Voila une BD qui tombait à pic après avoir dévoré les épisodes de Samuel sur Arte. Une petite fille de 11 ans, une entrée en sixième, la difficulté de cet age de l'entre deux : plus tout à fait une enfant mais pas encore totalement une ado. Elle trouve refuge dans la musique, développe une obsession, comme peuvent le faire les enfants. Ca parle de phobie scolaire de manière très simple et douce
Très emballée par l'ambiance assez sympa et légère, le fond rose et blanc, le personnage principal, le motif récurrent des Beatles qui apparaissent en couleurs.
Beaucoup de thèmes intéressants traités de façon juste, drôle, sensible et pertinente (sans pathos) : l'entrée au collège, la phobie scolaire…
Petit bémol : j'ai trouvé le passage central sur les Beatles trop long, trop développé. Alors que l'histoire évolue à un rythme assez rapide, ce passage, à mon sens, rompt le rythme général. C'est un peu dommage. Sans ça, un sans faute.

Une Bd pleine de couleurs qui m'a attirée grâce au titre et à la couverture...

Comme d'habitude je l'ai ouverte sans lire la 4ème de couv...
J'ai été surprise de découvrir une jeune ado souffrant de phobie scolaire et encore plus à la fin quand j'ai réalisé que ce livre est autobiographique !

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture sympa qui me donne envie d'écouter les Beatles !
Certes je n'ai jamais fais de phobie scolaire, certes je ne suis pas une fille, certes je n'ai jamais été fan des Beatles... et pourtant, j'ai eu l'impression de me retrouver dans cette bande dessinée, quand la musique m'a aidé à grandir et à devenir qui je suis aujourd'hui ; merci Madonna (que j'aime toujours autant mais plus discrètement aujourd'hui que pendant mon adolescence !).

Cette bande dessinée à la fois drôle et touchante nous emmène dans la tête de Magali le Huche, auteure et personnage principal, qui nous raconte l'histoire de son adolescence difficile et comment grâce à un groupe de rockers des années 60 elle a réussi à faire face à ses angoisses et devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. J'ai adoré l'histoire car je m'y suis beaucoup retrouvé. Je ne suis pas très attiré par les dessins et les couleurs mais ce n'est qu'une affaire de goût et de style. Et voilà que j'ai envie d'écouter quelques chansons des Beatles... Comme quoi, finalement, Magali le Huche est convaincante !
Quand je découvre le talent de Magali le Huche autrement que par ses albums pour enfants…

Au début des années 90, Magali entre au collège. Passionnée par la danse, la musique et le dessin, elle vit sa vie dans les traces de sa grande soeur travailleuse et affectueuse. Mais peu à peu la joie de vivre et la belle confiance en soi laisse place à l'angoisse, au mal-être, Magali frise la dépression. Sa passion dévorante pour les Beatles devient gênante pour ses amies mais c'est en grande partie ça qui va l'aider à traverser cette période. La phobie scolaire dont elle souffre sera entendue par ses parents, et après une année de scolarisation à la maison et de soins appropriés, Magali reprendra le chemin d'un collège plus enclin à valoriser les compétences artistiques et dans lequel elle pourra s'épanouir.

Magali signe ici les textes et les dessins (quelle merveille !) d'un témoignage tendre et terrifiant de cette adolescence perturbante et parfois traumatisante. Sans pathos et avec beaucoup de finesse, avec des dessins aux couleurs peps, des références musicales impressionnantes, elle signe ici une très belle leçon sur un mal-être mal compris encore maintenant.

