Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Le roman éponyme quand il est sorti, a été un des meilleurs ouvrages pour la littérature jeunesse de l'année 2015.

Son adaptation reste plus que salutaire et indispensable à l'heure des réseaux sociaux avec leur harcèlement permanent.

Il n'en demeure pas moins que l'oeuvre eût mérité un meilleur dessin et lettrage.

Wild57
------------------------------------

BD pleine d'humour, attachante qui présente des sujets pas si drôles...

Gwen
------------------------------------

L'auteur conclue elle-même que le dénouement "crée la déception" quand on l'attendait "plus spectaculaire".

Mis à part ce bémol que j'ai moi-même ressenti, voilà une BD sympathique et touchante.

JF
------------------------------------

Fantasque, terriblement actuel, touchant et original.

MR
------------------------------------

Une BD sympathique qui suit nos trois "boudins de réseaux sociaux" qui cherchent à faire fracas à la garden party de l'Élysée.

Un périple à vélo pour aider à faire changer les consciences, à percevoir les personnes pour des entités complexes et complètes, et non seulement une enveloppe qui doit répondre aux critères esthétiques du moment sur les réseaux sociaux.

C'est entrainant et suffisamment écrit pour qu'on adhère à cette histoire malgré un trait pas très folichon et un thème déjà très éprouvé.

Plus une BD ado qu'adulte, sur un sujet déjà bien (et mieux) traité ailleurs, mais ça demeure malgré tout cela plutôt plaisant.

Greg
------------------------------------

Les autrices s'affirment de plus en plus dans la BD.

Encore un sujet qui fait mouche mais qui ne concerne pas que les filles.

Le dessin fait mouche..

D'une chambre d'ado à l'Élysée le parcours vaut le détour.

A mettre entre toutes les mains....

Jacques
------------------------------------
Je dois avouer d'abord avoir été déroutée par la plume de Clémentine Beauvais, pleine de mordant et d'ironie. Une phrase, une punchline. Et puis, je suis entrée dans cet univers empli d'une sacrée dose d'humour ! le personnage de Mireille a énormément d'autodérision et c'est ce qui fait la force de ce roman. Tous les sujets graves sont traités avec légèreté, ce qui en fait un bel hymne à la tolérance et à l'acceptation. L'émotion est pourtant bien présente, au fur et à mesure de l'avancée du roman. On prend plaisir à suivre les aventures des trois demoiselles dans leur improbable trajet à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris ! Je n'avais d'ailleurs pas très envie qu'il s'arrête ! En résumé, un chouette moment de lecture qui donne la banane.
Magali le Huche adapte en bande-dessinée "Les petites reines" de Clémentine Beauvais. Une histoire de harcèlement, d'injonction à l'apparence uniformisée, de sexisme mais aussi de dépassement de soi, d'amitié, de solidarité et d'identité.

J'ai aimé le ton du texte, les thèmes abordés, la façon dont ils sont abordés avec humour et perspicacité, les graphismes expressifs.
Pour autant, j'avoue que le personnage de Mireille m'a parfois un peu saoulée. J'aurais aimé entendre un peu plus Hakima et Astrid. Et la multitude de péripéties - histoire d'amour, secret filial, relation parent-enfant, victime de guerre, vente de boudin, émois médiatiques, périple à vélo, etc - forme un micmac un peu trop rocambolesque à mon goût. Ça noie parfois les thématiques intéressantes.

Le sujet est bon, la forme aussi mais le scénario ne m'a pas totalement accroché.
📚Les résultats ne font aucun doute. Cette année, Mireille Laplanche ne sera pas le "Boudin d'or" du collège Marie Darieussecq. À la troisième place, l'adolescente a été "surclassée" par Hakima Idriss et Astrid Blomvall. Avec les années, et sans réel appui de l'institution, Mireille a appris à considérer ce concours avec dédain. Mais pour Astrid, la nouvelle est plus difficile à digérer. Ensemble, elles retrouvent Hakima et prennent une décision importante : se lancer dans un road-trip à vélo avec comme objectif, une arrivée le 14 Juillet au château de l'Élysée.

