Pas de doute, le vingt-et-unième siècle a bien son Vian-Queneau en la personne d'Arnaud le Guilcher. Plus Vian que Queneau dans son roman « du tout au tout », avec un décor animé, créé de toute pièce ou évoluent des créatures venues de nulle-part, plus Queneau que Vian dans ce roman par les nombreuses figures de style dont il use et abuse : litotes, pléonasmes et autres euphémismes avec toutefois une petite touche Vianesque dans ce pélican qui revient sans cesse, ce qui n'est pas sans rappeler le Mackintosh qui se manifeste dans un ou deux écrits de Boris Vian, ainsi que quelques descentes en lui-même de notre héros, assez inexplicables et que je vous laisserais découvrir.

Des scènes hilarantes, particulièrement avec l'oiseau, des situations plus que cocasses qui s'accumulent au long du récit qui démarre petit, et voit ses actions s'agglutiner pour former une grosse boule « d'emmerdes »… Effet papillon oblige.

Il n'y a pas que les scènes qui sont hilarantes, notre écrivain manie à merveille la langue française, sachant servir les répliques dont le lecteur sera friand, une première, puis la suivante, et le voilà à l'affut sans avoir à progresser trop loin dans le texte qui regorge de ces délicieuses réparties.

Les portrait d'individus, nombreux dans le roman, sont extraordinairement bien écrits, à tel point que je les ai relus à plusieurs reprises, textes caricaturaux à souhait et plein d'esprit.

A vous qui vous sentez las et morose, lisez cette pépite, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
"je ne crois en rien, je ne vaux pas grand-chose, et pourtant, tous les matins je me lève"
Dès la première ligne le ton est donné.
De l'humour, de la mélancolie et des situations abradabrantesques, un pur moment de lecture !
Bon, autant le dire d'emblée : Gros coup de coeur pour ce roman que je qualifierais d'hirsute et débraillé.
Complètement impossible à résumer, ça n'aurait même aucun intérêt à mon sens puisque que la part belle est faite à la langue, à la truculence des personnages, aux comparaisons les plus farfelues. le sens des dialogues, de la dérision bref tout y est pour rire aux éclats régulièrement et tourner les pages pour découvrir la prochaine pirouette. On est baladés d'une situation à l'autre, au milieu d'une bande de loosers. On patauge dans la médiocrité avec jubilation. j'ai retrouvé l'esprit de Desproges entre humour potache et finesse. J'ai retrouvé également le côté doux/absurde de Brautigan, la fantaisie de vian, bref, n'en jetons plus! Je suis devenu un inconditionnel d'arnaud le guilcher (j'ai tous ses livres (bon en même temps il n'y en a que 3))
"En moins bien" c'est quand même vachement mieux que pas mal de bouquins qui se vendent par paquets de 20. C'est tout ce que je voulais dire.
HILARANT
Le héro de "en moins bien" est un parfait looser.

Il boit comme un trou sans fond (quand on est un lecteur comme moi, on ne peut avoir que de grandes affinités pour un tel personnage), ses amis sont des boulets (en fait, il n'a qu'un seul vrai ami et il s'appelle Richard), sa femme le quitte pendant le voyage de noce, il devient le leader involontaire d'une bande de bras cassés qui regarde tourner en rond un allemand, lui aussi abandonné par sa femme.

Ce héro n'est tellement rien... qu'il n'a même pas de nom !

Bon, consolation, il se tape les trois seules filles potables du coin: Emma (sa femme qui se barre), Debby (une serveuse échangiste qui se drogue) et Rébecca (une journaliste... qui se suicide).

Ce héro est un parfait raté !

Quoi-que ?

A la fin de ce bon livre, le héro apprend qu'il a un enfant... et quand on a un enfant, on ne peut pas avoir complètement raté sa vie !

Pour preuve, pour ma part, j'en ai moi-même deux !
Quel régal! Histoire drôle, déjantée aux personnages tout aussi drôles, déjantés et grossiers! Pour ceux et celles qui ont envie de rire, un peu, beaucoup.......
Le style est très différent des autres auteurs mais une fois les premiers chapitres passés impossible de lacher ce bouquin déjanté!
Quelle belle découverte ! Merci les recommandations de Babelio. Ce roman mêle poésie, humour noire, rire et larmes.