Bretzel & beurre salé tome 2 sur 5
Calmann-Lévy (16/06/2021)
3.96/5   383 notes
Locmaria, tranquille petite station balnéaire ?

Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage près de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n'en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, il n'y avait jamais eu de mort suspecte ici avant son arrivée. De plus, n'est-il pas curieux que sa venue coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ? Et voi... >Voir plus
Que lire après Bretzel & Beurre salé, tome 2 : une pilule difficile à avalerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième épisode de la série Bretzel & beurre salée, deuxième pause fraîcheur dans le Finistère sud, sur les rives de l'Atlantique à quelques encablures de Concarneau. le petit village de Locmaria où vient de de s'installer Cathie Wald est encore une fois la proie d'événements mystérieux.
Depuis que l'Alsacienne y a ouvert un restaurant de spécialités de sa région, les meurtres se multiplient et c'est quand même très suspect. Surtout si l'on est dans le camp de celles qui ne supportent pas l'étrangère et redoutent les effets que son charme pourraient avoir sur les hommes du village.
On sait avant tout le monde, dès le premier chapitre, qui est le mort, pourquoi et comment il l'est devenu, en lien avec un trafic de drogue qui cherche à s'implanter dans la région via de petits ports de pêche sympathiques. Mais le mort, évidemment, a la mauvaise idée de s'échouer sur la grève en contrebas de la propriété de Cathie. Alors la nouvelle venue est sans doute coupable ou pour le moins responsable ou alors des proches, son cuisinier avec son passé trouble, ou alors …
Mais pour les gendarmes, encore une fois, le coupable ne faisant aucun doute, la curieuse et déterminée alsacienne va entraîner sa troupe d'amies et ses propres enfants venues lui rendre visite, dans une enquête improbable. Parmi eux, Yann le journaliste amoureux mais gentiment éconduit, a encore une fois un rôle prépondérant.
Ce deuxième opus est dans le ligne directe du premier et ne se déroule d'ailleurs que quelques semaines plus tard. le côté Cosy est toujours beaucoup plus prononcé que le mystery et si vous recherchez un polar emberlificoté, une intrigue à tiroirs ou un thriller échevelé, passez votre chemin. Ici, c'est une ambiance à la Exbrayat (la série Imogène) où les personnages priment sur tout le reste. Où tout est dans l'exagération gentille. Où l'humour est la sauce qui permet d'avaler ce plat qui sinon serait peu savoureux.
Les personnages sont pratiquement les mêmes que ceux du premier tome avec des nouveaux venus, la fille et le fils de Cathie, en premier lieux. La fille de Yann aussi. Un petit vent de fraîcheur qui renouvelle l'intérêt car les autres personnages, Cathie mis à part, manquent un peu de profondeur.
L'avantage indéniable de cette série sur ses nombreuses concurrentes, c'est un style très dynamique, avec des chapitres courts sur moins de 300 pages en format poche. Cela se lit donc très vite et nous procure donc un petit plaisir coupable et sans prétention.
En vérité, on a envie d'en savoir plus sur l'héroïne, son passé, l'origine de sa fortune et on suit l'intrigue policière avec plus de distance. Si le côté cosy est plus prégnant, c'est tant mieux, parce que l'intrigue policière si elle est intéressante dans le sens où elle permet l'interaction entre les personnages, n'est pas non plus d'une originalité folle.
Toujours est-il que j'y ai pris suffisamment de plaisir pour me procurer le troisième épisode et continuer de découvrir cette sympathique série.
Je prends vraiment goût a cette petite série.
Je me suis bien sûre prise d'affection pour Cathie, et j'ai apprécié que les auteurs aient fait le choix d'intégrer ses enfants dans cet épisode.

L'écriture des auteurs est agréable.
Le scénario assez marrant tout en gardant le suspens .
J'ai apprécié le scénario qui colle assez avec la réalité.
Les personnages sont bien travaillés, agréables ou antipathiques a souhait.

