AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman ressemble donc comme deux gouttes d'eau à un journal intime...mais c'est en fait une version papier du blog de Camille. La mise en page est pensée pour rappeler ce monde virtuel : encadrés, insertion des commentaires des lecteurs,... On s'y croirait ! le roman est intéressant, car le lecteur arrive bien à se mettre dans la peau de la jeune fille, et à comprendre ses difficultés au quotidien : absence d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite dans son collège, regard des camarades, exclusion d'activités comme les boums ou l'E.P.S., manque de choix pour s'installer dans son siège au cinéma,... le ton reste quant à lui assez simple et classique, tout comme l'intrigue, très sage et à la fin assez utopique. J'ai aimé la fraîcheur de Camille et je pense que ce roman ouvre les yeux sur ce qu'on ne sait pas ou ne veut pas voir.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Andréa:
Camille a treize ans et a subi un grave accident l'été dernier qui l'a condamnée à rester dans un fauteuil roulant.
Elle a créé un blog qui lui sert de journal intime. On découvre son quotidien au collège, elle décrit sa vie.
L'écriture de ce roman est simple, non poétique. La composition est très simple, il n'y a pas de retours en arrière, pas de changements de narrateurs.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui a été un coup de coeur pour moi. C'est un roman fabuleux et palpitant qu'il faut lire absolument. Je dirais que c'est un livre à lire lorsqu'on est adolescent car il est émouvant et l'histoire est plutôt intéressante. L'histoire de Camille est toutefois très touchante.

Je n'ai pas de jugement négatif à propos de ce livre, car je l'ai vraiment aimé puis il est très intéressant, émouvant et touchant. C'est un roman plutôt destiné aux adolescents.



Camille:
L'histoire date de nos jours et se déroule dans un collège banal, en
France. C'est une adolescente handicapée qui s'appelle Camille (dans un
fauteuil roulant) qui raconte sa vie quotidienne à travers un blog (son
journal intime sur un réseau social). L'histoire de ses études, de ses amis
(dont Ania, Nicolas, Florian, Magalie, Kevin..) , de ses relations. C'est un
roman simple à lire et appréciable. Il est rapide et non poétique même s'il y a peu d'originalité.

Je conseille ce livre pour les adolescent(e)s car nous sommes vite plongé(e)s
dans l'histoire tant elle est bien. Il y a beaucoup de rebondissements,
d'émotions et toute chose similaire, ce qui nous incite à continuer notre
lecture.

Je n'ai aucun avis péjoratif à porter. A part le fait que les actions sont plutôt longues à venir mais ce n'est pas tant que ça une contrainte.

Pour finir, j'ai vraiment aimé ce livre.


Léna:
L'histoire commence quand Camille explique que pendant les vacances de
Pâques ses parents lui ont annoncé qu'ils allaient divorcer. En rentrant
de leurs vacances, ils ont un grave accident de voiture qui a blessé Camille
à la moelle épinière. L'histoire continue en suivant le quotidien difficile de Camille à son lycée ou par exemple rien est adapté.
L'aide de ses ami(e)s et la moquerie d'autrui.

