Dans cet essai sur la science-fiction et la Fantasy, l'autrice donne son opinion sur un sujet qu'elle connait bien, étant elle même créatrice de romans fantastiques.
Elle plaide pour l'imaginaire avec force et poésie et l'on devine à quel genre va sa préférence.
Elle s'appuie sur un personnage de fiction comme point de comparaison.
Voilà ce que j'ai retenu de cet ouvrage qui ne m'a guère passionnée, et j'avoue préférer lire un roman de cet autrice plutôt qu'un essai.
Ce livre, en tant qu'objet, a tout pour plaire.
Papier épais, beau grain velouté, couverture soignée, le bonheur arrive dès la prise en main.
Il est ensuite très bien préfacé par Marc Zaffran, auteur et idéologue que j'apprécie beaucoup de lire.

Le contenu quant à lui est moins abordable. Il faut le lire petit à petit, essai après essai, je trouve pour en apprécier le message. Il est diablement intéressant pour qui s'intéresse aux mécanismes d'écriture (le personnage-livre) et comment la dame a crée, donné vie à ses histoires. On y trouve aussi ses influences, ses muses, et je pense que celui qui connaît bien son oeuvre appréciera d'avantage (avec une seule lecture à mon actif je partais de loin). Il y a aussi ses idées. Mais voilà, elles sont des années 70 (je pense aux Américains qui ont peur des dragons qui pour moi est complètement obsolète) et je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'autres récits que cette période. Il aurait été intéressant de lire son cheminement/évolution de pensées au fil de sa vie et des années.

Le livre est ambitieux il regroupe tout styles/genre/pensées. Fantasy, un peu d'opinion sur l'état du monde, un soupçon de SF et une conférence d'écriture. Toute cette mixité qui formait je pense l'intérêt de l'auteur mais qui pour moi, par moment, devenait pensum.

Et puis il y a aussi des pépites. Des étoiles parmi ce langage de nuit. Je pense par exemple à la citoyenne de Mondath, qui introduit très bien ce recueil et que j'ai relu deux fois. Il fallait absolument qu'il termine ma lecture. Comme on apprécie de regarder avant de se coucher les éclats de lune.

[Masse Critique]
Si j'ai moi-même su apprécier cet essai critique, je suis loin de le recommander à tout le monde. Y'a quelques idées intéressantes au milieu de tant de matières, mais la lecture n'est pas aisée et j'ai l'impression qu'il faut une réelle motivation ou un véritable intérêt pour venir à bout de cet ouvrage.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Un ensemble de textes sur la SF et la fantasy aux cours de la décennie 70'. C'était assez inégal, j'ai aimé certaines réflexions d'autres m'ont totalement laissé indifférente. On sent que d'autres choses ont été écrites depuis et que les deux genre ont évolué depuis certaines critiques qu'elle formule. Je lui trouve parfois un ton supérieur/prétentieux sur certains aspects.
Beaucoup de choses ne me semblent plus beaucoup d'actualité et d'autres très ancrées dans la culture littéraire américaine, avec des références que je n'avais pas et qui rend l'ensemble moins intéressant.