Critique de Crazynath

J'ai découvert Ursula le Guin il y a peu de temps si on se place sur une échelle temporelle terrestre.
En effet, grâce au challenge mis en place par Relax, j'ai lu Terremer en février dernier.
Ayant fort apprécié la plume de cet auteur, je continue donc ma découverte d'une partie de son oeuvre.
Cette fois ci, il s'agit de la Cité des illusions, 3eme tome de la série du cycle de Hain.
Avant de parler plus précisément de ce livre, je me dois de rajouter quelques précisions :
Cette lecture a été d'autant plus riche et intéressante que je l'ai lu en compagnie de Siabelle et Nadou ! Encore merci à vous deux pour la qualité et la richesse de nos échanges. Faire une lecture à 3 est une aventure vraiment fort sympathique et rajoute encore au plaisir de la dite lecture. Surtout avec vous 2 !!
J'avais déjà lu « le monde de Rocannon « et surtout « Planete d'exil « , livre pour lequel j'avais eu un beau coup de coeur.
Donc, je suis partie qu'avec des à priori positifs à la découverte de ce nouveau livre du cycle de Hain.
On se retrouve cette fois ci sur Terre, mais ceci, on ne l'apprendra pas tout de suite. Un homme, complètement amnésique, est retrouvé par une petite communauté vivant au coeur d'une forêt. Non seulement, il se fait remarquer par cette amnésie, mais en plus il est différent. Un détail le distingue des humains qui l'ont recueilli : ses yeux jaunes qui ressemblent à des yeux de félin. Qui est-il ? Et surtout, d'où vient-il ? Cet homme, qui va être nommé Falk par les gens qui l'ont recueilli va devoir tout réapprendre, même à parler.
La Terre décrite dans cette histoire ne ressemble en rien à la nôtre. La nature est omniprésente, et j'avoue avoir bien aimé ces immenses forets où l'homme ne maitrise pas grand-chose. Les humains vivent en petites communauté, et semblent être sous la protection apparemment assez bienveillante de curieux personnages à l'origine indéterminée, les Shing. Cependant, ces derniers semblent craints de la population.
Après quelques années passées au sein de cette communauté vivant de manière quasi autonome, Falk va aller à la recherche de son destin et de lui-même. Il va partir avec comme objectif de rallier une ville nommée Es Toch qui pourrait peut-être lui apporter des réponses à sa quête.
En chemin, Falk va rencontrer différents groupes, et peuples qui tous lui permettront (volontairement ou non) d'avancer vers sa destination et aussi dans sa recherche de lui-même.
C'est en arrivant enfin à Es Toch, cité indescriptible et méritant bien son surnom de cité des illusions que Falk va enfin pouvoir aller au bout de son cheminement. Il va rencontrer des Shing, personnages ambigus, ambivalents, qui le font douter de tout. Je précise d'ailleurs qu'il n'y avait pas que le personnage central qui doutait, mais aussi le lecteur et plus précisément la lectrice c'est-à-dire moi. Par moments, j'avoue que je ne savais plus si le monde décrit par Ursula le Guin était réel ou juste le fruit d'hallucination ou d'illusions….
Falk aura les révélations sur son origine et aussi sa mission. Après toutes ces découvertes, Il va devoir agir en conséquence .
J'avoue avoir bien aimé cette histoire, même si je suis loin d'avoir éprouvé le même coup de coeur que pour Planète d'exil. J'ai en pendant toute ma lecture envie d'en savoir plus sur les origines et surtout la mission de Falk .Je regrette un peu que l'origine des Shing soit restée aussi floue. Et surtout, la fin, m'a laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'elle se terminait un peu en queue de poisson, de façon trop rapide, sans apporter toutes les réponses à mes questions.
Pour conclure, je dirais que ce fut un bon cru d'Ursula le Guin, mais pas du niveau des deux tomes précédents. Une oeuvre mineure (si on se réfère à toute sa bibliographie), mais qui reste cependant de très bonne qualité car le style de cet écrivain est décidément unique.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin