AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 756 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pas totalement convaincue par ce premier volet. Je comprends l'intention des auteurs vu qu'on est sur un premier tome, de présenter tous les personnages que l'on sera amenés à retrouver dans les prochaines histoires de l'héroïne mais l'enquête met trop de temps à démarrer. Presque la moitié du livre avant que l'intrigue commence, c'est long ! Les personnages sont un peu trop clichés à mon goût. Certains trop vulgaires. C'est un parti pris mais je n'ai pas adhéré. Je n'ai pas non plus accroché avec le personnage principal que j'avais envie de secouer 1 fois sur 2 !
Je lirai le tome 2 pour ne pas rester sur un avis négatif quand même !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'ai lu facilement et dont j'ai trouvé la lecture plutôt agréable. Des Bretons très accueillants sont prêts à aider Catherine, l'héroine Stasbourgeoise, à monter son restaurant alsacien dans ce petit village breton où elle vient d'arriver. Voila pour le côté cosy. D'autres habitants du village se montrent en revanche tout de suite très antipathiques. Des malveillances laissent penser que le mal rôde au paradis. Effectivement l'un des habitants, un super méchant, meurt après avoir diné au restaurant. Il faut bien qu'il y ait crime pour faire un cosy-polar! Bien que directement concernée, notre alsacienne garde son sang-froid, profite de sa superbe maison avec accès direct à la plage, et reste plutôt attentiste face à la police qui l'observe avec une neutralité plutôt bienveillante. Heureusement, le bon journaliste enquête et résout l'énigme après quelques péripéties. Tout s'explique un peu trop facilement, le lecteur saura qui est le meurtrier sans avoir eu à se poser de questions sur la psychologie (ce n'est pas bon au bord de la mer). Bref, côté polar la narration est faible à mon goût!
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête à Locmaria de Margot et Jean le Moal est le 1er tome d'une série cosy mystery à la mode bretonne intitulée Bretzel & Beurre Salé.

Cathie Wald, strasbourgeoise, débarque dans le village finistérien de Locmaria et y ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes.
Malheureusement pour elle, l'ancien maire meurt après avoir mangé une choucroute dans son restaurant. Les soupçons se portent sur elle, elle va devoir agir pour que la vérité éclate.

Une intrigue drôle, bien amenée, avec des rebondissements, mais qui met quasiment la moitié du livre à démarrer. Peut-être est-ce pour mettre en place la série, mais j'ai trouvé cela un peu long. Une fois arrivée au meurtre par choucroute, le rythme s'accélère et l'histoire devient très sympa malgré parfois un langage un peu trop familier à mon goût.

Cathie est un personnage attachant, même si une part de mystère sur son passé est savamment entretenue. Elle a un fort caractère fort, de la résilience et une réelle envie de s'intégrer dans ce petit village alors qu'elle est rejetée par une partie de la population. On la sent sincère, enthousiaste et gentille.
Ce suspense nous plonge parfaitement et avec beaucoup d'humour dans l'ambiance d'un petit village breton – ce qui est original pour un cosy mystery - avec ses clans, ses histoires de voisinage et de familles, ses inimités mais aussi, l'entraide, l'amitié, la proximité.

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire et en lire d'autres de cette série ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          30
Direction la Bretagne, dans un petit village en bord de mer pour y déguster une choucroute !!! Et oui, Cathie alsacienne fraichement divorcé décide de reprendre à zéro dans une nouvelle région en ouvrant un restaurant !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'humour et les bons clichés à la françaises. Je précise tout de même qu'il faut prendre certaines remarques au second degré !
Je regrette juste que le personnage principale, Cathie, n'est pas été plus au centre de l'enquête. Elle est finalement un personnage parmi d'autres dans l'enquête et apporte peu d'éléments. Mais ce léger défaut permet aussi de la rendre intrigante car elle a l'air d'avoir son lot de secrets à nous dévoiler.
A part de détail, l'intrigue est bien construite et même quand on pense avoir le coupable, la vérité se cache encore un peu.
Je vais lire le tome suivant rapidement car j'ai l'impression que les habitants de Locmaria me réservent quelques belles surprises !
Commenter  J’apprécie          60
Le titre donne envie. J'adore les enquêtes, la Bretagne, le beurre salé, bref ça commence bien.
Me voilà parti dans le livre, petit village breton, port de pêche, les petites boutiques, tout le monde se connaît depuis des lustres, jusqu'au jour où une belle alsacienne débarque. Et comme dans tout les villages, les ragots, la jalousie va bon train.
Ce livre c'est la quiche d'Agatha raisin version française, je me suis ennuyée, il ne se passe pas grand chose de très waouh..ah si le "méchant" du village meurt après avoir mangé la choucroute mais ça n'arrive qu'à la 130eme page. L'intrigue n'est pas tiré par les cheveux.
J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, les paysages ne sont pas assez décrits, malgré tout l'histoire est sympa, sans prise de tête. Je ne sais pas si je lirai les autres
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut une bonne lecture. J'ai apprécié le personnage principal Cathie, elle ressemble un peu à Agatha Raisin. Elle n'a peur de rien. Elle arrive dans ce petit village du Finistère où elle est assez bien accueillie sauf par certains qui voudraient bien la faire dégager. C'est normal, c'est une étrangère, elle est Alsacienne. lol
L'intrigue s'installe tout doucement, mais on apprécie la mise en place des différents personnages qui est faite de manière très rythmé. Ensuite, tout s'enchaînent et jusqu'à la fin, il n'y a plus de répit. La conclusion de ce premier tome est très bien. On aurait pas su deviner cette fin, ou du moins le pourquoi.
Le seul bémol à ce récit fut les remarques racistes pour le Cathie. Juste parce qu'elle n'est pas du pays du Finistère.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas une adepte des polars sauf des polars historiques et des cosy-mystery. Je dois même dire que j'adore l'ambiance dans laquelle ces derniers me transportent.
J'ai donc toujours plaisir à découvrir une nouvelle série.

J'ai lu le premier volet de la série Bretzel et beurre salé, une enquête à Locmaria de Margot et Jean le Moal paru chez Calmann-Lévy.

Intéressant de découvrir un cosy-mystery breton dont l'héroïne, Cathie, une alsacienne vient s'installer à Locmaria et y ouvre une crêperie. Suspectée pour la mort du maire du village, la dynamique quinqua va chercher à se disculper et à élucider l'affaire.

Dans ce roman à deux plumes, les personnages ont des caractères bien trempés qui donnent lieu à des dialogues sans fioritures. Un zeste d'humour ponctue l'ensemble du roman et c'est fort sympathique.
L'intrigue policière est bien ficelée, suffisamment pour m'avoir entraînée presque jusqu'à la fin sans certitudes sur le fin mot de l'histoire.

Ce fut une lecture agréable mais qui ne m'aura pas charmée comme peuvent le faire les cosy-mystery à la sauce anglaise.
Commenter  J’apprécie          100
Un autre Cosy mystery sympathique mais qui ne réinvente pas le genre.

D'autant plus qu'il a quelques défauts qui ont gâché mon plaisir en le lisant:

Premièrement il ne faut pas se fier au quatrième de couverture, ce n'est pas Cathie qui enquête mais bien Yann le journaliste... Je n'aime pas qu'on me trompe sur la marchandise avant même d'avoir ouvert le livre...

Deuxièmement Cathie n'est guère utile dans cette histoire et elle ne serait pas arrivé au bout sans aide. J'aime les détectives plus dégourdie et autonome...

En enfin, aucun des personnages centraux de ce roman ne m'a véritablement charmé. Ils sont tous caricaturaux et ils manquent de profondeur. Je sais que ce genre littéraire ne s'accompagne pas nécessairement de personnages complexes mais ici on reste vraiment trop en surface. Si je n'ai pas de coup de coeur pour au moins un personnage j'ai de la difficulté à me plonger dans le récit...

Bref, un roman correct, mais sans plus et qui ne m'a pas convaincue de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
J'aime beaucoup les cosy mystery et autres lectures de ce type notamment pour me détendre le cerveau en début de vacances et ce premier opus de Bretzel et beurre salé fait le taff.

PAr contre, je trouve qu'il manque de mystère, justement. Un peu trop de clichés et d'évidence. PAr exemple (attention spoiler), à la minute où notre héroïne a refusé d'embrasser le belâtre, j'ai compris qu'il y avait anguille sous roche. (Fin du spoiler).
C'est le seul exemple que je mettrais, le seul dont je me souvienne mais c'est un peu trop évident....

Je lirais tout de même les tomes suivants car, après tout, cela détend bien. J'espère qu'ils sont un peu plus recherchés et moins pudibond.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement, cette lecture que je croyais divertissante ne m'a pas convaincue. le début s'annonçait pourtant bien, malgré quelques facilités dans la narration, mais la suite m'a laissée plus dubitative. Ni les personnages, ni les situations ne m'ont vraiment convaincue. J'en resterai donc là pour cette série.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1554) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}