🖊Les petites reines de Magali le Huche est une adaptation réjouissante du roman éponyme de Clémentine Beauvais. Par le biais d'un dessin délicat, l'autrice s'empare d'un récit prenant le parti de s'amuser du harcèlement sans pour autant renier son sujet. À l'image de l'excentrique Mireille, on suit un voyage bourré de rebondissements et à l'ironie constante. Une façon habile et intelligente de remettre en question tous ces regards inadaptés, personnels ou sociétaux, subis par une adolescence en quête de réponse.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-pet..
Ayant lu le roman, la BD me faisait de l'oeil, et comment dire? C'était un plaisir! le message de l'autrice est toujours aussi fort, mais les images viennent le souligner davantage. Trois demoiselles du collège sont élues boudin d'or, d'argent et de bronze. Si Mireille fait preuve d'autodérision, les filles n'en sont pas moins très touchées. Mais cette nomination va quand même avoir un point positif, elles vont se rencontrer et s'unir contre la méchanceté des créateurs de ce concours abjecte. Elles vont s'unir et se rendre à Paris à vélo. Leurs objectifs personnels sont différents mais leur volonté est unanime. Drôle, puissante et très riche cette BD est à mettre dans toutes les mains!
Ah quel plaisir de découvrir les "3 boudins" en BD ! J'ai lu le roman de Clémentine Beauvais et je l'avais bien apprécié. Abordant avec humour le harcèlement sur les réseaux sociaux, la pression sociale sur l'image des jeunes filles, des sujets parfaitement maîtrisés par l'autrice qui a su dans son roman les rendre accessible aux ados.
Et c'est ce que l'on retrouve dans cette BD sous le dessin de Magali le Huche.
Le trait est assez simpliste mais laisse place aux dialogues qui sont très explicites pour chaque situation.
L'estime de soi, l'amitié et le dépassement de soi sont au coeur de cette aventure.
Une route à vélo qui apportera son lot de surprise, de tendresse, d'émotion, de positivité et de rire.
C'est une lecture vraiment sympa ayant pour cible les ados principalement. Une lecture actuelle avec des messages qui leurs sont destinés et qui donnent la pêche !
Si vous n'avez pas encore découvert cette histoire, il est temps de le faire !
Mireille est une ado intelligente, sarcastique et pleine d'auto dérision : être passée de la première place à la 3ème place des boudins, l'a rend furieuse! Illico elle va rencontrer la 1ère et 2ème pour comprendre en quoi elles méritent plus qu'elle les lazis de Malo. Malo son meilleur ami quand elle était petite et qui n'a pas supporté que sa meilleure amie, soit un peu enveloppé et soit moqué par ses copains. Depuis 3 ans, il réalise ce concours qui se veut méprisant et haineux mais sa victime ne veut pas l'être, porte un regard qui se veut indifférent. Et cette fois ci elle se rebelle et va entrainer le boudin d'or Astrid et le boudin d'argent Hakima. Elles veulent faire un raid en vélo, distribuant des boudins grillés le soir. Leur but se faire inviter à la garden party du 14 Juillet. Les jeunes filles ont un motif différent pour atteindre leur but. Accompagné par le frère d'Hakima, en fauteuil, elles vont prendre la route avec humour, volonté et un certain courage. Et quelque chose de plus car leur périple va attirer les médias et la reconnaissance
Une adaptation réussie du roman de Clémentine Beauvais qui avec beaucoup d'humour suit des adolescentes pas ordinaires en butte à la grossophobie, au racisme, à la xénophobie. Une jolie histoire.
Mireille vient d'être élue "boudin de bronze", un concours débile organisé par Malo, un ringard du collège qui fut autrefois son meilleur ami. Avec ses collègues de podium, Astrid et Hakima, elles décident de mener une action d'envergure pour faire entendre leur voix....

Magali le Huche adapte le roman de Clémentine Beauvais paru en 2015. Au travers de l'aventure folle de ces 3 ados, on traite de sujets d'actualité : harcèlement, acceptation de la différence, confiance en soi, réseaux sociaux... Et ça passe d'autant mieux avec ce road-trip épique à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris, jusqu'à l'Elysée !

Le dessin de Magali le Huche est en parfaite adéquation avec le récit. On navigue dans des pages vivantes, expressives, avec beaucoup de dialogues et peu de récitatif ce qui est un exploit pour une adaptation de roman. Et puis ces gamines sont attachantes et ces sujets abordés avec humour et énergie devraient parler à beaucoup d'ados d'aujourd'hui...

Il n'y a guère de risque de se tromper en suivant le travail de Magali le Huche et elle le confirme avec cette adaptation maîtrisée d'un roman jeunesse référence. A offrir aux 12 ans et plus !
Très bonne découverte avec cette BD ! Je n'ai pas lu le roman mais je serais bien tentée de le découvrir par la suite ~

C'est un récit avec de l'humour mais qui nous fait également nous questionner. de sujets importants sont abordés tels que le harcèlement, l'acceptation de soi, la tolérance, le culte de la beauté, la puberté, la santé mentale, le féminisme, l'amitié ou encore le handicap. J'ai aimé comment ces sujets ont été amené de façon légère, et grâce aux personnages au caractère différents mais qui se complètes et s'entraident (j'ai adoré l'autodérision et le caractère de Mireille). J'ai aimé suivre l'aventure de ces 3 jeunes filles courageuses, déterminées et attachantes qui veulent prendre leur revanche en traversant une partie de la France à vélo.

Concernant les dessins, je trouve qui collent totalement au texte et a l'ambiance du récit, notamment avec le côté très coloré.

Une BD donc agréable à lire. Je ne peux que recommander ce récit fort en messages.
Allez les jeunes, c'est en étant plus fort que la connerie qu'on s'en sort !
Peu importe le mode de harcèlement et le motif, c'est par la solidarité et le force morale que l'on peut se sortir de situation anxiogène. L'auteur ajoute une dose d'humour souvent potache mais qui fait sourire et aide à voir positivement les situations délicates. C'est la force de ces ados , ils ne s'apitoient pas sur leur malheur. Chapeau aux parents d'une patience remarquable!
Les dessins et la mise en page, un peu flous, imprécis, ne sont pas ma tasse de thé mais le propos mérite sans aucun doute le détour.