Si un extraterrestre en scaphandre débarquait chez vous et vous demandait de lui présenter de la musique représentative de la race humaine, que lui proposeriez-vous. Christian, disquaire de profession, désabusé et aigri de caractère, va lui choisir “Ascension” de John Coltrane, autant dire, c'est par pure provocation : “Et bien tenez ! Vous n'allez pas être déçu du voyage…”. Mais cet extraterrestre reviendra le lendemain en lui disant qu'il a trouvé ça joli ! Pour ceux qui connaissent cet album de Coltrane, ils sauront apprécier cette pointe à sa juste valeur. Ces extraterrestres sont venu étudier les humains, en mission ethnographique. C'est bourré de gags, de quiproquos, agrémenté du cynisme de Christian : “Tous ces siècles d'attentes et de conjectures pour tomber sur des abrutis en scaphandre.” Et puis Christian à ses problèmes, alors les soucoupes volantes, il n'en a que faire. Les silhouettes des soucoupes volantes réapparaissent au fil des pages comme un leitmotiv, souvent dans la forme des tétons féminins et sous cet humour noir, parfois grivois se dévoile au fil des pages une belle sensibilité, un ode à la vie. Derrière ce nihilisme apparent se cache un véritable petit bijou sur l'art de vivre. On s'en doute un peu au vu de la référence à John Coltrane, mais la surprise est au rendez-vous : beaucoup d'éclats de rire pour une belle leçon. J'ai adoré !
Vous vous souvenez peut être, il y a une dizaine de jours, on a chroniqué un album uchronique où les extraterrestres étaient venus envahir la (s'incruster sur) Terre ? Et bien nous y revoilà, dans la même situation, mais sur un ton beaucoup plus fun ! Soucoupes, c'est un peu comme si Jacques Tati avait réalisé les Envahisseurs. Des E.T aux combinaisons folklo (qui ne sont pas sans rappeler celles de Planète Interdite, en plus « phallique » !) ont établi le contact et cherchent à apprendre les us et coutumes de la Terre. Tout ceci n'est pas pour plaire à Christian, notre anti-héros par excellence, qui va pourtant, bien malgré lui, sympathiser avec l'un des nouveaux venus métallique, curieux de musique (Christian est disquaire). le ton de l'album est donc à la comédie, et il est très réussi sur ce plan. de situations cocasses (les films X) en clins d'oeil sympathiques (le petit jeu des pochettes de disques par exemple), Soucoupes a en plus la chance de bénéficier du trait délicieusement old school, aux couleurs superbes, d'un Obion plus qu'inspiré. Une des jolies découvertes de la saison.. A lire, of course, en musique:http://bobd.over-blog.com/2015/04/envahisseurs-groovy-soucoupes-vs-signe-arsene-lupin.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Le premier contact humains-extraterrestres a été fait. Toute la France est en joie. Toute ? Non, car Christian, disquaire de son état, refuse de s'émerveiller. Ses problèmes (sa femme, sa maîtresse, sa mère) font de son existence, un sisyphe « moderne ». Un jour, un extraterrestre entre dans sa boutique pour lui demander de la musique terrienne…

Le premier album entre Obion et Arnaud le Gouëfflec avait été Vilbrequin. L'écriture et le dessin se répondaient dans un concept amusant et artistique. Ce deuxième album partait du même jeu. Placer des soucoupes dans l'album et jouer avec les formes graphiques. Entre le concept et la réalisation, le projet a bien évolué. le résultat est saisissant ! Si l'écriture est d'Arnaud le Gouëfflec, si Obion est au dessin et à la couleur, qu'en est il de la mise en scène ? C'est un jeu ininterrompu entre les deux auteurs. Images et textes se répondent dans un déluge artistique aussi magnifique que délirant !
Arnaud le Gouëfflec propose une galerie de personnages étonnants. Autour de Christian, misanthrope et quelque peu réac, on rencontre une opiomane, un extraterrestre féru de culture, des savants ayant perdu leur logique et des femmes amoureuses. Pour les habitués du monde littéraire d'Arnaud, ils n'ont rien de particulier. Mais ici, nous sommes dans une bande dessinée. Au texte, doit répondre une image. L'auteur se met au défi de ne pas faire parler l'être venu d'ailleurs. Défi largement réussi puisqu'en plus d'être muet, son expression est neutre ! Débrouilles toi avec çà Obion !
Obion. Auteur aux multiples talents et expert es-jeux de mots. S'il a laissé le langage à Arnaud, il a pris ses logiciels pour nous faire un album 100% numérique. le résultat est bluffant ! Jeux de lumières, jeux d'ambiances, c'est toute une atmosphère, une palette graphique qui est à chaque case revisitée. Chose étonnante, il réussit à donner des émotions au personnage extraterrestre. Une gageure quand on voit le personnage (un godemichet sur pattes, avec un design des années 50).
Sans le nommer, les auteurs ont choisi un lieu particulier pour Soucoupes : La ville de Brest. Elle est à la pointe du Finistère (fin de la terre). Une rencontre inter-espèces ne pouvait avoir lieu que là-bas. Les auteurs aiment leur ville et à travers plusieurs cases, on reconnaîtra différents quartiers et places chers aux brestois. Il n'est pourtant pas question de montrer Brest ou de faire un album carte-postale. Alors Obion la change. le lieu de l'action est alors entre Brest et ailleurs, mais ce mixte est tout à fait réussi. Un repérage photographique sur les lieux serait intéressant à faire.
La musique est importante dans cet album. On connaît le talent d'Arnaud le Gouëfflec pour jouer et chroniquer de la musique. Obion est féru de musique, lui aussi. Il suffit de suivre de son blog pour s'en apercevoir. Quand le duo se rassemble, la musique ne peut qu'être présente. Si le métier de Christian est disquaire, les genres rencontrés sont éclectiques. On passe de John Coltrane à Debussy. On « écoutera » aussi une version remixée de Flying saucers rock'n'roll (un morceau de Billy Lee Riley).
Obion et Arnaud sont aussi de joyeux trublions. Ils ont truffé Soucoupes de références : brestois, personnalités, artistes… Personnellement, j'aime beaucoup la référence à Martin Vidberg. Saurez-vous toutes les retrouver ?

