Quelle idée de s'appeler Verte... Pourquoi pas Brune ? Ou Violette ? Il est des moments où Verte, cette jeune fille de 11 ans, déteste sa mère, Ursule, de l'avoir prénommée comme ça. Verte habite avec sa maman, dans un appartement. Elle va à l'école, joue avec ses amies attire l'attention du jeune Soufi qui se demande bien pourquoi Verte lui rappelle quelqu'un. Peut-être se sont-ils croisés en colonie de vacances ? Verte serait une petite normale si ce n'est qu'elle est une sorcière. Ou plus exactement une fille de sorcière. Parce que les tours de magie, les mandragores séchées, les crapauds ou les chauves-souris disséqués, très peu pour elle. Au grand dam de sa maman qui se lamente et souhaiterait qu'elle suive ses pas et ceux de sa grand-mère, Anastabotte. Justement, Ursule demande à sa maman d'initier Verte à la sorcellerie...

Adapté du roman de Marie Desplechin, Verte prend vie sous les traits de Magali le Huche. Loin d'être une jeune fille comme les autres, Verte, pourtant réticente, va apprendre, grâce à sa grand-mère, que la sorcellerie peut l'aider et réaliser de jolies choses. La jeune fille, très attachante, n'hésite pas à imposer ses opinions et à critiquer sa mère qui, elle, veut en faire une vraie sorcière. Des personnages hauts en couleurs, que ce soit Verte ou Anastabotte, la grand-mère fantasque. L'auteur aborde divers sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille, la relation mère-fille... Un album jeunesse bien ficelé qui plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. Graphiquement, Magali le Huche, avec son trait tout en rondeurs et ses couleurs douces, réussit à créer une ambiance tendre et un brin magique.
A ton avis, c'est quoi Verte ?
Une couleur ? Trop simple.
Une vignette à coller sur ta voiture ? Non plus..
Une plante alors ? Cherche encore..tu manques vraiment d'imagination là..
Ah, ah, je sais ! le nom d'un nouveau parti politique qui s'opposerait à Marine ? ! Bien trouvé, mais c'est toujours pas ça..
Je vois pas...j'peux donner ma langue au chat ?

Il faut dire aussi qu'"elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte." Ça c'est le début de la BD, raconté par une fille de onze ans, une petite rousse, à l'allure euh..normale quoi ! Mais si tu pousses quelques pages plus loin, tu te rendras bien compte que Verte n'est pas une fille comme toutes les autres. Elle est la fille d'Ursule, sorcière de son état qui aime bien préparer des brouets destinés à empoisonner le chien du voisin qui aboie à longueur de journée. Ursule, qui est elle-même la fille d'Anastabotte, qui est elle même sorcière.
Bref, tu m'as bien comprise. Chez Verte, on est sorcière de mère en fille et c'est comme ça ! La poisse, quoi...Cette pauvre Verte qui ne songeait qu'à être normale,à rencontrer un garçon, à se fiancer et à se marier..c'est un peu raté !

Cette Bd amusante et plaisante est une adaptation du roman de Marie Desplechin, du même nom, un roman que je recommande vivement aux jeunes lecteurs tant il est drôle et bien écrit !
On retrouve dans la BD toute la vivacité et l'humour de cette oeuvre de jeunesse. Un petit bémol pour la fin qui m'a paru bien plus expéditive que dans le roman et moins palpitante !
Quant au graphisme, il est assez inégal. On trouve parfois de belles planches en double page, mais la plupart du temps, le dessin paraît hâtif et peu travaillé. C'est dommage !

Convaincue ? Pas convaincue ? Je ne saurai dire mais en tout cas, cette BD me donne une envie folle de me replonger dans le chaudron de littérature de Marie Desplechin et en cela, c'est gagné !
Je me suis dirigée vers cette BD enfant, tirée du roman de Desplechin parce qu'il y est question de ma ville de naissance. Voici Verte, descendante de sorcières qui n'a pas envie d'y être parce qu'elle aspire à une vie normale comme avoir un amoureux et des enfants plus tard. Une histoire drôle et fraîche aux dessins simples et agréables où prédomine la relation mère-fille.
Il m'arrive parfois d'être attirée par une bd ou autre dans le rayon jeunesse, oui je sais ce n'est plus de mon âge mais cela me permet de me tenir au courant de ce qui se passe de nouveau à ce rayon. J'avais lu plusieurs articles dans des blogs sur cette bd, l'auteure n'y est pas pour rien non plus....

Quelle drôle de famille que cette famille de sorcières..... de grand-mère à petite fille on est sorcière et pour Verte la plus petite tout cela est bien compliqué car sa priorité actuellement est tout autre...... elle est amoureuse mais voilà qu'Ursule sa mère lui révèle ses dons, et qu'elle préfère confier à Anastabotte la formation de Verte Mais cette grand-mère sait comment gérer la situation et Verte a de très très bonnes dispositions pour le métier.

