Une petite bd sans prétention qui se sert d'une rencontre d'un troisième type pour explorer le vertige existentiel d'un type normal dans sa dépression et la complexité humaine exprimée par l'art.

C'est feel good, c'est mignon, c'est mordant par moment. Rien d'extraordinaire mais une demi-heure bien employée pour sûr !
En prenant ce livre, j'avais imaginer tomber sur une histoire d'invasion extraterrestres au style des années 60, peut-être réalisée avec une touche d'humour... mais finalement on est plutôt sur une histoire plutôt rocambolesque et teintée d'humour absurde.
C'est sympathique mais sans plus. Je n'ai assez accroché à l'humour de l'auteur qui nous fait rencontrer un humain très banal à la vie morose et un extraterrestre inexpressif qui tente de lui remonter le moral avec sa technologie avancée. Dit comme ça, cela de donne pas envie et bien... effectivement cela donne pas plus envie que ça... originale, étonnante mais trop originale et trop étonnante pour moi pour que j'apprécie plus que ça cette histoire.
Soucoupes peut certes induire le lecteur en erreur. On s'imagine les enlèvements par les extraterrestres comme la soeur de Mulder à la seule vue de la couverture. Non, on n'est pas dans ce registre là ! C'est justement ce qui va rendre cette petite bd finalement assez originale.

Nous avons l'histoire d'un homme dépressif qui va reprendre le goût à la vie grâce à un ami extraterrestre. C'est un disquaire assez névrosé qui fait la rencontre d'un sociologue étranger à notre monde.

Après un début un peu loufoque, c'est assez léger avec un humour parfaitement dosé. Au final, la lecture va se révéler assez plaisante. Il y a comme un parfum de poésie dans cette bd résolument vintage. le charme a opéré. Et dire que je n'aime généralement pas les récits fantasques !
Soucoupes avec Arnaud le Gouëfflec au scénario et Obion à l'illustration est une bande-dessinée un brin philosophique. J'ai beaucoup aimé.
Christian est malheureux. A cause de son mariage, de sa mère atteinte d'Alzheimer, de sa maîtresse qui souhaite qu'il quitte sa femme, de son magasin de disques qui ne marche plus si bien. Christian est malheureux. Même s'il aime bien se prendre un petit verre au bistrot, feuilleter des magazines de charme aux toilettes, rêvasser devant un divin tableau au musée. Christian est malheureux mais il l'ignorait jusqu'à ce qu'un des nombreux extraterrestres qui ont envahi notre planète ne lui fasse ouvrir les yeux...
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. C'est une belle réflexion sur la quête du bonheur, sur le désir profond de s'accomplir et la peur de passer totalement à côté de sa vie. L'homme qui ne croit en rien incarné par le personnage de Christian, qui ne croit surtout pas à l'influence bénéfique des extraterrestres sur l'humanité, va devenir malgré lui un objet d'étude pour l'un d'entre eux, une remise en question va alors s'imposer à lui.
Le dessin m'a beaucoup plu dans son originalité, sur le travail expressif du personnage principal, sur les couleurs et les jeux de lumières qui traversent tout l'album.
Soucoupes est une bande-dessinée surprenante dans le bon sens du terme, je ne m'attendais pas à trouver une telle histoire entre ses pages.
Une couverture un peu rétro et un titre qui ne laisse pas du tout présager de ce qui va se passer dans cette BD qui apporte le sourire et, au delà de ça, une réelle réflexion sur tout un tas de sujets.
L'improbable amitié entre un disquaire misanthrope et un extraterrestre curieux fait voyager le lecteur dans son propre monde et invite gentiment à l'analyse de son quotidien.
Le propos est agréablement mis en valeur par un dessin léger et agréable qui contribue à apporter de la fraicheur à une BD qui est déjà, en elle même, rafraichissante.
Craignant de passer à côté de quelque chose, je me suis penchée sur Ascension de Coltrane...et bien je comprends que Christian soit surpris par le qualificatif de "Joli"
Joli objet aux couleurs douces et au regard tendre des auteurs sur un personnage, français moyen qui réagit le plus simplement du monde à l'arrivée des extra-terrestres. Il y a un peu du Tim Burton de Mars Attacks dans cette vision d'E.T. faits de scaphandres métalliques directement issus des visions kitsch de la SF des années 50. Sauf qu'ici les psychopathes criard laissent la place à de gentils observateurs ethnologues qui renvoient à ceux de Duval dans son Renaissance. Disquaire dépressif, le personnage principal est d'abord soupçonneux de ces gens étrangers puis entreprends de montrer la vie moyenne d'un humain moyen: les crises de couple, le sexe, la musique, l'art... On sent un esprit de court métrage animé dans ce petit album très vite lu et qui manque sans doute un peu de substance. Mais la lecture reste agréable, on sourit et profite de la jolie palette d'Obion qui maîtrise ses planches malgré un style désuet qui fait par moment penser à Colas Gutman, l'auteur de Chien pourri.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un coup de coeur proposé sur le challenge BD, et me voilà à lire un livre que je n'aurais même pas regardé sans cela.
Les histoires d'extraterrestres ne me passionnent pas.
Là en fait, c'est plutôt une histoire d'humain qui devient sujet d'étude ethnologique d'un extraterrestre.... mais ça m' beaucoup fait pensé à ces occidentaux des siècles passés qui au contact de nouvelles civilisations, essayaient des les étudier, de leur apporter la technologie occidentale comme solution à tous leurs supposés problèmes, et qui parfois les emmenait en voyage en occident.... où ils étaient exhibés comme des animaux.