Cette bande dessinée est éditée dans la collection 1000 feuilles. Un catalogue « à part » des éditions Glénat. A chaque nouvel album, c'est la surprise. Format, pagination, tout change à chaque parution, mais l'ensemble est toujours travaillé avec qualité. Une collection à effeuiller avec plaisir.

Soucoupes est une jolie fable qui permettra de dire à certains « biologiquement, je ne suis pas fait pour vivre sur terre ». Les auteurs nous interrogent sur des concepts humains (culture, amour, etc.). Délirant et fascinant, le duo Obion-Le Gouëfflec fonctionne bien. Cet essai pour le catalogue Glénat est une réussite totale !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Et si on sortait un peu des comics un peu ?

Soucoupes est l'histoire de l'interaction entre les extra-terrestres et les hommes.
"Ah oui, avec des combats dans l'espace et des invasions de martiens et des..."
Ah non. Juste une interaction, une rencontre entre un de ces extra-terrestres venus en observation, et un petit disquaire, pas vraiment le meilleur représentant de l'humanité, mais avatar parfait de Monsieur Tout-le-monde.

Et c'est ce regard extérieur, couplé à cette maxime si juste en ce qui concerne l'album "la terre est ronde mais la vie est plate", qui va faire la beauté de ce conte philosophique, de cette rencontre improbable.

Une fable magnifique, et un album superbe.
Dans Soucoupes, Obion et le Goüefflec nous plonge dans un univers très coloré, légèrement uchronique bien que ressemblant fort aux fifties. Un monde envahit pacifiquement par les extraterrestres dont les soucoupes planent désormais au dessus des villes. La communauté scientifique est en émoi mais pas seulement. Imaginez les possibilités nouvelles que peuvent apporter leur espèce ! Quelle révolution cela va être !
Christian est un disquaire coincé dans sa petite vie entre sa mère malade, sa femme peu sympathique et sa maîtresse qui attend encore et toujours qu'il plaque tout pour elle. Lui, il n'accueille pas du tout ces étrangers avec le sourire. Oui, monsieur, des étrangers ! Il n'en a que faire de leur culture ou avancées technologiques, qu'ils retournent chez eux ! Et voilà qu'un jour, l'un d'eux entre dans sa boutique. Il ne connaît pas la musique ! Pas plus que les autres formes d'art, d'ailleurs. Quelle horreur ! Christian, véritable passionné, va se charger de son « éducation » et lui ouvrir de nouvelles portes.

Cette magnifique bande dessinée (quel régal pour les yeux !) est une véritable ode à l'art dans les rapports humains … et non humains ! La narration est très originale, l'extraterrestre ne « parlant » jamais. Comment s'adresse-t-il à Christian, c'est à nous de l'imaginer. A nous de deviner également ce qu'il lui raconte, même si les réponses de Christian permettent de comprendre leurs discussions.
Lien : http://milleviesenune.com/so..
Quelle superbe BD !

C'est l'histoire d'un mec pas trop sympa au premier abord. Christian est assez réticent, en effet, à l'arrivée de soucoupes volantes sur sa chère planète Terre. Que veulent-ils ?
Puis un jour, un extraterrestre passe à son magasin de disques et va écouter la musique que lui vend Christian, et va bientôt écouter tous ses déboires... L'humain va se lier d'amitié avec ce grand scaphandre et lui raconter toutes ses mésaventures, la vie platonique d'un humain, en somme. On suit surtout la vie de Christian, sa femme, sa maîtresse, sa tante. Des personnages très attachants, des extraterrestres sobres et intriguants et une fin magique.
C'est touchant, très juste, vraiment drôle, bref un énorme coup de coeur pour cette petite pépite.