Critique de soleil

J'ai reçu et découvert ce titre grâce à une masse critique. Pour la première fois, je suis incapable de finir un livre que j'avais pourtant choisi et envie de lire.

Les 12 premières pages m'ont paru très obscures et je vais être franche : je n'ai rien compris. J'ai toutefois poursuivi la lecture et ai été intéressée par le sujet abordé (le Grand Pan) mais comme je n'avais pas compris le propos des premières pages, l'enchainement des parties suivantes consacrées à Macbeth, le Roi Lear, m'a paru nébuleux et je n'ai pas réussi à créer de lien entre les différents points que l'auteur aborde grâce à la littérature (Rimbaud, Shakespeare....).

Le problème essentiel de ce livre est l'écriture de l'auteur : comment peut-on espérer qu'un lecteur ait envie de lire une phrase de 12 ou 18 lignes voire 46 ? La phrase est parsemée de ponctuation diverse (nécessaire, soit) mais surtout de nombreuses parenthèses au sein de cette même phrase. Outre la longueur laborieuse pour la lecture seule, le sens de la phrase est perdu en raison de sa longueur et les portions de phrases mises entre parenthèses rompent notre compréhension, réflexion. Cette façon d'écrire n'est pas anecdotique mais permanente. Sitôt la fin de la phrase lue, la teneur est à peine mémorisée que l'on dépense une énergie incroyable à lire mais surtout comprendre la phrase suivante qui aura la même longueur.
Lassée, j'ai cessé ma lecture après 250 pages lues sur 760.
Il est dommage que la forme ait nui à ce point à ce que l'auteur voulait transmettre, analyser.
---------------------------------------------------------
Je remercie Babelio et les Editions Loubatières pour l'envoi du livre.