À la fin de la nuit des ombres, plusieurs questions se posaient au lecteur, qui est le voltigeur, et que sont devenus certains méchants ? On se doutait, mais cela restait un peu flou.

Et bien on a toutes les réponses dans cette suite ! Et quelle suite !!!

À la lisière de l'anticipation mâtinée de polar, ça va à toute vitesse. Impossible de lâcher ce livre...Ça remue sévère et on a des cadavres à tous les coins de pages. On croise des genres de Terminators, des gentils, des moins gentils et des carrément méchants.

Je me demande pourquoi cet auteur n'a pas une notoriété plus grande tellement c'est génial !

Gros coup de coeur pour ce tome, toujours avec cette écriture façon mitraillette parfois.
Je précise qu'on peut tout à fait lire ce livre sans avoir lu le précédent, mais ce serait dommage...
Aujourd'hui, je vous parle de « la stratégie des ombres » de Jean-Paul le Denmat et c'est aux Éditions du Palémon.
C'est mon deuxième polar de cet auteur et je confirme la sensation que j'avais eu lors le premier, à savoir qu'il a vraiment beaucoup de talent, et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de ses livres car pour celles et ceux qui, comme moi, sont fans de lectures sombres, cet auteur coche toutes les cases.
*****
À commencer par la noirceur de l'intrigue. En effet, à l'instar de son premier opus « la nef des damnés » l'auteur frappe fort. Cette histoire nous permet d'en connaître davantage sur Ludovic le Maoût, un personnage qui apparait dans ce premier opus.
C'est un récit haletant que Jean Paul le Denmat nous propose ici et qui vibre à 300 à l'heure. Ce dernier insuffle beaucoup de rythme à son histoire en enchaînant des chapitres courts dans lesquels le lecteur à la sensation d'une succession d'images saccadées, nous mettant ainsi au même niveau de perdition que son personnage principal Ludovic qui va se rappeler ce que fut son passé.
Une fois encore, l'auteur se fait un malin plaisir à ne pas épargner ces personnages de toute souffrance, bien au contraire, certaines scènes sont cruelles et inhumaines et c'est là que je précise que ce polar n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Il y a beaucoup d'autres personnages que j'ai aimés dans cette histoire notamment le collègue de Ludovic, le fameux « Sans sucre ». Une fois encore, ils sont très réussis et leur psychologie est sans faille.
Il y a énormément de rebondissements et de révélations dans cette histoire et il est difficile de reprendre son souffle entre deux scènes. À aucun moment je ne me suis ennuyée. Les chapitres courts s'enchaînent et donnent un rythme vertigineux à cette intrigue violente et sombre. Jean-Paul le Denmat a su accaparer mon attention du début à la fin. J'ai eu des moments de stress intenses pendant cette lecture.
Au final, c'est un excellent moment de lecture et je ne manquerai pas de vous parler de ses autres livres rapidement.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions Palémon pour l'envoi en service presse du livre de Jean-Paul le Denmat : « La stratégie des ombres ». J'ai adoré ce thriller complexe, passionnant, captivant qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. C'est la suite de « La nuit des ombres » mais il peut se lire de façon indépendante.
J'ai retrouvé le style très personnel de l'auteur qui m'avait séduite lors de la lecture de ses deux précédents thrillers. On y retrouve notre personnage principal, tourmenté et attachant. L'auteur nous embarque dans une histoire très sombre, effrayante et glaçante où passé et présent se télescopent. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et nourrie de rebondissements.
Un excellent thriller !
Ludovic le Maoût, un étrange policier, et Max Carel, un jeune médecin remplaçant, se retrouvent confrontés à deux énigmes, sans liens apparents : un visage ensanglanté dans la forêt de Clohars et un cadavre suspendu au clocher de l'hôpital psychiatrique de Dinan.
Un visage ensanglanté happé par la nuit, un cadavre suspendu au clocher de l'hôpital psy. Des personnages confrontés à leurs propres démons qui assemblent les pièces d'un puzzle diabolique.Chemin de souffrance ou l'amour côtoie la noiceur de l'âme. rebondissements, suspens, actions jusqu'au dénouement final.Une intrigue sombre et bien ficelée, servie par des personnages sans concessions,une écriture fluide et agréable...a lire absolument...
Lien : https://collectifpolar.com/
Il y a quelques mois, j'ai eu en mains, La nef des damnés du même auteur, que je n'ai pas réussi à lire, je ne sais pas vraiment dire pourquoi. Aussi lorsque j'ai vu celui ci, La stratégie des ombres qui est la suite de la nuit des ombres mais qu'on peut lire indépendamment, je me suis dit que j'allais tenter le coup. Et bien m'en a pris, j'ai été véritablement happé par ce roman. Si le début m'a été un peu compliqué, il faut se mettre dans l'ambiance et comme l'histoire est double, ne perdre aucune information, la suite est captivante et haletante.

