Depuis ma première lecture en 2005, l'année où ce petit roman SF-jeunesse avait obtenu pas moins de cinq prix littéraires (dont le prix des incorruptibles et le Grand prix de l'imaginaire)... une décennie est passée et mon enthousiasme, suite à cette relecture, a légèrement baissé...

Les aspects SF (notre terre au 22e siècle désormais brûlée par la sécheresse et l'avancée de la génétique) servent de piliers a une histoire entre deux "frères" qui se rencontrent pour la première fois : Mosa, adolescent amérindien qui a vécu toute sa jeune vie avec sa tribu Lakota dans une des rares oasis préservées et... Wosa, son double, malade, agressif et xénophobe, qui a grandi dans une métropole aseptisée, nommée la TechnoCi-T...

Le récit de cette rencontre, difficile et perturbante, est enrichissant... pour les protagonistes, comme pour le lecteur...
Mais les thèmes abordés (survolés ?) sont peut-être un peu trop nombreux : écologie, liberté, maladie, chamanisme et médecine moderne, émancipation féminine, l'acceptation de l'autre et ses différences, l'(ir)responsabilité du père (égoïste et lâche)... et... cet amour fraternel... qui m'a posé problème justement... J'ai du mal à croire qu'un ado de 16 ans, fut-il issu d'une culture (amérindienne) révérant les traditions ancestrales est capable de s'engager jusqu'à là !

N'empêche que Nathalie le Gendre réussit, dans un style d'écriture naturel permettant une lecture aisée aux jeunes ados à qui ce livre s'adresse, une belle histoire sur la tolérance et le respect... le respect de la nature comme celui de l'homme !

(3,6/5)
J'ai été heureuse de pouvoir relire ce livre dans le cadre du club lecture imaginaire. Cette histoire m'a laissé une fois encore un goût de trop peu car j'aurai aimé rester plus longtemps en compagnie des protagonistes principaux. Découvrir plus en détail le passé de Chrys, l'enfance de Wosa dans C/T4, celle de Mosa et Stena dans l'Oasis de Lakota et pourquoi pas la jeunesse de sa mère et de son grand-père. L'accent mis sur les traditions ancestrales des indiens apportent une originalité historique de nature writing au cadre de science-fiction que l'on en vient à oublier parfois pour se laisser porter par la douceur et la simplicité du mode de vie des Indiens. En ce sens, l'intrusion des Blancs dans cet univers n'est pas sans rappeler l'ambiance des westerns.
Les seuls bémols pour moi résident dans la trop grande rapidité de chaque scène enchaînant sur la suivante sans répit et cette fin abrupte s'il en est, inattendue certes, mais la dernière scène pousse vraiment à l'extrême le lien esprit-corps.

