AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 195 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le collège de Bourg-en-Bresse a une très cruelle tradition : depuis 3 ans, des élèves élisent les 'boudins' de l'année. Après avoir été deux ans de suite Boudin d'Or, Mireille est reléguée à la 3e place.
Si elle se moque de ce que l'on pense d'elle, ce n'est pas le cas de la nouvelle "reine" des boudins qui n'a rien demandé à personne et qui ne demande qu'à passer sa vie à écouter Indochine.
La seconde du classement a bien d'autres chats à fouetter avec un grand frère qui a perdu ses jambes au combat.
Mais toutes trois se trouvent un but qui réunirait leurs objectifs personnels et partent en vélo, accompagnée du grand frère en chaise roulante, vers Paris dans le but de se faire entendre.
C'est de la BD feel-good qui surfe, comme tant d'autre, sur la vague me-too.
Je n'ai pas vraiment accroché.
J'ai trouvé ça très convenu même si il y a de bonnes idées et des personnages secondaires assez intéressants.
J'ai trouvé le personnage principal, grande-gueule, assez imbuvable et l'ensemble très prévisible.
Le dessin n'était pas non plus à mon gout mais c'est ce qui marche pour le moment...
Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          80
Magali le Huche adapte le roman de Clémentine Beauvais. Trois adolescentes sont victimes de cyber-harcèlement. Elles ne se connaissent pas, mais vont se rapprocher pour allier leurs forces. Magali le Huche met en images une épopée délirante, où l'humour et la bonne humeur sont au rendez-vous. La tendance est inversée, et des sujets sérieux et graves sont abordés avec malice. le bon esprit prime sur toutes les horreurs que les protagonistes vont entendre ou lire au sujet de leurs poids et de leurs apparences. Chaque personnage a sa personnalité, ses problèmes, ce qui élargit le spectre de l'identification pour le lecteur. La dessinatrice met en valeur le dynamisme et l'espièglerie du récit à travers son dessin. Cet album empreint de positivisme parle de harcèlement sans tabou.
Commenter  J’apprécie          20
Voici l'adaptation du fabuleux roman du même nom de Clémentine Beauvais.

Ce qui rend cette histoire si captivante, c'est la façon dont elle aborde des thèmes profonds tels que l'estime de soi, l'amitié et le dépassement de soi. Malgré les obstacles qu'elles rencontrent en chemin, Mireille, Astrid et Hakima restent solidaires et déterminées à réaliser leur rêve. Leur voyage à travers la France est ponctué de rencontres inspirantes, de moments d'humour et d'émotions authentiques.

Cependant, bien que l'intrigue soit captivante et les personnages attachants, un bémol pourrait être attribué aux dessins. Je n'ai vraiment pas adhérer. Ce n'est pourtant pas la première BD de cette illustratrice de je lis, mais rien n'y fait !

Tout comme le roman, nous avons une BD rafraîchissante et stimulante qui plaira aux lecteurs de tous âges. Son mélange d'humour, d'aventure et d'émotion en fait une lecture incontournable !

https://www.litteraturesadolescentes.fr/les-petites-reines
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré le livre de Clémentine Beauvais : je l'ai trouvé frais et agréable. mais l'adaptation en bande dessinée est un peu décevante. j'attendais plus de poésie de la part de mireille. le dessin est agréable sans être révolutionnaire. j'ai du mal à voir ce que la bd ajoute à l'oeuvre. ce n'est pas une adaptation, c'est une illustration. c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (329) Voir plus




{* *}