Si un extraterrestre en scaphandre débarquait chez vous et vous demandait de lui présenter de la musique représentative de la race humaine, que lui proposeriez-vous. Christian, disquaire de profession, désabusé et aigri de caractère, va lui choisir “Ascension” de John Coltrane, autant dire, c'est par pure provocation : “Et bien tenez ! Vous n'allez pas être déçu du voyage…”. Mais cet extraterrestre reviendra le lendemain en lui disant qu'il a trouvé ça joli ! Pour ceux qui connaissent cet album de Coltrane, ils sauront apprécier cette pointe à sa juste valeur. Ces extraterrestres sont venu étudier les humains, en mission ethnographique. C'est bourré de gags, de quiproquos, agrémenté du cynisme de Christian : “Tous ces siècles d'attentes et de conjectures pour tomber sur des abrutis en scaphandre.” Et puis Christian à ses problèmes, alors les soucoupes volantes, il n'en a que faire. Les silhouettes des soucoupes volantes réapparaissent au fil des pages comme un leitmotiv, souvent dans la forme des tétons féminins et sous cet humour noir, parfois grivois se dévoile au fil des pages une belle sensibilité, un ode à la vie. Derrière ce nihilisme apparent se cache un véritable petit bijou sur l'art de vivre. On s'en doute un peu au vu de la référence à John Coltrane, mais la surprise est au rendez-vous : beaucoup d'éclats de rire pour une belle leçon. J'ai adoré !
Obion est devenu, avec l'atelier Mastodonte, le grand spécialiste des jeux de mots foireux. Mais en 2015, c'est au dessin qu'il se distingue en illustrant le scénario d'Arnaud le Gouëfflec, « Soucoupes ». Un peu de SF, mais c'est avant tout l'histoire d'un homme qui nous est contée. le tout est pas paru chez Glénat pour 86 pages.

Bretagne. Un beau jour, des soucoupes volantes débarquent sur Terre. Leurs intentions sont pacifiques et l'avenir s'avère radieux pour l'humanité. Mais Christian ne voit pas ça d'un bon oeil. Irascible, râleur, ne nous couverait-il pas une petite dépression ?

Très vite on comprend que la partie extraterrestre est une facétie assez maline des auteurs. Avant tout, c'est l'histoire d'un homme malheureux et peu épanoui qui va être changée par sa rencontre avec un des visiteurs. Ce dernier veut découvrir la musique humaine. S'ensuit une amitié qui va se construire petit à petit.

De belles idées s'enchaînent dans l'ouvrage, qu'on ne dévoilera pas. Christian représente toute la misère et la beauté humaine, et il va transmettre cela à son ami extraterrestre. le sexe, l'amour, l'alcool, la musique, la peinture… le pire et le meilleur de l'humanité ! le fait que l'extraterrestre ne s'exprime pas (ni pas le « visage », ni par la parole) donne un ton original à l'ouvrage. Comme si Christian était chez le psy et s'exprimait par monologue.

Malgré toutes les fantaisies apportées, cela ne cache pas une histoire somme toute classique d'homme en pleine crise, coincé entre femme et maîtresse à Brest. C'est un peu le défaut du scénario. Enlevé les originalités SF (pas si nombreuses que ça non plus), le fil rouge reste assez léger.

Concernant le dessin, j'aime beaucoup le trait d'Obion. Ici, il fait un choix graphique audacieux auquel je n'ai pas adhéré. L'encrage est parfois présent (pour certains premiers plans), parfois non. Il y a une certaine irrégularité dans l'ensemble assez dommageable. Quelques cases sont splendides par leur ambiance, d'autres beaucoup moins réussies. À voir si vous accrochez au style particulier qu'il adopte ici.

« Soucoupes » est une bande dessinée sympathique, avec suffisamment d'originalité pour tirer son épingle du jeu. Peut-être serez-vous séduits par cette histoire de rétro-SF dans un village breton ? Ça vaut le coup d'essayer en tout cas.

Lien : http://blogbrother.fr/soucou..
La rencontre entre un humain râleur et dépressif et un extraterrestre curieux et altruiste. Cela donne une sympathique bande dessinée au ton léger, centré sur l'Homme qui apprendra à surmonter ses a priori concernant « l'étranger » et ses peines de coeur. le charme des dessins fait le reste avec un aspect rétro rappelant la vieille science-fiction des années 50/60. Rien de transcendant dans cette BD mais l'effet positif qu'elle dégage nous fait du bien.