Critique de liratouva2

L'intimité de la rivière de Philippe le Guillou, célébre le pays du Faou où il est né, situé au fond de la rade de Brest, près de la forêt du Cranou et Rumengol, ce grand lieu de pèlerinage pour les ancêtres de toute la Bretagne. Il y célèbre les sortilèges d'un monde qui continue de vivre, fidèle aux mythes, aux rites, loin des atteintes d'une modernité ravageuse. Avec lui, on se promène dans son village natal, le long de la rivière intimement associée à deux figures de femme, sa mère et Annonciat, la noyée d'un jour de grand vent.
Du lieu très précisément localisé, du passé familial et régional surgissent des réflexions, des émotions, des envolées d'un lyrisme très maîtrisé que j'ai trouvées très belles. Tout est contraste et opposition: l'appel du large et celui de la forêt, l'ouverture vers l'ailleurs, la domination marine d'un côté et la clôture de l'autre, celle des moines de l'abbaye de Landévennec et leur détachement.

On est loin d'être seul dans cette remontée de la rivière grâce au souvenir de nombreux grands auteurs, de ceux qui ont également aimé le mystère d'un monde d'eau et d'ombre. Sont évoqués Marcel Aymé et sa Franche-Comté magique, Barbey et ses étangs maudits, l'Argol de Gracq mais c'est surtout Proust et ses sources de la Vivonne jamais atteintes du côté de chez Swann qui inspire l'auteur. Ce sont toutes ses lectures qui le sauvent dans le caisson bétonné de l'hypokhâgne rennaise… où l'on se préparait à disséquer les lettres. …Je songeais, pour ma part, à la NRF, aux écrivains qui aimaient les rivières, à la Vivonne de Marcel, à l'Èvre de Julien, à la Brière de Joris-Karl. Je savais que rien n e me serait facile et c'est à Proust, à Gracq, à Mandiargues, à Trassard, à Grainville, à ces enchanteurs que je devais de survivre.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce récit magnifiquement écrit, entre chant du monde et sentiment géographique par un auteur qui déclare: Mon enfance fut hantée par le mystère de l'eau.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..