Une lecture sympa, sans prise de tête, récréative.
Et très franchement j'ai hâte de lire le tome 3 parce que les auteurs sont très malins et pique notre curiosité.
Autant j'avais eu quelques réserves qu'en au premier tome qui n'exploitait pas (selon moi) toutes les richesses de la région, tous les personnages etc..
Autant ce deuxième tome a exaucé tous mes souhaits ! Une pillule qui est passée nickel !
On retrouve Cathie, cinquantenaire dynamique , alsacienne, venant de s'établir dans la région du sud finistère ( Là où finit la terre...), quelque part entre Quimper et Concarneau, à Locmaria (petit village côtier imaginaire ). Son restaurant "Bretzel et beuurre salé" marche du feu de dieu, et elle profite à fond de sa splendide maison ,avec petite crique à ses pieds. "Profiter" est un bien grand mot, car elle y découvre le cadavre rejeté par la mer d'un jeune homme habillé luxueusement. Nous, on sait comment et pourquoi , il est arrivé là, mais pas Cathie, ni les gendarmes , ni Yann, le copain- journaliste qui aimerait plus si affinités.
Et Cathie va encore une fois se retrouver dans les emm... Un peu à cause de la jalousie de certains villlageois face à cette "étrangère", et un peu aussi à cause de son grand coeur et de son appétit pour les enquêtes. Cette fois-ci, elle mouillera tout le monde, ses copines, Yann, la fille de ce dernier, ses enfants... Et c'est tout le charme de cette série, en dehors des embruns , de l'air iodé , de la magnificience du Finistère , c'est le monde qui "grouille " autour de Cathie. Pour la première fois , ses enfants viennent lui rendre visite, et son fils fait un métier qui apporte beaucoup à l'histoire... Cinquantenaires et jeunes gens se mélangent en totale harmonie, les dialogues suivent, le vocabulaire "jeun"s" aussi, avec beaucoup de véracité.
Je me suis sentie chez moi...
L'histoire et le danger qui rôde fait que Yann et Cathie apprennent à se connaître (doucement...).
Et l'histoire policière est tout à fait crédible. Il faut savoir que les paisibles petits ports bretons sont autant de paradis pour les trafiquants de drogue ..
Entre deux baignades, quelques repas, des fous-rires, un chien, des grands enfants, des mafieux, des villageois qui ne sont pas ce qu'ils paraissent, l'emploi du temps de cette jolie cinquantenaire est plus que blindé.
Un cosy mystery bien ancré dans sa région (dans ses régions, devrais-je dire... Alsace et Bretagne) , dont les dernières lignes laissent entrevoitr un troisième tome réjouissant avec un invité surpriiise !, et le secret sur l'origine de la fortune de Cathie à demi dévoilé. (dans le sens où Cathie le raconte à un de ses amis ). Mais nous, pauvres lecteurs, , nous ne savons toujours rien, nous avons juste la réaction de l'ami... Arghhhhhh ! On peut juste supputer . ce que je n'ai pas manqué de faire , mais aucune piste ne se détache furieusement Re-Arghhhh ! ... Il faudra attendre le troisième tome.
Le premier tome ne m'avait pas enthousiasmée et j'ai commencé le deuxième avec une certaine réserve ; et c'est vrai que je n'ai pas trop aimé la suite des aventures de Cathie Wald, alsacienne installée en Bretagne.

Nous faisons ici la connaissances de ses enfants, mais sinon, le mystère qui enveloppe l'héroïne reste entier. Ca ne serait pas un problème si ce n'était pas fait de manière très artificiel .

Le roman, avec ses chapitres courts et un style vivant (même si le langage est parfois trop familier à mon goût), se lit vite. Toutefois, certains passages, en particulier au début du livre, donnent un peu l'impression que les auteurs font du remplissage, avec des descriptions inutiles ou des dialogues à rallonge qui n'apportent rien à l'intrigue, sinon un peu de pittoresque peut-être. Comme dans le premier tome, le trait est souvent grossi, donnant une image caricaturale des personnages, y compris de l'héroïne (notamment avec son dressing qui surpasse la Galerie des Glaces...).

J'ai aussi eu du mal avec cette histoire de mafieux marseillais qui cherche à étendre son réseau de trafic de drogue en Bretagne... Et pourtant je sais que le trafic de drogue est une réalité en Bretagne comme ailleurs (les titres dans les journaux témoignent assez souvent d'arrestations, etc), mais ici tout est présenté de façon si caricaturale que je n'ai pas réussi à croire à ce qui existe réellement...

Enfin bref, Bretzel et Beurre Salé, ce n'est pas pour moi...
Locmaria existe bel et bien, mais elle a été fantasmée par les auteurs.
J'ai retrouvé dans ce tome 2 tous les acteurs du tome 1. Quelques personnes, toutefois, s'immiscent dans l'histoire, ce qui permet à Cathie et à son groupe d'amis rapprochés de partir sur une nouvelle enquête.
C'est sympathique à lire, mais pas les uns derrière les autres, car les histoires se ressemblent quand même beaucoup.
Je vais m'arrêter un moment. Et puis je verrai si je poursuis.

Si je dis que tu es a moitié chauve, c'est une vérité. Si je dis qu'il y a des cons qui sont chauves, c'est une vérité aussi. Donc si j'en déduis que tu es a moitié con, ce que j'enonce n'est pas complètement faux, n'est-ce pas ?
L'océan l'appelait ! Cathie adorait se baigner, et la température vivifiante de la mer bretonne ne l'avait jamais arrêtée. Certains esprits décrétait qu'elle était gelée, mais tous ceux qui savaient l'apprécier proclamaient : "Elle est bonne !... une fois qu'on est dedans."
— Tu as réussi à savoir ce qui lui arrive ? questionna Cathie. Moi, il ne me dit rien, mais ça se voit qu’il n’est pas dans son assiette. Ça a commencé le jour du barbecue chez moi. Je ne sais pas si tu te souviens, mais quand il est arrivé il donnait l’impression d’avoir vu un revenant. J’ai essayé plusieurs fois d’en parler avec lui, mais il n’a rien voulu me dire, soi-disant qu’il n’était pas prêt à en parler.
— Il ne m’a rien lâché non plus ! Chaque fois que je l’interroge, il s’énerve. Je crois qu’il a peur.
- C"est vrai que tu es dans la police ? (...)
- Eh bien, les nouvelles vont vite, s'amusa Xavier. Oui, je bosse aux stups à Grenoble.
Le coeur de Loïg rata presque un battement. Ces flics n'existaient donc pas que dans les séries...
– Lieutenant Kaiser, de la BS de Grenoble.
Le planton sourit de soulagement.
–  Ah ! un gars de la maison. Ça fait plaisir, lieutenant, parce que la plupart des gens qui entrent ici pendant les vacances, c’est des Allemands. Et vous savez ce qu’ils me demandent ? S’ils peuvent voir le commissaire Dupin !
– Le personnage créé par Bannalec ?