Cela fait plusieurs années que je connais les livres de Clémentine Beauvais, que j'ai découvert avec son roman Songe à la Douceur et bien que j'apprécie sa plume, je n'ai pas encore lu tous ses livres.

Les Petites Reines a été publié en 2015 et est le troisième roman adolescent de Clémentine Beauvais. Dans les Petites Reines, on découvre Hakima, 12 ans, Astrid, 15 ans, et Mireille, 16 ans, évoluant dans la même école de Bourg-en-Bresse. Elles ne se connaissent pas lorsqu'elles sont élues Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Mireille, qui raconte l'histoire de son point de vue, décide alors de partir en road-trip jusqu'à l'Elysée, en vélo, avec ses deux nouvelles amies. C'est décidé, elles vendront des boudins tout au long de leurs périples pour financer leurs voyages et elles ont chacune une personne à rencontrer à l'Elysée.

Un récit à destination des jeunes adolescent.e.s est une très belle découverte ! Un récit drôle, décalé et agréable à lire ! J'ai pris plaisir à découvrir les trois adolescentes et leur road-trip à travers la France, de les voir évoluer et prendre leur revanche sur ce concours horrible, entre la vente de boudins, sport, voyages et célébrité !

Malgré tout, je l'ai trouvé trop léger et trop rapide, j'ai eu un sentiment de superficialité. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, comme les Petites Reines est à destination des adolescents d'environ 11-15 ans, donc ça joue sur le fait que je l'ai moins apprécié que d'autres livres de Clémentine Beauvais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Cela fait quelques années que j'ai envie de lire le roman dont j'entends tant parler. Et puis le temps file, des livres passent et je ne prends pas le temps de le lire alors qu'il attend dans ma PAL....
J'ai eu la chance de remporter l'adaptation bd lors d'un concours organisé par sarbacane alors me voici ravie de plonger dans l'histoire de ces petites reines.

Dans cette bd nous suivons 3 filles Mireille, Astrid et Hakima. Elles ne se connaissent pas et ont pourtant un point commun : elles ont toutes les 3 gagnées le concours de boudins du collège. Les trois ados se rencontrent et se lient d'amitié. Elles décident de ne pas se lamenter sur leur sort et organisent un périple pour rallier Paris afin de gate crasher la garden party de l'élysée le 14 juillet. C'est parti pour un voyage à vélo, avec leur roulotte dans laquelle elles vendent des boudins. Un voyage loin d'être de tout repos, où elles feront des rencontres et devront faire face aux journalistes et à leur notoriété grandissante.

Cette bande dessinée est extra, tant par le graphisme que par l'histoire.
C'est un concentré de bonne humeur, de positivisme et de pétillance.
Nous suivons nos adolescentes dans leur voyage , qui face au harcèlement et aux réseaux sociaux décident de se réapproprier leur corps et leur identité. Elles ne deviennent plus victimes mais héroïnes, chacune a sa personnalité, son caractère et se complète.
La force du récit est l'humour qui malgré les nombreux sujets traités ne tombe jamais dans le pathos.
Le roman fait partie des livres travaillés dans le collège de mon deuxième fils et je comprends pourquoi. C'est un livre qui devrait être lu par tous les adolescents tant il est juste et permet de leur parler du harcèlement.

A lire !
C'est un plaisir de redécouvrir sous forme de bande dessinée le périple à vélo de Mireille, Hakima et Astrid, secondées par Kader dans son fauteuil roulant! Mireille, dynamique et pleine de vie, ne se laisse pas abattre et prend tout avec humour. le départ des trois jeunes filles, revigorées par leur amitié naissante, se fait dans l'enthousiasme, et le trajet le restera malgré les difficultés.

