Carabas (26/01/2006)
Alors que la Guerre de Troie fait rage, le Roi Agamemnon refuse de rendre à un prêtre sa fille kidnappée lors du sac d'une des villes voisines. Pour apaisé les Dieux outrés, l'Achéen accepte de rendre sa prisonnière, mais prend celle d'Achille en contre-partie. Ce dernier refuse alors de combattre, malgré les paroles d'Ulysse et les autres héros. Alors Patrocle, son ami, prend les armes forgées à sa place... Mais les dieux ne lui accorderont pas la victoire.
... >Voir plus
Que lire après La colère d'AchilleVoir plus
'La Colère d'Achille' de Camille le Gendre est une adaptation de l'Iliade d'Homère, plus précisément des chapitres où, privé de Briseis par Agamemnon, Achille refuse de combattre. Son absence des combats se fait ressentir lourdement par les Grecques qui perdent peu à peu la bataille face aux Troyens et le Héros Hector.
Pour se sortir de cette situation, Patrocle prend les armes de son ami. Mais face à Hector, il meurt, plongeant Achille dans une fureur meurtrière.

Dans cette adaptation, le Gendre dessine avec des traits durs mais dignes ces héros et héroïnes de la mythologie grecque. le choix des couleurs, clin d'oeil aux poteries de l'époque, ajoute quelque chose d'extraordinairement unique. Cela sert aussi bien l'esthétique de la bande dessinée que l'ambiance de champ de bataille dans lequel les personnages sont plongés.

De tout mon parcours, je n'ai jamais trouvé d'oeuvre artistique et littéraire semblable. Je ne peux pas suffisamment recommandé cette bande-dessinée.

Maudit sois-tu! Bellâtre, coureur de femmes ! Pourquoi donc es-tu né?
J'aurai préféré te voir mort que te savoir être notre honte. Pour le malheur de notre père, de ta cité et de nous tous, et pour la joie de nos ennemis, tu es allé courir le large et nous as ramené la belle Hélène, l'épouse de Ménélas.
A quoi serviront ta cithare et les dons d'Aphrodite, quand tu auras roulé dans la poussière? Ah! Les Troyens sont trop timides; sans quoi ils t'auraient déjà passé la tunique de pierre , pour tout le mal que tu as fait.
Zeus tout puissant, une fois encore accomplis mon désir : que Patrocle, chargé de gloire revienne sain et sauf !
Cher Ulysse, je vais être clair : personne ne me convaincra. On ne gagne rien à risquer sa vie obstinément !