurs, tout se tient jusqu'à la fin, je pense continuer à lire d'autres romans d'espionnages.
Bon, qu'on se le dise d'emblée, ce n'est pas le meilleur roman de John le Carré, je dirais que c'est même un des moins bons mais reste tout de même lisible. Commençons par ce qui va, l'intrigue est originale, un jeune musulman russe arrive à Hambourg, Issa fera la rencontre d'une avocate qui lui sera toute dédiée, au point de faire passer sa carrière avant, bon sur ce point j'ai trouvé que c'était un peu abusé mais passons, il y a aussi le vieux banquier qui détient l'héritage d'Issa, c'est si j'ai bien tout compris car c'est parfois assez confus à lire mais on y reviendra. Ce triangle, lié par des liens suspects car des espions de trois pays vont tenter pour diverses raisons, d'éviter une possible attaque terroriste. Je l'ai lu hier soir et déjà l'intrigue fui mes neurones, il y a trop de complexités à la fois pour pas grand-chose et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Pour l'ambiance, je n'ai rien à redire, la tension est palpable mais non dite, elle est tout en suggestion et va crescendo. Après comme je n'ai pas été pris dans le roman, ça n'a pas trop fonctionné sur moi. Il y a de nombreux retournements de situations, peut-être trop pour que j'apprécie. Mais John le Carré c'est avant tout des personnages et pour ça aussi je ne trouve rien à redire, ils sont crédibles, profonds, et j'adore vraiment les liens qui lient les personnages, beaucoup de subtilité est présente.

Je n'ai pas aimé, en plus de la confusion que ce roman a engendré en moi, il manque de clarté et pour moi c'est rédhibitoire, le rythme est très lent et j'ai dû m'accrocher pour le terminer. Toutefois je connais l'auteur et je sais qu'il a fait mieux, je lui redonnerais sa chance prochainement.
Bon scénario qui sait utiliser le suspens jusqu'au bout. On adhère bien à la cause humanitaire et les personnages entraînent la sympathie. Les espions sont réalistes, John le Carré en sait quelque chose. Un coup de coeur pour le ton , l'humour, le style très britannique et personnel qui surprend toujours autant le lecteur.
Dans ce roman de 2008 le Carré ordonne un ballet mortel entre services secrets dans le monde de l'après onze septembre. Nous sommes à Hambourg ,où débarque clandestinement Issa , jeune musulman tchétchène .Il est détenteur d'un secret qui vaut très cher et pour lequel vont s'activer les espions de tout poil. Gare aux innocents qui vont s'immiscer dans ce jeu sans pitié. Un roman très prenant.
Un superbe livre d'espionnage d'un maitre du genre aucun temps mort un roman hyper realiste bref un superbe livre ! Je vous le conseille sans hesiter que vous connaissiez dejà l'univers de l'auteur ou que ce soit une découverte pour vous vous allez adorer !
Grand auteur de roman d'espionnage, John le Carré signe ici un roman-charge contre les services d'espionnage allemands, leur soumission aux Anglais et surtout aux Américains, et le traitement politique des problèmes de migrants. Au-delà, une double histoire d'amour, très réaliste et mature, des personnages superbes, et une belle intrigue. Beaucoup d'humour également ("sa voix était aussi plate que celle d'une horloge parlante").
Depuis longtemps, je lis avec plaisir John le Carré . Depuis que j'ai commencé à le pratiquer en VO, j'ai découvert la richesse du vocabulaire et apprécié encore plus son humour très british. Lire le Carré nécessite un véritable effort et l'aide du dictionnaire. Quand le Rideau de fer est tombé, j'ai craint que ne tarisse sa source d'inspiration : la Guerre Froide. Mais l'écrivain a élargi son domaine de prédilection, restant dans l'espionnage, il s'est adapté au monde contemporain et à ses nouvelles complexités

Un Homme très recherché se déroule dans un décor familier : Hambourg. Les Services Secrets de Sa Majesté qu'il connait bien subissent la concurrence des Renseignements allemands (qui après tout sont chez eux) et des Américains avec la brutalité qu'on leur reconnait après le 11 Septembre.L'Homme très recherché est-il Issa, le Tchetchène? le terroriste ou le Dr. Abdullah; Docteur en Islam modéré, connu des médias, et collecteur de fond pour des causes humanitaires? Les deux intéressent les services secrets qui essaient de les utiliser dans la lutte anti-terroristes, à leur insu peut-être, sous la contrainte sans doute.Deux autres personnages sont également manipulés : Annabel, l'avocate idéaliste et Brue, le banquier d'affaire. Manipulations, mensonges et vérités s'entremêlent avec virtuosité.
I
.L'auteur distille progressivement les finesses de ces manipulations avec des détails qui étoffent le récit. plus de psychologie que d'action dans ces manoeuvres et ces jeux de guerre qui opposent les différents services entre eux. Les espions aussi jouent aux échecs entre eux. On se promène dans Hambourg, ses lieux chics, le port, la campagne du nord de l'Allemagne. Histoire et Géographie : le Carré rappelle les affaires de blanchiment des fortunes des Russes à la génération précédente, coups tordus qui refont surface....Mais je ne vous raconterai pas tout!
Lien : http://netsdevoyage.car.blog.