J'ai apprécié la lecture de ce livre car il est bouleversant du fait de
l'accident de Camille mais à la fois touchant. On éprouve un certain
attachement tout au long de la lecture et de la compassion pour le dur
quotidien de Camille. D'un autre coté je trouve le livre un peu long du
fait que certains chapitres sont ennuyeux. Il est connecteur de cause car il
reflète bien notre génération, les symbole à chaque début de chapitre
qui font référence au blog. En revanche certains passages ne sont pas
nécessaires à mont goût puisqu'il sont sans intérêt pour l'histoire, ils
ne la font pas avancer. Pour finir, ça reste un livre intéressant qui nous
donne une belle leçon de vie sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire d'une jeune adolescente de 13 ans qui confie ses humeurs, chagrins et joie sur son blog...
Car Kmille (c'est un pseudo) a créé un blog après l'accident de voiture qui l'a laissé paralysée des membres inférieurs. On partage tous les sentiments de la jeune fille : sentiment d'injustice, colère contre son handicap, contre les autres qui ne la regardent plus comme avant, contre son corps qu'elle doit réapprivoiser...
Ce blog c'est le moyen anonyme de dire ce qu'on a sur le coeur, les soucis d'adolescente, les parents, le premier amour... et le handicap.
Le roman aborde aussi cette nouvelle tendance : la blog thérapie, se raconter sur le web pour aller mieux...
La différence avec un journal intime ? On se raconte pour être lu avoir des avis, se faire un réseau amical virtuel...
L'histoire de Kmille est crédible, ses charivaris adolescents bien rendus, les intentions de l'auteur louables... La fin du roman est cependant desservie par la volonté de faire un roman résolument positif et optimiste... Dans les revirements finaux, Kmille devient soudain celle qui aide l'autre et assume son handicap ; le garçon qu'elle aime se déclare ; ses parents sur le point de divorcer roucoulent et s'offrent un nouveau départ ; tous les élèves se mettent en 4 pour que la proviseure accélère enfin les travaux de mise aux normes de l'établissement scolaire... Bref, une avalanche de bonheur qui nous souffle fortement que, oui on peut vivre avec un handicap, que oui, on peut être heureux et aimer... Certes c'est vrai, mais j'aurai aimé que la chose soit dite avec plus de nuances...
Commenter  J’apprécie          60
Kmille retourne à l'école après un accident qui l'a rendu paraplégique. Pour tenir face à ce changement, elle commence un blog. C'est assez rare pour le noter mais on est ici avec un roman de 2009 dont le traitement du handicap est réussi même avec un point de vue actuel. Il y a juste un point qu'il faut corriger : on demande avant de pousser le fauteuil de quelqu'un ou de sortir une personne de son fauteuil et de le porter. J'ai beaucoup aimé le ton employé par Kmille pour décrire son quotidien et ses interrogations. Elle ose aborder les problèmes d'accessibilité liés aux longueurs administratives mais aussi la bonne volonté de certains qui trouvent des solutions de dépannage avec tout ce que ça a de bien et de moins bien. le temporaire a une fâcheuse tendance à être définitif et puis comment oser se plaindre d'une rampe en bois faite avec tellement de gentillesse alors que ce n'est pas terrible car dès qu'il pleut ça glisse. Il est aussi question de la façon d'aborder les relations avec les autres quand le handicap est présent. Comment être sur de l'amitié donnée ? Est-ce vrai ou de la pitié ou un moyen de se faire mousser ? Un dernier thème abordé qui mérite d'être noter : la force de mobilisation que peut avoir les jeunes. Une grande mobilisation peut faire améliorer les choses rapidement, il est important de faire preuve d'un peu de bon sens et de solidarité. C'est une petite histoire contemporaine sympa, qui aborde le handicap de manière drôle et décomplexée.
Commenter  J’apprécie          40
Sous forme de journal, le lecteur découvre donc le blog de Kmille et très rapidement ce qui a précédé son ouverture : un accident de voiture qui laisse l'adolescente paralysée dans un fauteuil roulant. Les billets d'humeur se succèdent, pleins d'humour et d'énergie même si l'adolescente en évoquant son quotidien, notamment au collège, déplore le regard que les autres portent sur elle, l'exclusion dont elle est victime pour une part des activités scolaires, et ses parents en instance de divorce qui rendent sa vie à la maison peu chaleureuse.
Heureusement il y a sa meilleure amie, Ania... et le beau Kévin !
Un récit très bien mené qui aborde à la fois les thèmes liés au handicap que les questions de la vie privée et d'internet. Une belle histoire d'amour et des personnages pleins d'humour.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Kmille a décidé de laisser ces cahiers où elle écrivait sa petite vie: après quelques lignes, elle les laisse toujours tomber. Maintenant, elle blogue! Mais aussi, il faut le dire, cette fois elle a des choses à dire....
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en me disant : « Je sent que ça va être cucul » mais vu que je suis une tête de mule et que j'aime bien me faire ma propre opinion d'un livre malgré son apparence, qui n'est pas forcément joli, le titre qui ne m'attirait pas des masses et la quatrième de couverture qui est assez moyenne dans l'ensemble, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je parte sur de mauvais a priori. C'est pour cela que je l'ai pris et je ne regrette pas du tout.
Pour ce qui est de la couverture, elle est assez spéciale, c'est un mélange entre dessin manuelle et dessin par ordinateur ce qui est plutôt bizarre mais qui fait bien ressortir le côté ado et blog. On y voit une jeune demoiselle en plusieurs couleurs en premier plan, en second plan nous y voyons écrit Blog Kamille avec une flèche de curseur de souris d'ordinateur.
Pour ce qui est du texte :
J'ai beaucoup apprécié les chapitres qui sont très court mais aussi le fait qu'à chaque nouveau chapitre il y ai au dessus en lieu et place du numéro habituel des smiley.
L'écrit de ce texte est très bien développé et simple à lire. Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire de Kmille. C'est rempli d'humour, de chagrin et de combat contre la vie, je m'explique :
Kmille est très jeune et se bat contre sa paraplégie et essaye de faire changer la vision des gens de son collège.
Elle veux faire partager son histoire à travers son blog: Blog-a-roulettes.com et essayer que les gens comprennent mieux elle et son histoire.
C'est vraiment une histoire triste mais elle se bat tellement contre son handicape qu'elle en est devenue forte mentalement.
Tout ce que Kmille veux, c'est être considérée comme une personne à part entière malgré le fardeaux qu'elle porte sur elle.
Ce livre, m'a fait réfléchir malgré que j'ai toujours considéré les personnes avec un handicape comme n'importe quelle personne qui soit valide. C'est une jolie leçon de vie et cela enlève les préjugés que les gens peuvent avoir.
Lisez-le, il vaux le coup malgré que ce soit jeunesse, il est vraiment bien et il est très prenant. Il se lis très vite et ce fût pour moi un joli coup de coeur.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Il est tellement bien écrit et le fait que l'auteur nous mettes à la place de Kmille dans son quotidien, fait que nous pouvons qu'aimer ce livre.
Du début à la fin, j'ai été scotchée. Comme je l'ai dit plus haut, c'est pour moi un très joli coup de coeur.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Après un accident de voiture, Camille, 13 ans, est paralysée et doit reprendre le chemin du collège sur un fauteuil roulant. Pour pouvoir exprimer ce qu'elle ressent, elle crée un blog. Mais l'avenir lui prouvera que ce n'est pas parce que l'on est handicapé que l'on est forcément seul.