Ce que Mireille a bien compris, c'est qu'il faut profiter de leur popularité nouvelle pour parvenir à leurs fins ("On a une couverture médiatique, on va en profiter. Faire le buzz, quoi."). En effet, "tout d'un coup, tout le monde s'intéresse à nous", les messages d'encouragement alternant avec les insultes sur les réseaux sociaux. le plus odieux reste Malo ("un vrai connard"), l'ami d'enfance de Mireille qui a subitement changé d'attitude ("En CM2, il a trouvé des nouveaux copains"). C'est lui qui a créé le concours de boudins...

Ce qui réunit les filles, c'est aussi l'absence du père ("Il est suédois. Il fait des trucs mais je sais pas exactement quoi."). Malgré tout, le récit respire la joie de vivre et les good vibes. J'ai trouvé très drôle le passage où les trois complices improvisent leur organisation face à la mère de Mireille. Sur leur parcours, les Boudins feront de jolies rencontres, comme la vieille dame gardienne de château. Il y a aussi un passage très émouvant entre Mireille et Kader sur l'acceptation du corps.

Une fois à Paris, à l'issue de ce périple initiatique, chacun·e trouvera l'apaisement à sa façon. le petit groupe aura surtout véhiculé un beau message: "les valeurs du partage, de la générosité et de l'espoir en un monde meilleur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
😍A la maison, nous sommes tous fans du roman et ma fille l'a écouté en livre audio un nombre de fois considérable ! Alors quand la BD est sortie, forcément, nous étions curieuses de la lire... et de voir comment allait être géré le côté "boudin" des 3 filles !
💬Comme souvent pour les BD, j'ai ouvert une page au hasard pour voir les graphismes. Première constatation, Mireille n'est ni belle ni moche, le trait est efficace, plein de dynamisme et très vite, je me retrouve à lire la planche où Mireille est juste incroyable par sa répartie, son humour et sa finesse ! Une pensée pour sa mère...
💬Me voilà donc repartie à la première page et j'ai vraiment beaucoup apprécié l'album qui respecte parfaitement le roman d'origine. Alors, encore une fois, sans avoir lu le roman avant, je ne sais pas si on saisit aussi bien l'histoire mais nous, (15 et 48 ans) on a adoré !
💬Et puis, outre l'humour et la finesse des réparties, quel plaisir de découvrir puis soutenir ces trois jeunes filles à qui ont a décerné le titre de "boudins" juste parce que leur physique ne correspondait pas aux normes d'un groupe d'ados crétins ! Mireille a juste une force de caractère incroyable et c'est un bel exemple à donner à nos ados !
😍Un album graphique à la fois intelligent, rempli d'humour et une belle aventure sur les routes à vélo !
👉A découvrir et à offrir, plutôt à partir de 11 ans mais accessible dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une magnifique bande dessinée un peu déjantée, un peu folle, très amusante, mais aussi nécessaire puisqu'elle aborde des thématiques très importantes. On y parle du rapport au corps, mais aussi du dépassement de soi, grâce à nos trois héroïnes qui vont se lancer dans une grande aventure pour prouver à tous qu'elles ne sont pas que « des Boudins ». C'est très fort, très beau, c'est un récit qui ne s'oublie pas !
Mireille n'a pas été élue Boudin d'or cette année au collège mais seulement Boudin de bronze! Quel concours merveilleux qui humilie les 3 filles jugées les plus laides. Mais Mireille, Astrid et Hakima ont d'autres ambitions comme se retrouver le 14 juillet à la garden party de l'Elysée pour régler quelques comptes et écouter Indochine! Trajet Bourg-en-Bresse – Capitale en vélo en vendant…des boudins!

Ce petit livre m'a apporté un moment de fraîcheur : vivifiant, actuel, pétillant, porteur d'espoir, positif, beau. Et de l'amour sous toutes ses formes : amitié, amour naissant, amour familial, amour de soi. Les personnages sont attachants et nos trois ados sont plus fortes qu'elles ne le laissent paraître. le dessin est très sympathique, les petits détails, les expressions des personnages, les émotions parfaitement transmises.

