L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre même si je lui trouve quelques défauts.

L'histoire est bien, mais j'aurais voulu qu'il y est plus de fantastique. Lucien déménage et dans son nouveau village il y a une légende qui dit qu'il y a un fantôme dans le château prêt de la plage . J'ai bien aimé le fond de l'histoire parce qu'on parle d'écologie et d'autosuffisance. J'ai bien aimé ce point car il m'a fait beaucoup réfléchir. D'un autre côté, j'ai trouvé dommage qu'il n'y est pas trop de fantastique (à part à la fin). En regardant la couverture et le titre, je me suis imaginée à quelque chose de plus "étrange".

Les personnages sont intéressants et ils ont tous un petit secret. Je n'ai pas de personnages préférés parce que tout simplement je ne me suis pas attachée particulièrement à l'un d'entre eux.

La couverture est mystérieuse et inquiétante. J'avais vraiment envie de découvrir ce livre grâce à cette dernière. Je me suis imaginée plein de choses mais je me suis largement trompée à cause de la couverture.

Une BD que je conseille pour les enfants âgés de 10 ans. Je vous pousse à le découvrir pour vous faire votre propre opinion.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cette bd jeunesse à une magnifique couverture digne d'un superbe album, elle nous promet une belle histoire mystérieuse... L'album commence par un préface un peu atypique sur l'écologie écrit par Jérémy Pichon, puis on passe à la BD.

Son histoire commence par l'emménagement d'une famille dans une nouvelle maison. Les enfants vont enquêter sur un mystérieux fantôme. Une enquête qui va leur apprendre plus d'une leçon. Une aventure écologique !

À la fin du livre, on trouve quelques idées pour s'amuser en respectant la planète. le parti-pris écologique de cet album me plaît vraiment et je suis sûr qu'il motivera les enfants agir ou du moins à faire attention.

On est bien loin de l'image que je me faisais d'une bd... Je dois dire que je préfère vraiment ce genre. Il y a une belle histoire bien écrite accompagné d'illustration très pure. le tout nous offre un magnifique voyage d'un peu moins de 100 pages.

Je ne suis vraiment pas déçu du voyage et je ne regrette vraiment pas l'expérience. Ça me donne même envie de retenter une autre bd, mais dans ce genre-là, très proche de la littérature plus classique. Les enfants devraient adorer cette lecture.
Lien : https://books-story.wixsite...
Cette bande dessinée est pour tous les âges. Elle montre l'importance des relations entre les générations, entre deux enfants (8-10 ans) et une personne âgée (80 ans).
Dans ce tome, Lucien, un jeune chasseur de fantôme, emménage dans une nouvelle maison dans la campagne. Il apprend l'existence d'un mystérieux manoir dont le propriétaire hanterait les lieux sous la forme d'un fantôme. Pour prouver son courage à ses camarades d'école, il va essayer de découvrir les secrets de ces lieux. Avec, en chemin, beaucoup de surprises et de mystères à résoudre.

J'ai trouvé cette BD très intrigante et bien écrit. La scène a un but pédagogique mais aussi fantasy. de plus, les dessins sont fabuleusement bien faits.
Un premier tome intéressant et sympathique à découvrir ! Les dessins sont très biens faits et l'histoire est assez originale pour capter mon intérêt en tout cas ! le personnage de Lucien me plait beaucoup, j'aime sa façon de penser et sa passion pour les fantômes.
Lucien et sa famille déménagent.. Et en arrivant dans un nouveau village, il découvre avec Violette sa soeur, les mystères qui l'entourent.
En voulant chasser les fantômes, il découvre une nouvelle façon de vivre.. Et après une vraie rencontre avec le fantôme mort, enterré debout près de la falaise, Lucien va s'efforcer de garder son secret, tout en modifiant ses habitudes de vie..

Joli petit ''conte qui finit bien'', pour sensibiliser les plus jeunes à de grandes causes.
Vraiment pas convaincue.