Jean-Paul le Denmat écrit un thriller violent et fin, brillant qui aborde le thème de la trans-humanité, de l'homme augmenté mais pour mieux le cadrer, le contrôler. Une variante des romans ou films d'anticipation dans lesquels l'homme est fliqué et rendu doux pour asseoir une autorité, ça va de 1984 bien sûr à Metropolis en passant par pas mal d'autres. Un futur pas souhaitable et franchement flippant, mais pas si lointain si l'on entend ce que certains milliardaires envisagent. C'est fou ce qu'on peut dire comme conneries quand on s'ennuie et le problème est que lorsque l'on s'ennuie et qu'on est milliardaire, on a les moyens de construire ce conneries...

Les personnages qu'il décrit sont complexes, le Maoût en tête qui cherche sa véritable identité, et le médecin Max Carel également qui lutte contre ses phobies ainsi que ceux qui les aideront et ceux qu'ils combattent, Milan et Chacal en tête. Très maîtrisé, le récit ne part pas dans tous les sens et si parfois, on ne comprend pas une direction, le chapitre suivant l'explique. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas réussi à lire La nef des damnés, je vais tenter de la récupérer pour m'y plonger tant La stratégie des ombres me laisse une empreinte forte et l'envie de retrouver Ludovic le Maoût.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Autre très bon thrilleur de Jean Paul le Denmat . On y voit une histoire se situant en Bretagne où la mort , l amour et la souffrance s enchaînent.Jean Paul nous fait voyager dans un univers propre à lui et que rien ne peut nous détourner de la lecture de ses romans. .
Après « La nuit des ombres », il ne m'aura fallu que 2 jours pour engloutir ce deuxième tome « Des ombres ». C'est dire l'excellence de l'intrigue et de l'écriture de l'auteur. Max Carel, un médecin généraliste venu faire un remplacement à Clohars-Carnoët, est appelé de nuit pour une consultation. En chemin il a une mystérieuse vision, celle d'un visage ensanglanté au beau milieu de la route. Ce qu'il ne sait pas à ce moment là c'est qu'elle va bouleverser sa vie et celle de ses proches. Un mystérieux centre de recherche en génétique porcine, à proximité de l'accident, va peu à peu se révéler comme un centre expérimental sur le cerveau humain, dirigé par le « Chacal » et son fidèle garde du corps Milan. Ludovic le Maout, lieutenant au SRPJ de Nantes, dont on à fait la connaissance dans les autres romans de l'auteur, souffre d'amnésie post traumatique, de céphalées et de visions. Enfin saurons-nous qui est ce mystérieux « Voltigeur », un dératiseur de crapules en tous genres. Voilà, le décor est planté, mais quel sera le lien qui réunira ces différents lieux et personnages. Et bien il va falloir vous plonger dans cet excellent thriller. Comme à son habitude l'auteur va vous faire rencontrer beaucoup de personnages et donc beaucoup de cadavres. C'est assez fort voir violent et certaines scènes risquent même de choquer les plus sensibles ! Ici les chapitres sont courts, pas de longueurs inutiles et j'avoue que ça fait du bien pour faire une courte pose entre deux tueries. Tout va se mettre en place petit à petit et s'intensifier à l'approche de l'épilogue ! Un grand bravo pour le scénario et pour le dénouement de cette intrigue. Un roman d'action, sombre, dense, rythmé, à l'écriture brillante et efficace qui ne vous laissera pas sans quelques émotions : du suspens, des frissons, des sensations fortes et une belle brochette de salopards, dénués de toute humanité, qui risque fort de vous perturber quelque temps encore après votre lecture. Un futur peut-être pas si loin comme dans « La nef des damnés » ? Pour finir je précise qu'il n'est nul besoin d'avoir lu les précédant volume pour savourer celui-ci, mais je vous le recommande !