Un très bon moment. le roman éponyme est dans ma PAL, j'attendrai peut être un peu avant de le lire mais ce sera avec plaisir!
J'adore ! ♥
Tout d'abord ce sont des filles incroyables et très inspirantes. Ça donne trop envie d'être comme elles.
J'adore le jeu de mots avec le mot boudin. En fait elles sont magnifiques et des filles qui sont en train de grandir dans un monde injuste et qui essayent de faire de leur mieux et de profiter un maximum !
Une vrai coup de coeur pour cette BD qui est l'adaptation du roman de Clémentine Beauvais. Je n'ai pas lu le roman, mais j'en connaissais les grandes lignes. Lire cette BD sans avoir lu le roman n'est pas du tout gênant. Plusieurs lectures sont possibles: au 1er degré c'est une folle équipée de trois adolescentes et un grand frère qui entament un périple de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris en vélo pour vendre des boudins (noirs, blancs et végétariens) étant donné qu'elles sont lauréates, malgré elles, du concours des Boudins organisé par un élève de leur collège. Au second degré, une analyse fine de la société dans laquelle évoluent les ados: image de soi, image de la femme, harcèlement moral, influence des réseaux sociaux, quête de l'identité, amitié, etc. Et tout est raconté avec humour.
Portée par une héroïne jamais à court de répartie, ce récit drôle et bien pensé questionne la place des réseau sociaux dans le harcèlement des ados, mais aussi la grossophobie et le diktat de la beauté. Une bédé légère en apparence, facile et agréable à lire. Une belle réussite.

Un ado populaire du collège a la bonne idée d'organiser chaque année un « concours des boudins » pour élire la fille la plus moche du bahut. Mireille, son ancienne meilleure amie, est sans surprise dans le top 3. Mais Mireille n'est pas du genre à se penser en victime. Après avoir rencontrée les 2 autres élues-malgré-elles, Mireille fait équipe avec ces filles : le trio décide de se lancer dans un périple en vélo jusqu'à Paris… financé par la vente de boudins à chacune de leurs haltes. Un joli pied de nez qui attirera vite curieux et médias.

La première chose qui m'a marqué, c'est le sens du dialogue de l'auteure. Vu les sujets traités, on pourrait s'attendre à une ambiance un peu lourde. Pas du tout ! Mireille, l'héroïne, n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse jamais marcher sur les pieds malgré les tentatives répétées d'humiliation de son ancien copain Malo.

L'ironie, l'humour mordant, est présent tout le long du récit, avec cette histoire de boudin qui, d'insulte, devient un moyen de faire-valoir pour le trio vagabond. Chacune des trois filles du groupe a sa personnalité, son histoires, ses problèmes à régler. Si elles prennent la route, c'est chacune pour un objectif différent. Mais, au final, ce qui compte le plus est ce qui se passe en chemin : devenir amies, prendre confiance en elles, faire que la honte change de camp.

Ne connaissant pas le roman qui a servi de base à la bd, je ne peux pas juger la qualité de l'adaptation. Mais j'ai trouvé que les dessins collaient bien aux textes dans le sens où ils portent eux aussi de la joie, une forme de légèreté colorée.

Bref, j'ai beaucoup aimé.
Lauréates d'un concours horrible organisé par leurs camarades, nos trois jeunes filles élues « boudins » du collège ne vont pas se laisser abattre et décident de se rendre à l'Élysée où chacune doit rencontrer quelqu'un. Comment s'y rendre : en vélo et en vendant du boudin tant qu'à faire ! Armé d'une repartie à toute épreuve et d'une personnalité mordante mais très tendre, la leader de ce trio mène son périple tambour battant. Et les médias s'invitent dans l'aventure… On rigole beaucoup, on verse sa petite larme, et on referme ce bel ouvrage avec le poing levé : « force à vous les filles ! » de victimes elles deviennent héroïnes ..Une vraie pépite sur la tolérance cette BD, à mettre dans toutes les mains, comme le roman éponyme paru en 2015.