Les plus grands Musées d'Europe tome 4 sur 18
Le Figaro Editions (02/03/2011)
4.21/5   7 notes
Se plonger dans le patrimoine artistique européen, c'est d'abord aller à la rencontre de musées prestigieux, intimement ancrés au cœur des plus grandes cités du Vieux Continent, comme dans l'imaginaire des curieux du monde entier.
Ils hébergent des trésors artistiques qui forment l'âme et le visage de notre civilisation. Le Louvre à Paris, l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Prado à Madrid... Les musées les plus fameux vous ouvrent leurs portes pour une immers... >Voir plus
Que lire après Les plus grands Musées d'Europe, tome 4 : Galerie des Offices Florence Voir plus
Cosme était arrivé au pouvoir à dix-sept ans, mais il mit peu de temps à faire preuve d'un autoritarisme et d'un cynisme politique dont il sut profiter. Défenseur des arts et grand mécène, il commanda à l'architecte Giorgio Vasari la contruction d'un édifice jouxtant le Palazzo Vecchio, afin de donner toute la mesure de sa puissance : les Offices, ainsi nommés car destinés à accueillir à l'origine les bureaux des treizes Magistratures florentines. L'édifice terminé quand arriva le moment des noces de son héritier, François, en 1565. Le grand-duc, obsédé par la peur des attentats, décida alors de faire construire une galerie surélevée reliant le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, passant par les Offices et et le Ponte Vecchio - le pont de l'Arno - afin de pouvoir se déplacer sans risque. C'est ainsi que naquit le Corridor Vasari qui, partant du corps principal des Offices, prolonge le bâtiment entre les maisions et les toits de Florence.
Dès l'époque du grand-duc François 1er, les Médicis utilisèrent également les Offices pour y conserver les trésors de leurs collections privées. Mais ce fut sous le règne des Habsbourg-Lorraine, qui leur succédèrent au XVIIIe siècle, qu'ils furent véritablement transformés en musée.