Un polar breton ! Voilà qui est une première pour moi dans le sens où je ne suis pas une fan des thrillers « made in France » : un grand Merci à Babelio et surtout aux éditions Palémon.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir le troisième livre de la série commencée par Jean-Paul le Denmat sans avoir besoin de parcourir les deux premiers volets.
Le récit démarre fort : deux meurtres, un suicide, et ce n'est qu'un début !
Une galerie de protagonistes attachants et hauts en couleur qui nous balade dans un univers à la fois authentique et surréaliste, un tour de force.
Les personnages sont travaillés avec minutie : c'est un peu comme si chaque individu était un portrait type d'une psychopathologie qui nous apparaît au fur et à mesure. Une excellente technique pour maintenir le spectateur en haleine et lui faire tourner au plus vite la page.
Les différences de longueurs des phrases et des chapitres permettent au lecteur de littéralement ressentir l'étau qui se resserre au fil du récit.
L'enquête est prenante, angoissante. L'univers d'un noir profond.
J'ai envie de mettre un seul petit bémol : les surnoms qui peuvent surcharger le texte et bloquer l'imagination du lecteur.
Je suis donc convaincu : je lirai les premiers tomes. Je le conseille volontiers à ceux qui veulent faire un pas dans le genre fantastique sans trop se perdre.
📚 Bonjour livresque 📚

La stratégie des ombres de Jean-Paul le Denmat - Éditions du Palémon

Direction Clohars-Carnoët où Max Carel, jeune médecin remplaçant, va être appelé en début de nuit, au fin fond de la campagne. Il faut traverser la forêt.... Il ne trouve pas son chemin... Abandonne... Mais un visage ensanglanté croisé sur le retour va lui promettre des jours et des nuits bien plus qu'angoissants !
En parallèle, on retrouve le policier Ludovic le Maoût confronté à une affaire de suicide à l'hôpital de Dinan. Suicide ou meurtre ? Qui est vraiment la victime ?
Quel lien y a t-il entre les deux affaires ?
C'est non sans violence ni sang que Ludovic va se retrouver face à ses origines et que Max va devoir faire preuve de courage pour affronter ses propres peurs.
En continue du tome précédent, quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Jusqu'où peut-on manipuler l'être humain ?
Happée par le rythme que l'auteur donne aux événements et aux personnages, ce thriller est pour moi encore mieux que La nuit des ombres ! (Je n'ai pas encore lu le tome 1 La nef des damnés). Un thriller puissant, rythmé, poignant (dans tous les sens du terme), où l'auteur joue avec nos sentiments envers les personnages. Difficile d'imaginer les pires horreurs qui s'y cachent ! Et pourtant...

(Les tomes peuvent se lire séparément et si je peux vous donner un conseil : ne lisez pas La nef des damnés en premier pour garder tout le secret de Ludovic 😉).
Un livre agréable à lire avec une intrigue hors du commun, violente, sombre et complexe rythmée par des chapitres courts qui se déroule du 25 décembre au 6 janvier, sans temps mort, et ou ça dézingue à tout va. Nous découvrons l'inspecteur Ludovic le Maoût, ses pertes de mémoire, sa recherche d'identité et ses migraines et Max Carel, médecin pantophobe; chacun de leur côté vont enquêter sur une affaire différente avant de se croiser.Nous rencontrons d'autres personnages affublés de surnoms amusants: Sans Sucre, Motus, Quéquette, Dog, Chacal, etc. . . le Maoût va découvrir son passé et Max Carel va surmonter ses peurs tout en mettant fin à une cruelle entreprise de manipulation génétique. "La gestion globale et rationalisée de la Terre et de ses occupants. Elimination systématique des bouches et des charges inutiles. Les vieux. Les handicapés physiques et mentaux. Les gras, les maigres. Un programme de normalisation planétaire de l'homme qui reléguait au placard l'Aktion T4 d'Hitler. Un monde sain. Sans chomage. Un humain en face d'un besoin. Fini les états-providence, terminé ce grouillement infâme de dégénérés destructeurs."
Je remercie les éditions Palémon et Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce polar breton, particulièrement haletant et flirtant avec la science fiction.