Dans ce 3ème tome du cycle de Terremer, nous retrouvons avec plaisir Ged, avec quelques dizaines d'années en plus, certes, mais surtout en tant qu'Archimage de Roke. Et oui ! C'est qu'il a pris du galon notre ami avec tous ses exploits !

Arrive alors un jeune prince d'Enlade, nommé Arren, porteur d'un message inquiétant : la magie semble disparaître progressivement dans leur contrée. Cela corrobore d'autres rumeurs du même ordre sur d'autres îles de Terremer. Pressentant un avenir sombre, Ged décide de reprendre la mer pour découvrir l'origine de ce danger et tenter de s'interposer. Il propose au jeune Arren de l'accompagner dans cette aventure périlleuse qui les amènera jusqu'à «l'ultime rivage»...

Je me suis replongée avec délice dans l'univers de Terremer. Comme dans le premier opus, «Le sorcier de Terremer», on voyage d'île en île - de nouveaux territoires encore cette fois-ci et jusqu'aux limites de la Haute-mer -, croisant diverses peuplades, des sorciers, des dragons... C'est toujours aussi bien décrit et conté par madame Le Guin !

Cela m'ennuie de le dire, mais je dois avouer cependant que je n'ai pas pris autant de plaisir à suivre la quête de nos héros que pour les tomes précédents. Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi. L'auteure traite de l'immortalité, de la vie, les confronte. Elle parle de la réincarnation aussi, mais tout cela demeure assez confus en ce qui me concerne, le sentiment de passer à côté du message...

Ceci étant dit, cela demeure une bonne lecture, qui ne m'a pas autant enthousiasmée que les ouvrages précédents, certes, mais qui ne me dissuade aucunement de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Madame le Guin en général, et du cycle de Terremer en particulier.

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2017)»
Que c'était loooooong. Il faut dire que ce troisième et dernier volet du premier tome répète les mêmes recettes des deux tomes précédents. On retrouve Ged, certes plus âgé. Avare en parole, mais quand il ouvre la bouche c'est pour des leçons de philo à n'en plus finir.
Dans le genre roman d'apprentissage avec leçons de philo, je préférais Jacques le Fataliste, au moins c'était rigolo. Parce que Ged vieux n'est pas super fendard.

Et donc ce roman met également en scène un jeune homme, Arren, qui va apprendre aux côtés du vieux mage. Et puis c'est reparti pour un tour : le voyage sur les eaux de Terremer, à la rencontre des peuples. Et puis la rencontre avec le Mal, et puis la Baston et puis la force du langage et puis l'écriture très tranquillou de l'autrice et puis... bref on connait la chanson.

Rien de nouveau sous le soleil dans ce tome. Que j'ai lu en diagonale une bonne moitié.

Le final m'a surprise, en revanche, même si sa construction et la manière dont il est amené suivent le modèle des deux premiers volumes. Mais il clôt particulièrement bien ce premier tome qui constitue une trilogie complète.

J'avoue avoir terminé avec un ouf de soulagement, malgré tout...
"L'ultime rivage" Ursula le Guinn. Etrange alliance entre un dragon, un mage et un enfant contre un homme qui a brisé le mur qui se dresse entre la vie et la mort. Un rivière de poussière sèche s'est engouffrée dans la brèche et déferle sur le monde des vivants. 28 janvier 1987