Avec ses couleurs automnales, ce roman graphique pour enfant et une ode à l'écologie & à la nature. Déménageant dans un petit village français, une famille découvre les joies de la campagne. Les deux enfants entendent vite parler d'une maison hantée près d'une falaise. Pas une once de frayeur à l'horizon, si ce n'est celle d'une nature détruite & d'un chômage omniprésent. Bienvenue dans une BD en faveur des bienfaits de l'autosuffisance alimentaire. Les jeunes seront certainement interpelés, le tout grâce à un trait de dessin réussi & des couleurs chatoyantes. Pleins de bons sentiments, malgré quelques facilités scénaristiques évidentes, Les mystérieux phénomènes frappent fort là où ça fait mal.
Étonnante bande dessinée jeunesse qui commence comme une histoire du quotidien (l'emménagement d'une famille de la ville à la campagne), devient fable écologique avant de finir sur une pointe de fantastique. Agréable à lire, les illustrations sont très belles, jouant parfois sur les codes des vitraux moyenâgeux. Et oui, étonnante bd de bout en bout. Je suis assez curieuse de découvrir comment les auteurs vont poursuivre les aventures de Lucien dans le second tome, alors que ce premier tome ressemble tant à un one-shot.
Amusant d'être passionné par les fantômes si jeune, peut être l'influence de ghostbuster ou de certaines émission spécialisées ? En tout cas cette BD jeunesse est sympa à lire. J'ai apprécié le graphisme clair et les couleurs qui m'ont un peu fait penser à un mélange d'art nouveau et de BD moderne.
Une couverture très mystérieuse avec un petit garçon chasseur de fantômes... J'avais très envie de me plonger dedans. Et j'ai adoré !!!
C'est d'abord la préface qui a attisé ma curiosité : un dialogue entre Dia, 7 ans et son papa, 43 ans (papa de la famille "presque" zéro déchet) qui est une belle introduction à repenser nos modes de vie.
Alors oui, ok, on parle de la nature, de l'écologie, mais quel lien avec la couverture et les phénomènes étranges... Et bien, il faut lire la suite pour comprendre ! Et c'est un scénario extrêmement bien vu et bien trouvé qui allie où amateurs de phénomènes surnaturels et fans d'écologie trouveront leur bonheur ! le tout agrémenté de dessins aux couleurs sépia, qui donnent un effet un peu mystérieux à l'ensemble.

Lucien et sa soeur Violette arrivent dans un village de bord de mer : ileurs parents ont décidé de déménager dans une maison plus grande avec un jardin. Tout déplaît à Lucien, jusqu'au moment où l'épicier leur raconte une sorte de légende d'un professeur mort une nuit sans lune et enterré au bord de la falaise... Lucien, un fan de Harry Price, célèbre chasseur de fantômes, est bien décidé à "visiter" le manoir que tout le monde dit "hanté"...

Une très belle BD, avec du mystère, des fantômes, de l'intergénérationnel, et surtout un fond écolo pour faire réfléchir à notre façon de vivre. J'ai hâte de lire la suite !
De prime abord en ouvrant le premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes, on s'attend à lire une bande-dessinée qui met en scène des événements étranges et paranormaux puisque le jeune Lucien est féru de fantômes. Au fil de notre lecture on comprend qu'il en sera tout autrement mais cela n'a pas été une déception bien au contraire car cette histoire m'a emballée !

Ainsi, Lucien est un spécialiste des fantômes et de Harry Price, en particulier. Avec ses parents et sa petite-soeur il emménage dans un village. Or dans celui-ci il se raconte qu'un docteur est mort et enterré dans un manoir aujourd'hui hanté… Ignorant les avertissements, Lucien va chercher à percer cet étrange phénomène et ce qu'il va découvrir aura de quoi le surprendre… et nous avec !

Je me suis rapidement laissée séduire par Lucien et les mystérieux phénomènes et l'aventure mise en scène. J'ai adoré le rebondissement central qui donne à cette BD une nouvelle tournure. Delphine le Lay a su envoyer un message fort et d'actualité, à travers un récit qui s'annonçait au départ très éloigné de toutes ces considérations, même si la préface m'avait un peu mis la puce à l'oreille. La rencontre entre Lucien et le « fantôme du docteur » est l'occasion idéale pour faire réfléchir les enfants et jeunes ados aux changements sociétaux en cours.

Par certains aspects ce premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes m'a évoqué la BD Les Carnets de Cerise, j'y retrouve un peu le même état d'esprit, la même ambiance même si le texte ne traite pas du tout des mêmes problématiques.