Quelle merveille cette bd !
Voici le récit touchant d'une jeune fille qui, sous la pression de la rentrée au Collège et de professeurs aux méthodes, disons, discutables et rétrogrades, s'isole, dépérit et développe une phobie scolaire. Elle nous parle de la façon dont les Beatles (alors que l'histoire se déroule dans les années 90, en pleine Bruelmania) lui ont permis de trouver du réconfort et de se redéfinir.
L'histoire est intéressante, édifiante en ce qui concerne la phobie scolaire mais je ne suis pas certaine qu'elle me marque sur le long terme.
Le dessin est nerveux, peu régulier et manque de finesse mais je salue d'un grand bravo l'usage magnifique des couleurs qui sont, pour moi, la plus grande réussite de ce roman graphique. Quand on voit la couleur arriver, les mélodies des Beatles commencent à résonner dans notre tête et l'ouvrage semble presque être musical.
Coup de coeur pour cette jolie BD toute douce sur la fin de l'enfance et l'adolescence.
Elle raconte une tranche de vie, pourtant pénible de l'autrice, et le réconfort trouvé notamment dans la musique et les Beatles.

Au-delà du bel hommage au groupe dont je suis ultrafan, les illustrations étaient vraiment très sympa.

Un témoignage qui traite de l'anxiété et qui donne espoir et courage :)
Magali a 11 ans, et aujourd'hui elle retrouve sa meilleure copine pour faire sa rentrée en 6ème.

Malheureusement pour elle, l'enthousiasme des premiers jours va vite céder la place à une boule au ventre toujours plus grosse et qui va bientôt l'empêche de mettre les pieds au collège. En janvier le diagnostic tombe, Magali souffre de phobie scolaire et l'adolescente est alors déscolarisée. Durant cette période étrange et douloureuse, elle trouvera un réconfort inattendu dans la musique des Beatles (au point de se transformer en groupie inconditionnelle du groupe), avant de retrouver progressivement le chemin vers ses congénères.
Cela fait plusieurs années que l'on apprécie énormément les albums jeunesse illustrés par Magali le Huche à la maison, et on a été particulièrement touché par ce récit délicat où elle nous offre une part de son adolescence. Elle parvient à poser des mots (et des images) justes sur cette période charnière où il faut doucement faire ses adieux à l'enfance sans pour autant se faire dévorer par le sérieux des adultes.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Magali entre en 6e et elle n'est pas prête à quitter l'enfance, à grandir. le passage au collège, cette enseignante qui la terrorise, le changement de ses camarades sont autant de choses qui rendent extrêmement pénible l'école. Elle développe même une phobie scolaire. La seule chose qui lui fait du bien, l'apaise, ce sont les Beatles.

Avec ses parents, ils mettent en place une continuité de son année de 6e à la maison. Malgré les professeurs à domicile, la psychiatre, les activités extra-scolaires, elle se referme sur elle-même et sur les Beatles. Cet amour tourne à l'obsession et certaines anecdotes sont vraiment rigolotes.

Sans spoiler une histoire qui se termine en douceur.

Un Gros coup de coeur sur les illustrations.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Dans ces pages, nous rencontrons Magali le Huche elle-même, lors de sa première rentrée au collège. Alors qu'elle tente d'apprivoiser ce nouvel environnement, la pression qu'elle s'inflige va faire de l'école une source d'anxiété maladive. Elle souffre de phobie scolaire, un thème surprenant auquel on ne s'attend pas forcement en voyant la couverture de cette BD.

Par ces illustrations, on découvre combien les Beatles l'ont aidée à traverser cette dure période, endossant le rôle d'une bouée de sauvetage. Souvent avec humour et dérision, on la voit crier son amour pour ce groupe. D'ailleurs, certaines planches de cette bande dessinée nous prouvent toute l'inspiration que lui ont apporté les musiciens.

Si je n'ai pas été séduite d'emblée par le style graphique, composé essentiellement de blanc et de rose, je dois admettre que certains passages très colorés, très Sixties, m'ont beaucoup plu. J'ai d'autant apprécié le fond de cette histoire où l'auteure dépeint les raisons de son mal-être passé, l'engouement passionné qui peut animer un enfant, les avantages et inconvénients de l'école à la maison, mais aussi la transition vers l'âge adulte.

Une lecture sympathique sur un sujet peu courant que j'ai bien apprécié.
Lien : https://vingtetunepages.com/..