Jérémie Pichon, chantre du zéro déchet en France, dont le dernier livre Famille en transition écologique est paru en mars 2019, préface l'album Lucien et les mystérieux phénomènes (1. L'empreinte de H. Price) créé par Delphine le Lay et Alexis Horello. Ce bel album mêle aventure et écologie.
Julien, sa petite soeur, Violette, et ses parents, voulant changer radicalement de vie, emménagent dans une maison en pleine nature, près d'un village campagnard, près du littoral. Si Violette est passionnée par les fleurs, Lucien est un chasseur de fantômes, plus intéressé par le génial Harry Price.
L'épicier va attirer son attention en lui parlant d'un manoir hanté abandonné en bordure de falaise. Et voilà notre jeune héros prêt à s'y rendre.
Cette BD est un récit d'aventures où l'on s'attache vite à ce gamin courageux et ingénieux et la découverte qu'il va faire va modifier sa vision du monde.
Les parents, en quittant la ville pour la campagne, afin d'utiliser le moins possible leur véhicule et vivre en harmonie avec la nature, font preuve d'une belle démarche de « reconversion » citoyenne.
Tout en faisant frissonner les jeunes lecteurs, les auteurs envoient un message écologique fort et intelligent. Ils livrent une véritable ode à la nature et à la manière de la protéger.
Voilà une nouvelle série tout public très divertissante qui s'annonce très prometteuse. le tome 2 s'intitulera Granit rouge.
Les dessins magnifiques, les visages expressifs, une nature pleine de poésie, des tons pastel où une belle couleur orangée domine, font de cette BD un objet extrêmement beau. Les découpages de planches sont également très variés. le vernis sélectif utilisé pour le corbeau, le hibou, le héros et le titre sur la couverture recto et pour le cadre de l'illustration sur la couverture verso est du plus bel effet.
De plus, à la fin de l'ouvrage, un petit carnet d'« Idées créatives pour s'amuser et se passer d'acheter » enthousiasmera les poètes et les bricoleurs en herbe.
Un grand Merci à Biocoop et aux éditions Casterman pour ce bel album.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Cet album jeunesse est une vraie respiration, une fenêtre ouverte sur les problèmes qui agitent de plus en plus la société : comment continuer à vivre en gaspillant toujours plus, en négligeant ce que la nature nous offre et en polluant cette même nature sans vergogne ?
Une petite famille arrive dans un nouveau village pour s'installer dans une nouvelle maison. Lucien et sa petite soeur, Violette, sont les deux enfants de ce couple qui veut vivre différemment, avoir un jardin, bref, respirer davantage.
Lucien est un spécialiste des fantômes et de Harry Price, en particulier. Or, dans ce village, un grand mystère entoure la maison d'un docteur qu'on dit mort et enterré debout face à la mer, sur la falaise. Lucien puis Violette ne vont pas se contenter des avertissements et nous emmener à la découverte de ce mystère.
Lucien et les mystérieux phénomènes (1. L'empreinte de H. Price) est joliment dessiné par Alexis Boriello alors que Delphine le Lay signe le scénario. Les couleurs pastels sont bien adaptées à cette histoire mettant en valeur la nature, le fabriquer soi-même et donc la lutte contre le gaspillage. D'ailleurs, quelques pages de conseils pratiques complètent l'histoire qui devrait avoir une suite.
Le dessin précis dégageant bien le caractère de chacun des personnages et le découpage original de certaines pages m'ont permis de bien accrocher à l'histoire préfacée par Jérémie Pichon, Papa de la famille « presque » zéro déchet, préface qui s'intitule « Les fous c'est nous ».
Cette préface se termine par une citation de Geronimo que je découvre et qui mériterait d'être inscrite partout :
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
on saura alors que l'argent ne se mange pas. »
Dans ce premier numéro, la famille de Lucien quitte la ville pour emménager à la campagne dans un petit village breton. Avec sa petite soeur Violette, ils ont bien du mal à s'intégrer parmi les nouveaux enfants. A peine arrivés, ils entendent des rumeurs sur une mystérieuse maison hanté. Un homme y aurait été enterré face à la mer et hante depuis les lieux. Passionné par les fantômes, Lucien n'hésite pas à s'y rendre dans l'espoir de rencontrer ce mystérieux habitant...