Ce roman se présente comme un blog, ce qui permet de connaître tout ce que ressens Camille, son sentiments d'injustice, sa colère contre ce qu'elle croit être la réaction des autres, les réactions de rejet de certains, ses coups de coeur pour des garçons… J'ai trouvé cela un petit peu gênant car j'ai eu l'impression de rentrer dans l'intimité de quelqu'un sans que cela soit vraiment de l'intimité. J'ai également eu un peu de mal avec la fin qui n'est pas du tout réaliste. En effet, comme par un coup de baguette magique, tout deviens parfait pour Camille : ses parents ne veulent plus divorcer, tous ses camarades l'acceptent, son amoureux fait sa déclaration…

Je pense cependant que ce roman est une bonne façon de sensibiliser les adolescents au handicap.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Camille décide de commencer un journal intime « pour la 500 000e fois ». Sauf que cette fois-ci il prendra la forme d'un blog, car une raison importante la pousse à écrire : elle est en fauteuil roulant depuis quelques mois, suite à un accident de voiture. Sur son blog, Kmille souhaite donc faire partager sa vie de tous les jours : ses difficultés à vivre son handicap, mais aussi tous les petits bonheurs et les petits doutes qui font le quotidien de toute adolescente. Et les lecteurs de son blog vont lui réserver bien des surprises… Un roman plein d'humour et d'émotion !
Commenter  J’apprécie          20
Alors les blogs c'est un peu dépassé. Mais finalement on s'en fiche, puisqu'il s'agit du journal intime d'une jeune fille. Et cette jeune fille a eu un accident récemment, la laissant incapable de se servir de ses jambes. En fauteuil roulant.
Comment revenir au collège ? Avec quels amis ? L'espoir est-il possible d'avoir une vraie vie ? Pitié ou sympathie de la part des autres élèves ? Toutes ces questions pour Camille.
C'est traité très finement. Et c'est un thème que j'ai peu rencontré. A conseiller !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été des jambes cassées

Pourquoi Julien doit-il se faire garder par une personne pendant les vacacances d'été?

Parce qu'il n' a pas été sage
Parce qu'il s'est cassé la jambe
Parce que la colonie a été annulée
Parce que son père part en voyage

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'été des jambes cassées de Cécile Le FlochCréer un quiz sur ce livre

{* *}