Une belle histoire pleine de bons sentiments où les personnages malgré certains traits caricaturaux gardent une part d'ambivalence qui fait toujours plaisir. Stena a ma préférence pour son côté atypique et toujours mystérieux même tournée la dernière page. Même si les scènes auraient mérité plus de détails et de "ralentissements", ce livre reste instructif et très agréable à lire.
Chouette petit roman jeunesse qui nous a été proposé pour la lecture commune imaginaire de ce mois.
Il pose les thèmes de l'identité et du clonage, du racisme, de la différence, de la maladie. Dans ce monde apocalyptique, il met en relief le contraste des deux civilisations survivantes : l'une dans les grands espaces, à travers des traditions ancestrales, le chamanisme où l'harmonie règne entre l'homme et la nature, et l'autre dans de grandes mégalopoles où l'homme toujours à la recherche de plus de technologies et de sciences se déshumanise au point d'ignorer celui qui vit à côté de lui et de rejeter celui qui est différent autant par l'aspect que par la maladie (en l'occurrence les clones).
Mosa et Wosa sont « frères » à l'âge où l'on remet souvent tout en question. Nathalie le Gendre s'adresse à travers ce livre à de très jeunes ados, qui ont souvent besoin d'identification à des héros proches d'eux .
Il est vrai que les thèmes sont bien présents mais peu exploités, ni les personnages très fouillés, mais pour avoir eu tant de mal à faire lire mes garçons à cet âge et d'avoir eu le droit en permanence à la remarque « Trop gros le livre, je le lirai pas » avec des gros yeux, je trouve sympa d'aborder ce genre de thèmes dans un court livre, quitte à en parler avec eux ensuite et les orienter vers le sujet par petit bout… Par exemple la découverte de la culture indienne, du chamanisme, de la place de la femme dans cette religion, etc. Des dérives des technologies, du clonage et de ce que cela peut impliquer.
Avec mes yeux d'adulte, il est vrai que ce livre est facile et vite lu, comme vous dites un peu léger dans son fond, mais l'écriture de Nathalie le Gendre est très plaisante donc tout bon pour la forme.
Début 22e siècle. Pendant que les Blancs vivent dans d'immenses TechnoCi-T climatisées, les tribus indiennes, de leurs cotés, ont abandonné leurs réserves et ont trouvé refuge dans de grandes oasis où elles ont renoué avec leurs coutumes ancestrales. Indien métis, Mosa vit dans l'Oasis Lakota. A la mort de celui qui l'a élevé depuis sa naissance, il décide de rejoindre son père dans la TechnoCi-T. Là il découvre qu'il a un frère jumeau, atteint d'un mal incurable.
Comme toute dystopie, ce roman décrit un monde où certaines de nos peurs se sont concrétisées. Ici Nathalie le Gendre dénonce l'égoïsme des Blancs qui, assoiffés de confort, ne se sont pas contentés de se rendre maîtres de la nature, mais ont aussi cherché à manipuler leurs propres gènes, sans prendre la mesure des conséquences. Elle évoque aussi le choc des cultures et le racisme qui peut en découler.
Un excellent roman dès la 5e qui, en plus, parle des Indiens d'Amérique peu présents dans la littérature jeunesse actuellement.
Un très bon livre sur la différence et la tolérance, avec en prime une réflexion très intéressante sur les Indiens d'Amérique à travers le prisme d'un monde futur qui se révèle très proche du notre.
Mósa est un sang-mêlé qui vit avec sa tribu dans une oasis. A la mort de la personne qui l'a élevé, il se rend dans la grande TechnoCi-T, pour rencontrer son père, un homme blanc. Une surprise l'attend en la personne de Wòsa. Ce dernier est son frère. Malade, malgré les progrès de la technologie, il s'est réfugié dans la xénophobie. Pour lui, Mósa est un sauvage. Frère et père vont tout faire pour le soulager de ses maux (physique et moral) et le faire retrouver le droit chemin.

Dès les premières pages, le lecteur pourrait se faire une mauvaise idée du roman : le bon indien contre le méchant citadin. Si Nathalie le Gendre ne fait pas dans la subtilité, son thème (la tolérance) est martelé et subit d'infinies variantes. En partant de l'antagonisme des deux personnages, l'auteure décline l'acceptation de l'autre : homme/femme, ville/campagne, médecine technologique/naturelle. le propos n'est pas d'amener le lecteur à comprendre , mais de le mettre en face des thèmes développés. En postface, l'univers « imaginaire » de Nathalie se confronte avec la réalité, histoire de nous assener le point final : accepter les différences !
Ecrit il y a une dizaine d'années (et récompensé par de multiples prix) Mósa Wòsa est réédité en 2015, et le thème est toujours d'actualité.
Loin des images d'Epinal, les personnages sont tous « humains » et chacun aura à payer son erreur de parcours. S'il entre dans la catégorie « jeunesse », on aura rarement vu un roman où le héros n'est pas un personnage, mais un thème. Quant aux protagonistes, ils seront malmenés pour pouvoir avancer.

Nathalie le Gendre envoie un coup de poing aux lecteurs « adolescents ». Une frappe menée avec brio qui nous martèle tolérance, acceptation… Pour que la société puisse avancer. Un petit roman aux grands effets !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Découverte de cet auteur il y a plusieurs années, je me souviens d'avoir adoré cette histoire fantastique qui m'a tout simplement donné envie d'en lire 2 autres de ce même écrivain.