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Je n'aime pas laisser une histoire inachevée ! après « la nuit des ombres », « la stratégie des ombres », un thriller qui flirte avec la science-fiction ! on entrevoit que tout n'est pas si simple ! que certain personnage n'est pas forcément ce qu'il semble être ! l'auteur ne cherche d'ailleurs pas à dissimuler ce que l'on devine rapidement, toute l'énigme est dans le pourquoi et le comment ? peu à peu, tout s'imbrique, les crimes actuels et ceux du passé. Si le récit est dense, il n'en est pas moins compréhensible et l'ordre chronologique permet une vision claire du déroulement de l'histoire ! il ne faut pas chercher le « rationnel », c'est de la fiction ! il faut se laisser porter par le récit, ne pas être cartésien ! Bref, j'ai adoré ! je ne saurai que le conseiller aux amatrices et aux amateurs du genre ! (la quatrième de couverture résume parfaitement l'atmosphère de ce livre) et devinez ? ma prochaine lecture : la nef des damnés ! la trilogie sera bouclée !
Après avoir lu "La nef des damnés", "La nuit des ombres", impossible de ne pas lire "La stratégie des ombres". Cette histoire est un préquel de la précédente, c'est pourquoi il est possible de lire "La stratégie" avant "La nuit". le livre plante le décor, étoffe les personnages et développe la philosophie dévoyée des "ombres" en écho aux préoccupations actuelles de certains. Qu'on y croit ou pas, l'histoire est addictive, les personnages attachants et le livre commencé, on ne peut plus le lâcher. La marque d'un grand polar.
Bonjour mes amis!
Je viens de terminer un excellent thriller, de l'auteur Jean Paul le Demnat, dont le titre est : La Stratégie des ombres!
Quel thriller! Quel talent de l'auteur, qui a su du début jusqu'à la fin me tenir en haleine, le suspens allant crescendo!
Les chapitres sont courts, et la plume vivante, on ne s'ennuie pas, et on tourne les pages se demandant ce qui va se passer entre les personnages!
L'auteur nous fait voyager du centre, De Nantes et même en Belgique!
J'ai retrouvé avec plaisir le Maout dont j'avais fait la connaissance dans la nuit des ombres, policier à l'étrange personnalité!
J'ai fait connaissance de Max, jeune médecin, angoissé, voire peureux, mais sympathique, mais aussi de moins sympathique, pour ne pas dire abominable, comme le Chacal, Dog, et surtout Vauclair soi disant spécialiste du cerveau!
Tout commence par un visage ensanglanté, qui apparait devant la voiture de Max, dans la nuit! Qui était ce? Ai je rêvé? Un animal ou une personne ?
Un cadavre suspendu au clocher d'un hopital psy, de Dinan!
Quel est le lien entre ses deux affaires, et y en a t-il un?
Le maout et son collègue Sans sucre, devront se creuser les méninges pour découvrir se qui se trame!
Un suspense insoutenable, on retient son souffle!
Si vous ne connaissez pas l'auteur je vous le conseille, vous succomberez à sa plume! Amateurs de thriller ce livre est pour vous!
Je mets 5 étoiles++
Votre Martine§