Déjà un début peu original avec une petite famille qui déménage dans un coin paumé, pour une histoire de fantômes, ça reste quand même du déjà-vu.

Et l'histoire ne s'améliore pas par la suite, parce que finalement, notre histoire de fantômes n'en est vraiment pas une.

C'est bien joli de vouloir sensibiliser les enfants à l'écologie et à l'application du zéro déchet, mais c'est quand même fait sans la moindre subtilité ni la moindre nuance.

Des personnages caricaturaux, des explications extrêmes et tirées par les cheveux Mouais, on peut dire ce qu'on veut, mais simuler sa mort parce qu'on veut vivre sans produire de déchets...bof bof. Je veux bien que le gars passe pour un original, mais soyons sérieux un peu, ça va trop loin.

Une histoire qui ne tient pas debout, qui n'a pas d'autre but que de transmettre une morale, et même pas par le biais d'une histoire sympathique, vu qu'ici le parti-pris c'est d'être direct.
Après avoir roulé leur bosse et leur réflexion dans le monde de la BD à portée sociologique, documentaire et humaniste, Delphine le Lay et Alexis Horellou adaptent leur propos pour semer des graines auprès des jeunes pousses. Les sujets sérieux et enjeux contemporains peuvent aussi retomber en enfance.À lire aussi | Delphine le Lay et Alexis Horellou ralentissent la cadence : « Nous n'imaginons pas poser des images qui ne correspondraient pas à la réalité »

Résumé de l'éditeur : Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d'expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l'existence du fantôme d'un vieil homme, propriétaire d'une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu'ils vont faire ici n'est pas vraiment celle qu'ils attendaient.

Près de dix ans après Lyz et ses cadavres exquis, le duo à la ville comme à la planche livre le premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes. Comme souvent, en terres inconnues, Lucien et sa petite soeur au caractère bien trempé viennent d'arriver dans un petit coin de campagne (bretonne ?).

Un déménagement qui ne va rien changer aux habitudes de Lucien, digne héritier des Ghostbusters, malmené par les enfants du village pas franchement convaincu par ce bonhomme qui croit que c'est carnaval toute l'année et se nourrit des récits du fameux H.Price dont le spectre est bien plus proche qu'il le croit.

Sur la porte de l'étrange manoir côtier, par exemple. Par défi face aux autres rejetons, Lucien va être le seul à s'y aventurer, à la recherche d'un fantôme terrifiant qui fait disparaître les enfants. Et qui va changer la vie de notre héros fort imaginatif. Tout comme ce vieux monsieur (à la Raoul Cauvin) qui fait irruption dans sa vie en changement.

Perpétuant la recette fascinante de leurs précédents albums, les auteurs réussissent un premier opus qui se construit dans les couleurs, les ambiances, dans un découpage vitrail et la fureur de vivre et de découvrir des enfants.

Glissant du fantastique et de l'extatique vers des préoccupations plus réalistes et écologiques, les deux auteurs réussissent un formidable outil (petit guide DIY à découvrir en fin d'album), d'une beauté géniale (avec des animaux et des décors, les amis!!!) et imaginative. L'esprit, pas celui qu'on croit, est frappeur. Frappant.
Lien : https://branchesculture.com/..
Grâce à sa passion pour la chasse aux fantômes, Lucien va faire la rencontre de Monsieur Price, qui lui fait découvrir une manière de vivre plus simple et durable, en autonomie. Ce déménagement à la campagne sera l'occasion pour Lucien et sa famille d'adopter une autre mode de vie, plus proche de la nature. Ecologie, intégration, famille, amitié, chômage, cette histoire est riche de nombreux thèmes. Les illustrations en jouant sur les contrastes tons froids – grisés – et tons chauds – orangés – créent une atmosphère particulière qui participe du caractère singulier de cette bande-dessinée. Et à la fin de l'ouvrage, des idées d'activités manuelles, comme la fabrication d'un herbier, pour stimuler la créativité des lecteurs.