J'ai eu un joli coup de coeur pour cette bande dessinée. le graphisme est très automnale, on y retrouve des couleurs orangées très chaleureuses. Derrière les aventures de ce petit garçon chasseur de fantôme, il y a un message écologique véhiculé tout le long de la BD. On aborde les avantages de la vie à la campagne, le respect de la nature etc... À la fin de l'ouvrage, on peut retrouver des activités créatives à faire soi même, respectueuses de l'environnement : astuces pour confectionner un herbier, couleurs végétales, bombes à eau, poil à gratter...
Une couverture très mystérieuse avec un petit garçon chasseur de fantômes... J'avais très envie de me plonger dedans. Et j'ai adoré !!!
C'est d'abord la préface qui a attisé ma curiosité : un dialogue entre Dia, 7 ans et son papa, 43 ans (papa de la famille "presque" zéro déchet) qui est une belle introduction à repenser nos modes de vie.
Alors oui, ok, on parle de la nature, de l'écologie, mais quel lien avec la couverture et les phénomènes étranges... Et bien, il faut lire la suite pour comprendre ! Et c'est un scénario extrêmement bien vu et bien trouvé qui allie où amateurs de phénomènes surnaturels et fans d'écologie trouveront leur bonheur ! le tout agrémenté de dessins aux couleurs sépia, qui donnent un effet un peu mystérieux à l'ensemble.

Lucien et sa soeur Violette arrivent dans un village de bord de mer : ileurs parents ont décidé de déménager dans une maison plus grande avec un jardin. Tout déplaît à Lucien, jusqu'au moment où l'épicier leur raconte une sorte de légende d'un professeur mort une nuit sans lune et enterré au bord de la falaise... Lucien, un fan de Harry Price, célèbre chasseur de fantômes, est bien décidé à "visiter" le manoir que tout le monde dit "hanté"...

Une très belle BD, avec du mystère, des fantômes, de l'intergénérationnel, et surtout un fond écolo pour faire réfléchir à notre façon de vivre. J'ai hâte de lire la suite !
Une magnifique BD au graphisme un peu rétro mais très soigné pour évoquer la nature, le développement durable
" le vieux docteur, celui qui habitait la belle maison sur la falaise. Il est enterré là...au bout de son jardin...debout, face à la mer. On dit qu'il revient parfois hanter sa maison...".

L'épicier avait flairer un nouveau client, le bon client des rumeurs intrigantes, celles qui font vivre et qui nourrissent copieusement les conversations d'un joli village.

Il avait sorti cette légende de sa catégorie enfants et fait bonne pioche pour vanter les mérites du lieu.

Le petit Lucien trouvait enfin de l'intérêt à venir s'installer à cet endroit avec sa famille.

Nouvelle maison, nouvelles têtes, nouvelle école, si sa petite soeur Violette se montrait très enthousiaste, lui, y allait vraiment à reculons.

Sauf pour cette histoire de fantômes. Et il était même près à remettre son uniforme de chasseurs de fantômes pour le coup.

On vous l'assure, il va le faire, vous n'avez qu'à vérifier en 1ère de couverture.

Le début de la Bande dessinée est prometteur et nous accroche. Les illustrations, restituant les charmes de la vie rurale sur un ton automnal, baignée d'une lumière omniprésente de soleil couchant, sont séduisantes.

Selon Lucien, on pourrait croire qu'il n'y a rien à voir dans ce trou à rat et pourtant les vues choisies pour les lecteurs sont pleines de détails.

Le titre suppose que la fiction dépassera peut-être la réalité, " Lucien et les mystérieux phénomènes".

