AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Figaro H.S. (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après TitienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une grande exposition Titien s'était tenue en 2006/2007 au Musée du Luxembourg à Paris.
Avec plus de 60 oeuvres venues de 14 pays, réunissant un ensemble extraordinaire de 35 portraits peints par Titien, cette exposition présentait les principaux hommes de pouvoir de son temps, (Charles Quint, Philippe II, François Ier, doges, pape, cardinaux, …) Ces puissants l'avaient choisi comme le plus grand des peintres, le peintre du pouvoir, et ces magnifiques portraits étaienti entourés d'oeuvres de comparaison réalisées par des artistes tels que Rubens, Lorenzo Lotto, Parmigianino, Tintoret, Benvenutto Cellini, Giulio Romano, Paris Bordone.
Toutefois, l'exposition se concentrait avant tout sur l'inépuisable thème du portrait chez Titien, en cherchant à découvrir les raisons d'un succès aussi éclatant que durable, qui fit du grand maître vénitien l'acteur essentiel de la scène artistique italienne et européenne au XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La peinture de Titien, parce qu'elle évolue continuellement, est beaucoup plus complexe que celle de Véronèse. Après la "crise" maniériste des années 1540, qui se traduit par une exaltation sculpturale des corps, le style de Titien, à l'approche de la mort, se fait plus épuré, presque sommaire.
Commenter  J’apprécie          50
Suivre pas à pas le chemin intérieur de Titien, c'est voir progresser et surgir, tout au long de cette immense carrière, quelque chose de grave et de rude, comme s'il ne s'agissait plus seulement pour le maître de Venise de restituer la vie intérieure et les mystères de ses modèles, mais de se révéler, à travers sa peinture, à lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
S'il a peint pour toutes les cours européennes, Titien est avant tout le maître de Venise. Celle qu'il couvrit de chefs-d'oeuvre, au fil de ses églises, scuole et musées, est le miroir aux multiples facettes de son génie toujours renouvelé et mouvant.
Commenter  J’apprécie          40
Enfant de la peinture vénitienne, élève de zuccato, de Bellini et de Giorgione, Titien n'en suit pas moins un chemin tout personnel qui fait de lui à la fois le maître de Venise et le représentant solitaire d'un art dramatique qui ne tient qu'à lui.
Commenter  J’apprécie          40
Titien cède aux sirènes romaines. Répondant à l'invitation de la famille Farnèse, il rencontre, dans la Ville Eternelle, cet autre géant des arts qu'est Michel-Ange.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : portraitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}