Côté illustrations, j'ai bien accroché même si je constate que pour mes élèves c'est plus difficile car cela s'écarte de leurs habitudes et comme souvent, difficile de leur faire aller voir ailleurs ou d'autres styles !
Lien : http://www.lirado.fr/lucien-..
Une magnifique BD au graphisme un peu rétro mais très soigné pour évoquer la nature, le développement durable
C'est un 1er tome plutôt sympa.
Il y a une petite touche de fantômes, un soupçon de mystère et une louche d'écologie.
Lucien est un petit garçon qui aime chasser les fantômes (costume GhostBusters et tout et tout) et quand il emménage dans une nouvelle ville qui abrite une maison hantée, il ne va pas hésiter et aller la découvrir. Il est courageux, il n'a peur de rien et il résout ce mystère très facilement.
Il y a même à la fin quelques astuces recyclage, 2eme vie pour les objets et même comment fabriquer sa propre peinture. Je trouve que c'est une excellente idée pour initier les plus jeunes mais aussi les adultes, car il n'est jamais trop tard.
Et avoir combiné cela avec une histoire simple mais efficace, c'est un bon choix. Un mix entre fantôme et écologie réussi.
À voir comment l'histoire va évoluer dans le tome 2.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
C'est une très belle découverte pour cette BD jeunesse, globalement surprenante. Beaucoup d'un charme un peu suranné et de douceur.
La surprise intervient à plusieurs niveaux de la lecture.

La première surprise est le thème principal de l'histoire. L'apparence extérieure de la BD est plutôt orientée vers le paranormal. On suit, en effet, Lucien, un petit ghostbuster qui arrive avec ses parents dans un village. Des rumeurs gothiques trainent et l'entrainent dans une aventure que personne, ni Lucien, ni le lecteur, n'avaient envisagé. Je n'en dirai pas plus sur cette surprise, excepté que l'ouvrage est complété de compléments liés au « zéro déchet ».

La seconde surprise intervient sur la fin qui donne le ton de la série de BD à venir. Elle renoue avec le thème promis sur la première et quatrième de couverture, à savoir le paranormal. L'ensemble se place entre la douceur des planches, l'amertume de certaines scènes de vie et une petite touche de fantastique. Un peu déçue au début de la lecture, constatant que l'aspect gothique n'était pas le seul aspect de l'intrigue, je suis conquise sur l'ensemble qui est plus riche que ce qu'il laisse paraitre.

On a beaucoup de références culturelles dans cette BD à des écrivains ou des figures connues. Un homme enterré debout face à la mer qui nous rappelle Chateaubriand … H. Price, l'idole de notre jeune héros, à la fois chercheur de phénomènes paranormaux, luttant contre les formes d'illusions mais étant parfois à ces heures, illusionniste lui-même…

L'esthétisme de la BD est chouette. Certaines bulles sont uniquement dédiées au visuel de la planche. Parfois la typographie rappelle les années 1920 et certaines de ces bulles renvoient au style des anciennes affiches d'exposition de la même époque. Les couleurs sont dans les tons automnales, beaucoup d'orange, de vert pastel. Il en ressort une quiétude propre aux petits écrins de campagne entourant les villages. Ces teintes appellent les couchers de soleil et la nostalgie de l'enfance.

Le petit plus : un petit carnet d'activités à la fin de la BD comme on peut en retrouver dans certains livres jeunesses. On peut parfois y découvrir des choses vraiment jeunesses … mais ici quelques petites idées et anecdotes sympas : écologiques et ludiques.

