Le Figaro H.S. (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après TitienVoir plus
Une grande exposition Titien s'était tenue en 2006/2007 au Musée du Luxembourg à Paris.
Avec plus de 60 oeuvres venues de 14 pays, réunissant un ensemble extraordinaire de 35 portraits peints par Titien, cette exposition présentait les principaux hommes de pouvoir de son temps, (Charles Quint, Philippe II, François Ier, doges, pape, cardinaux, …) Ces puissants l'avaient choisi comme le plus grand des peintres, le peintre du pouvoir, et ces magnifiques portraits étaienti entourés d'oeuvres de comparaison réalisées par des artistes tels que Rubens, Lorenzo Lotto, Parmigianino, Tintoret, Benvenutto Cellini, Giulio Romano, Paris Bordone.
Toutefois, l'exposition se concentrait avant tout sur l'inépuisable thème du portrait chez Titien, en cherchant à découvrir les raisons d'un succès aussi éclatant que durable, qui fit du grand maître vénitien l'acteur essentiel de la scène artistique italienne et européenne au XVIe siècle.

La peinture de Titien, parce qu'elle évolue continuellement, est beaucoup plus complexe que celle de Véronèse. Après la "crise" maniériste des années 1540, qui se traduit par une exaltation sculpturale des corps, le style de Titien, à l'approche de la mort, se fait plus épuré, presque sommaire.
Suivre pas à pas le chemin intérieur de Titien, c'est voir progresser et surgir, tout au long de cette immense carrière, quelque chose de grave et de rude, comme s'il ne s'agissait plus seulement pour le maître de Venise de restituer la vie intérieure et les mystères de ses modèles, mais de se révéler, à travers sa peinture, à lui-même.
S'il a peint pour toutes les cours européennes, Titien est avant tout le maître de Venise. Celle qu'il couvrit de chefs-d'oeuvre, au fil de ses églises, scuole et musées, est le miroir aux multiples facettes de son génie toujours renouvelé et mouvant.
Enfant de la peinture vénitienne, élève de zuccato, de Bellini et de Giorgione, Titien n'en suit pas moins un chemin tout personnel qui fait de lui à la fois le maître de Venise et le représentant solitaire d'un art dramatique qui ne tient qu'à lui.
Titien cède aux sirènes romaines. Répondant à l'invitation de la famille Farnèse, il rencontre, dans la Ville Eternelle, cet autre géant des arts qu'est Michel-Ange.