AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 20 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En matière de lecture, on passe souvent d'un registre à l'autre… Alors, il m'a fallu quelques pages, pour adhérer au parti pris d'écriture de ce livre. Denise le Dantec y raconte la vie d'Emily Brontë oui, mais pas de manière romancée, plutôt à la manière d'une universitaire ayant décidé de décortiquer les textes de l'auteure pour y trouver la substance de la personne qu'elle était, oserais-je dire pour comprendre l'âme de celle qui a écrit Les Hauts de Hurlevent. Ce texte est une réédition, il a déjà été édité en 1995, et ressort cette année avec une magnifique couverture. Et ce texte est absolument passionnant. Je me suis personnellement complètement immergée dedans, à la manière des biographies et recueils de lettres que j'adorais lire à l'université. Ce qui est intéressant ici, c'est la connaissance biographique justement que le lecteur acquiert très vite de cette merveilleuse famille, qui comprend pour le moins au moins deux soeurs célèbres : Charlotte Brontë (Jane Eyre) et Emily Brontë (Les Hauts de Hurlevent). Emily Brontë est la cinquième d'une fratrie de six enfants, cinq filles et un seul garçon. Elle passa presque toute sa vie dans un presbytère à Haworth, dans le Yorkshire, où son père, Patrick Brontë, était pasteur. Très marqués par de nombreux décès, dont la mère des enfants, et leurs deux soeurs aînées, très jeunes les enfants Brontë s'initient à des jeux d'écriture qui ouvrent leur imagination et leur permettent sans doute de guérir de leur peine. Emily partage donc sa vie entre des balades dans les landes qui entourent le presbytère, la rédaction de sagas avec ses soeurs Charlotte et Anne et son frère Branwell, et des tâches domestiques auxquelles elle se soumet sans se plaindre. le lecteur comprend très vite aussi quelle personnalité singulière possède Emily, moins sociable que Charlotte, et pleine d'interrogations, de doutes, de révolte et de culpabilité, peu intéressée par le succès. Au cours de ma lecture, j'ai peut-être eu quelques bémols sur la forme du texte, parfois un peu éthérée, et sur la manière de Denise le Dantec d'entrecouper son récit de dialogues imaginés, qui m'ont quelquefois laissée perplexe. Mais voici sans conteste une très belle manière de faire connaissance avec les soeurs Brontë et leur famille. Je ressors personnellement de cette lecture enchantée d'avoir passé mon week-end en si belle compagnie, d'être un peu retombée avec elle en adolescence et d'avoir assisté grâce à Denise le Dantec à des scènes familiales d'un autre temps où le désir d'écrire prend tant de place.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          31
Elles étaient 5 les soeurs Bronte ou plutôt Brunty (origine irlandaise du père), les deux ainées sont mortes jeunes après leur passage dans un pensionnat pour leurs études, les 3 autres connurent le destin que l'on sait : 3 auteurs, des romans et une puissance d'écriture exceptionnelle comme si de leur univers clos avait jailli le feu.
De Charlotte, on connaît le magistral "Jane Eyre", d'Emily "Les hauts de Hurlevent" (pas si facile à lire) et d'Anne la moins connue, on peut apprécier le surprenant "La dame de Wildfell Hall" (un roman féministe et très moderne dans ses réflexions). Les lecteurs français connaissent moins les troublants poèmes d'Emily (à lire en VO pour entendre la magie des mots que ne peuvent à moins transcrire la traduction).
Denise LE DANTEC est aussi poète et c'est peut être pour cela que j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce livre qui raconte la vie d'Emily : peut être un peu trop de "grandeur", alors que paradoxalement, Emily menait une vie très routinière, "vissée" à Haworth, dédiée au quotidien de la maison et soutenant son frère, Branwell, durant les dernières années. Pour ma part, je souhaiterais recommander le très beau film "To walk invisible" (uniquement en vo mais sous-titrage en anglais possible) pour appréhender encore mieux la famille Bronte et sa singularité créatrice.
Commenter  J’apprécie          20
D. le Dantec, poétesse d'origine, retrace la vie de la romancière Emily Brontë avec une plume touchante et juste. On découvre la vie de l'auteure des Hauts de Hurlevent sous un angle inédit. Il ne s'agit pas d'une biographie factuelle, mais d'une interprétation de la vie d'Emily auprès de ses frère et soeurs. Même si il y a un solide matériel documentaire, agrémenté de photos, la biographe insère des dialogues qui fictionnalisent le récit et le rendent plus vivant et palpable. On ne peut ne pas être touché par cette fratrie soudée dans les jeux d'écriture auxquels ils s'adonnent mais aussi devant l'adversité de la vie qui peut se montrer cruelle.
-
Cette biographie permet d'expliquer la genèse des Hauts de Hurlevent : pourquoi elle a choisi tel nom, tels décors... Emily est une jeune fille passionnée qui tire son inspiration des landes dans lesquelles elle vit, mais aussi des gens qu'elle est amenée à rencontrer. J'ai tout de suite été charmée par son caractère à la fois sensible et opiniâtre.
-
C'est donc un coup de coeur pour moi, j'ai été charmée par tous les aspects de cette biographie qui m'a donné envie de me replonger dans Les hauts de Hurlevent que j'ai lus il y a quelques années et que j'avais adorés !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}