Très jolie découverte pour cette BD, l'aspect tendre et enfantin de Lucien qui s'en va chasser les fantômes avec ses bombes à eau a parlé à l'enfant, en moi, qui aimait les histoires qui font peur. J'ai déjà le tome 2, prêt à être dévoré ! Curieuse de voir quelle tournure va prendre la série, car ce tome 1 peut être lu seul puisqu'il a une fin n'annonçant pas de suite. Va-t-on garder un lien avec l'histoire de ce tome ou partir sur un scénario complétement différent ? Va-t-on conserver une thématique indépendante de l'aspect gothique ? Hâte de découvrir les prochaines planches qui paraissent encore plus creepy !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas aimé cette bande dessinée. Dans un premier temps, parce que j'ai eu l'impression d'être flouée : on me vendait un récit a priori fantastique et l'on me sert une fable écologique. Soit, passée la déception, j'avance dans ma lecture avec curiosité mais également appréhension : je ne suis pas opposée au message transmis par les auteurs, bien au contraire, mais quand on s'avance sur ce terrain-là avec une histoire à morale, il faut que celle-ci soit très bien menée. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé la manière dont le message est transmis à cause de stéréotypes éculés (bouh les méchants adultes consuméristes, à croire que le juste milieu n'existe pas) et des présentations d'actions zéro déchet réduites au minimum. Alors, oui on a une belle petite liste mais ça reste une simple liste sans que les auteurs cherchent à l'étayer, alors que le "comment faire" est ce qui est véritablement intéressant (par exemple,on nous dit que le monsieur se lave à l'aide d'une bassine mais quid de sa méthode de récupération et de conservation de l'eau ou bien encore de difficultés en cas d'absence de pluie...). Ce n'est pas parce que l'on s'adresse à des enfants qu'il faut se contenter du strict minimum. Honnêtement, on aurait eu des cases dédiées à l'aspect pratique, j'aurais apprécié ma lecture et j'aurais laissé de côté ma déception initiale de ne pas avoir de vraie histoire de fantôme (la dernière case ne compte pas...). Mais non,ici nous avons un récit qui veut sensibiliser les plus jeunes au zéro déchet mais qui n'arrive pas à se départir de son petit côté moralisateur car avec l'unique argument "je n'en ai pas besoin"avancé dans l'histoire pour expliquer le choix de vie du vieux monsieur, on sous-entend que tous ceux qui éprouvent ce besoin sont des êtres égoïstes qui ne pensent qu'à leur confort. Et si cela peut être vrai pour certains, on n'est pas obligé de mettre tout le monde dans le même sac.
En conclusion,je dirai que cette BD manque de nuances. Malgré la présence de quelques répliques qui ont cet objectif de nuancer certains propos, elles sont trop peu nombreuses et pas assez bien exploitées pour offrir un panorama varié des actions menées en faveur de la réduction des déchets. On peut défendre une cause sans forcément faire des généralités sur ceux qui ne partagent pas encore totalement la même vision des choses, c'est nier l'existence de toutes les personnes qui réfléchissent à cette question sans pour autant adopter un mode de vie aussi radical que le vieux monsieur. Alors oui l'intention de cette BD est fort louable mais je n'ai personnellement pas aimé sa mise en oeuvre. Même le côté esthétique, malgré de belles couleurs, ne m'a pas assez emballée pour donner une meilleure note à cette oeuvre...
" le vieux docteur, celui qui habitait la belle maison sur la falaise. Il est enterré là...au bout de son jardin...debout, face à la mer. On dit qu'il revient parfois hanter sa maison...".

L'épicier avait flairer un nouveau client, le bon client des rumeurs intrigantes, celles qui font vivre et qui nourrissent copieusement les conversations d'un joli village.

Il avait sorti cette légende de sa catégorie enfants et fait bonne pioche pour vanter les mérites du lieu.

Le petit Lucien trouvait enfin de l'intérêt à venir s'installer à cet endroit avec sa famille.

Nouvelle maison, nouvelles têtes, nouvelle école, si sa petite soeur Violette se montrait très enthousiaste, lui, y allait vraiment à reculons.

Sauf pour cette histoire de fantômes. Et il était même près à remettre son uniforme de chasseurs de fantômes pour le coup.

On vous l'assure, il va le faire, vous n'avez qu'à vérifier en 1ère de couverture.

Le début de la Bande dessinée est prometteur et nous accroche. Les illustrations, restituant les charmes de la vie rurale sur un ton automnal, baignée d'une lumière omniprésente de soleil couchant, sont séduisantes.

Selon Lucien, on pourrait croire qu'il n'y a rien à voir dans ce trou à rat et pourtant les vues choisies pour les lecteurs sont pleines de détails.

Le titre suppose que la fiction dépassera peut-être la réalité, " Lucien et les mystérieux phénomènes".

Nous ne voyons pas encore le lien entre le plaidoyer écologique de préambule et l'intrigue, mais nous subodorons déja.

On y parle d'un petit vieux qui vit seul et s'occupe de son jardin.

Un vieux fou selon les autres.

Cela sent la rencontre.

Les auteurs distillent un peu de frisson enfantin avec de drôles d'escapades interdites et Lucien, prenant au mot les enfants du village, ira visiter la maison sur la falaise et même y retourner plus d'une fois, bien armé selon Lucien, lance-pierre et bombes à eau.

Nous sourions car il aura déterré là un sacré secret. Un nouveau bon point à l'emménagement.

Oui, les auteurs tissent de chouettes intrigues dans ce quotidien ordinaire et il ne faudrait pas grand chose pour qu'il deviennent extraordinaire pour certains d'entre eux, parents et enfants.

Une belle surprise graphique, une aventure avec une bonne bouffée d'air frais de la campagne.