C'est frais, rigolo, les illustrations sont de qualité, le ton est décapant et les caractères des différents personnages sont distincts et moi j'adore la grand-mère qui a une solution pour tout et une maison pleine de ressources

Un petit tour dans cet univers fait du bien, on sourit, on retombe en enfance quand on est adulte et cela est peut être dû à un petit tour de sorcellerie de l'auteure.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
J'ai pioché cette BD dans la bibliothèque de ma fille de 9 ans qui l'aime beaucoup.
Je ne savais absolument pas de quoi ça parlait et j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation de roman. Ce qui explique beaucoup de choses...l'histoire m'a semblé trop légère et le final un peu vain.
Quand je me suis ensuite penchée sur la bibliographie de Marie Desplechin, j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'une série de romans dont ce tome est le 1e.
Donc, oui, c'est assez sympa, un peu simple tout de même et demande une suite mais ça se lit sans désintérêt.
Le dessin, tout en rondeur, est plutôt réussi et très à propos.
Bien sûr, Verte se distingue par son prénom "trop" original. A son grand dam. Sa famille n'est pas banale non plus. Sa mère et sa grand-mère sont sorcières. Et elle aussi a des pouvoirs. Elle repousse avec énergie cette possibilité parce qu'elle veut "être normale". Elle a les préoccupations d'une fille de 11 ans. Entre autres, elle voudrait devenir amie avec Soufi, le plus beau garçon de sa classe. Un seul problème, Soufi n'arrête pas de lui dire :"Tu ressembles à quelqu'un que je connais". Mais il ne retrouve pas qui. Verte est agacée.
Sa grand-mère, jouant son rôle de grand-mère, va essayer de la réconcilier à la fois avec sa mère et avec sa qualité de potentielle sorcière.
Ce roman jeunesse repris par Magali le Huche est à la fois drôle et grave. Il soulève des problèmes importants, poids des attentes familiales, filiation. le graphisme s'adapte fort bien avec l'histoire. Une jolie réussite.
Une superbe adaptation en BD du roman "Verte" de Marie Desplechin. Un régal !
Cette bande dessinée m'a d'abord attirée par sa couverture. Une envie de légèreté et d'humour... Les dessins sont simples et colorés et les personnages apparaissent sympathiques et originaux.

Verte a onze ans. Elle apprécie de passer du temps avec ses amis et a des rêves plutôt normaux. Ce qui inquiète sa mère, car Verte est issue d'une famille de sorcières. Elle ne s'intéresse pas à la sorcellerie et en est même écoeurée. Elle la confie donc à Anastabotte quelques après-midi, sa grand-mère. Celle-ci a pour missions de lui apprendre des sorts et des recettes à bases de pattes de grenouilles...
Verte enfin en BD !
L'intégralité du tome 1 de la série de Marie Desplechin est aujourd'hui (enfin, depuis le 22 mars) adaptée en bande dessinée, avec Magali le Huche aux crayons, de quoi ravir les jeunes amateurs de bandes dessins et les fans de Verte.

Verte est une fillette de 11 ans (qui na rie d'une pomme, malgré ce que son prénom peut suggérer) normal (enfin, excepté ce prénom un peu fou…) qui vit avec sa maman (qui elle, est assez exceptionnelle, dans son genre).
Sauf que sa normalité a le don d'énerver sa mère justement ! Pourquoi cette enfant ne montre-t-elle pas enfin des signes de sorcellerie ? Et pourquoi s'intéresse-t-elle d'un coup aux garçons ?
Bref, il est temps qu'Anastabotte, la grand-mère maternelle (oui, un détail : Verte n'a pas de papa, donc pas de grand-mère paternelle) la prenne en main cette petite ! parce qu'Ursule (la maman) et son satané caractère n'en peuvent plus du comportement si commun de Verte et rêve de voir la grande sorcière qui sommeille en elle prendre les commandes. Alors la fillette passe maintenant ses mercredis avec sa mamie. Quelle chance : en plus des cours de sorcellerie, Verte aura droit à un peu de socialisation.

Pas facile d'hériter de tels dons, pas facile de devoir être ce qu'on est censé être alors qu'on n'en pas du tout envie, pas facile de satisfaire ses parents alors que ce n'est pas du tout ce qu'on souhaite…
Verte est une histoire de sorcières actuelle où l'héroïne est une jeune fille à laquelle on s'identifie très facilement (surtout quand on a une dizaine d'année !!) car,à part ce léger détail de sorcière, elle ressemble à toutes les filles de 11 ans.
Son amitié avec Soufi (un gamin originaire de Bretagne qui vit aujourd'hui avec sa grande famille dans un appartement au sixième étage d'une tour) donne au récit beaucoup de normalité (tout en évoquant la tolérance et la différence sociale (de manière simple et sans chichis)..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Verte, une pré ado de 11 ans ne veut pas être une sorcière comme sa mère. Elle veut être une fille normale qui veut traîner avec des amis garçon, notamment Soufi, qui s'intéresse à elle, et avoir un père. Sa mère décide alors le mercredi de l'envoyer chez sa grand-mère pour qu'elle apprenne les rudiments de la sorcellerie..
Je ne connaissais pas le roman avant de lire cette bande-dessinée. Histoire bien touchante d'une famille pas comme les autres. L'illustration correspond bien au récit: innocente, naïve et pleine de fraîcheur.