Nous ne voyons pas encore le lien entre le plaidoyer écologique de préambule et l'intrigue, mais nous subodorons déja.

On y parle d'un petit vieux qui vit seul et s'occupe de son jardin.

Un vieux fou selon les autres.

Cela sent la rencontre.

Les auteurs distillent un peu de frisson enfantin avec de drôles d'escapades interdites et Lucien, prenant au mot les enfants du village, ira visiter la maison sur la falaise et même y retourner plus d'une fois, bien armé selon Lucien, lance-pierre et bombes à eau.

Nous sourions car il aura déterré là un sacré secret. Un nouveau bon point à l'emménagement.

Oui, les auteurs tissent de chouettes intrigues dans ce quotidien ordinaire et il ne faudrait pas grand chose pour qu'il deviennent extraordinaire pour certains d'entre eux, parents et enfants.

Une belle surprise graphique, une aventure avec une bonne bouffée d'air frais de la campagne.
Cette bande dessinée est pour tous les âges. Elle montre l'importance des relations entre les générations, entre deux enfants (8-10 ans) et une personne âgée (80 ans).
Dans ce tome, Lucien, un jeune chasseur de fantôme, emménage dans une nouvelle maison dans la campagne. Il apprend l'existence d'un mystérieux manoir dont le propriétaire hanterait les lieux sous la forme d'un fantôme. Pour prouver son courage à ses camarades d'école, il va essayer de découvrir les secrets de ces lieux. Avec, en chemin, beaucoup de surprises et de mystères à résoudre.

J'ai trouvé cette BD très intrigante et bien écrit. La scène a un but pédagogique mais aussi fantasy. de plus, les dessins sont fabuleusement bien faits.
Après avoir roulé leur bosse et leur réflexion dans le monde de la BD à portée sociologique, documentaire et humaniste, Delphine le Lay et Alexis Horellou adaptent leur propos pour semer des graines auprès des jeunes pousses. Les sujets sérieux et enjeux contemporains peuvent aussi retomber en enfance.À lire aussi | Delphine le Lay et Alexis Horellou ralentissent la cadence : « Nous n'imaginons pas poser des images qui ne correspondraient pas à la réalité »

Résumé de l'éditeur : Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d'expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l'existence du fantôme d'un vieil homme, propriétaire d'une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu'ils vont faire ici n'est pas vraiment celle qu'ils attendaient.

Près de dix ans après Lyz et ses cadavres exquis, le duo à la ville comme à la planche livre le premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes. Comme souvent, en terres inconnues, Lucien et sa petite soeur au caractère bien trempé viennent d'arriver dans un petit coin de campagne (bretonne ?).

Un déménagement qui ne va rien changer aux habitudes de Lucien, digne héritier des Ghostbusters, malmené par les enfants du village pas franchement convaincu par ce bonhomme qui croit que c'est carnaval toute l'année et se nourrit des récits du fameux H.Price dont le spectre est bien plus proche qu'il le croit.

Sur la porte de l'étrange manoir côtier, par exemple. Par défi face aux autres rejetons, Lucien va être le seul à s'y aventurer, à la recherche d'un fantôme terrifiant qui fait disparaître les enfants. Et qui va changer la vie de notre héros fort imaginatif. Tout comme ce vieux monsieur (à la Raoul Cauvin) qui fait irruption dans sa vie en changement.

Perpétuant la recette fascinante de leurs précédents albums, les auteurs réussissent un premier opus qui se construit dans les couleurs, les ambiances, dans un découpage vitrail et la fureur de vivre et de découvrir des enfants.

Glissant du fantastique et de l'extatique vers des préoccupations plus réalistes et écologiques, les deux auteurs réussissent un formidable outil (petit guide DIY à découvrir en fin d'album), d'une beauté géniale (avec des animaux et des décors, les amis!!!) et imaginative. L'esprit, pas celui qu'on croit, est frappeur. Frappant.
Lien : https://branchesculture.com/..