Le style, l'écriture et les personnages font très vieillots. C'est mou du genou. Certes, c'est bien écrit et ça se lit facilement mais c'est convenu et sans grande surprise. Je ne note pas non plus d'originalité particulière dans l'histoire. Bref, ce petit polar du dimanche m'est tombé des mains avant la fin.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Cathie Wald décide un jour de quitter l'Alsace pour s'installer à Locmaria, petit village breton. Elle achète le plus beau manoir de la ville et ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes. Mais son arrivée un peu trop tapageuse pour certains, ne va pas tarder à réveiller les ragoteurs… Lorsqu'un client meurt empoisonné après avoir mangé sa célèbre choucroute, tous les regards accusateurs se tournent vers elle…

Je me faisais une joie de découvrir un cosy mystery sur les terres bretonnes, région que j'aime particulièrement. Et pour l'ambiance sentier des douaniers, embruns et crachin breton, je reconnais que mes attentes ont été comblées.

En revanche, j'ai été très déçue par le reste.

Tout d'abord, la quatrième de couverture nous promet que Cathie « n'est pas du genre à se laisser intimider » et qu'elle va « se lancer elle-même sur les traces du coupable »… je m'attendais à un personnage au caractère affirmé, qui prendrait les choses en mains. En réalité, j'ai trouvé Cathie très fade et plus intéressée par son amourette naissante que par l'enquête… cette dernière étant d'ailleurs menée à 80% par les flics de Locmaria et non par Cathie…

Par ailleurs, l'humour n'a pas fonctionné sur moi parce qu'il n'existait que par la moquerie. Je suis OK pour les caricatures, elles me font en général beaucoup rire, mais trop de caricatures provoque l'écoeurement.

J'ai aussi été fortement agacée par certains propos tenus dans ce livre.

Je cite : « Elle retrouverait une silhouette qui lui permettrait de se sentir femme » en parlant d'un personnage qui a atteint les 89 kilos et qui donc, selon le narrateur, ne peut pas se sentir femme avec ce poids-là… 😑
Et la phrase suivante : « Certes, une femme mûre, mais une femme ! » comme si le fait d'avoir 50 ans amoindrissait la légitimité d'être une femme…

Et pour couronner le tout, j'avais compris qui était le/la coupable dès l'annonce du meurtre.

Vous l'aurez donc compris ; je ne continuerai pas cette série de cosy mystery 😢

La plus belle demeure de Locmaria (Bretagne) est achetée par une mystérieuse cinquantenaire d'origine strasbourgeoise, Catherine Wald, qui par la même occasion reprend un commerce en ville pour y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Jalousies et pensées hostiles foisonnent à son égard du côté de Georges Lagadec, exploitant agricole, magouilleur de première et son acolyte libidineux, l'ancien maire du village, Jean-Claude Quéré. Il ne faudra pas longtemps pour qu'à la suite d'une soirée choucroute bien arrosée, une accusation d'empoisonnement tombe. Malheureusement, l'un des plaignants y laissera la vie ! le restaurant de Catherine est alors fermé le temps que la police investigue, ça débute mal pour son nouveau commerce et ses affaires. Qu'à cela ne tienne, avec les quelques amis qu'elle a réussi à se faire depuis son arrivée, Catherine va mener l'enquête afin de pouvoir rouvrir au plus vite mais aussi innocenter le principal suspect : son nouveau chef cuisinier.

La choucroute et les flammekueches ce n'est pas trop ma tasse de thé, pour ce qui est du beurre salé, je n'ai point vu de galette, de caramel ou de crêpes ici, peut-être dans les prochains tomes …
Une lecture légère, des personnages sympathiques et d'autres nettement moins. Certaines lectrices m'avaient annoncé beaucoup d'humour dans cette série mais je n'ai pas été emballée plus que ça.
Et vous ?
Cathie Wald est une jeune quinquagénaire qui décide de quitter son Alsace natale pour venir s'installer en Bretagne à Locmaria où elle a acheté une magnifique demeure qui domine l'océan.
Son projet est d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes et alors que tout semble lui sourire, voilà qu'un empoisonnement est perpétré lors d'une soirée choucroute.
L'enquête peut alors commencer.
Bien que ce livre se lise facilement, j'ai trouvé certains passages vulgaires inutilement (avec l'utilisation de gros mots, de mots obscènes, de scènes graveleuses...) qui m'ont refroidi.
Je ne pense pas réitéré l'expérience avec le tome 2.
Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette lecture.
J'ai aimé la manière de décrire la Bretagne avec beaucoup d'amour. On y est immergé complètement. J'ai aussi trouvé positif que le personnage principal soit une femme d'une cinquantaine d'années avec une libido ce qui est trop rare.
L'intrigue policière arrive tard (40% du livre) et j'ai eu le sentiment que la manière de mener l'enquête par les personnages était enfantine. Ce n'est pas très crédible. Les ficelles sont assez grosses.
Bref je n'ai pas beaucoup aimé le côté cosy mystery mais ce n'est que mon avis
agatha raisin en bretagne ou les aventures extra plates d une detective amateure ...
non mais c est tres mou et peu original... l'ecriture est pas mal mais tout cela manque cruellement d 'humour et d'originalite. J ai lu le tome 2 aussi mais pas mieux.
Bon comme vous pouvez le voir au vu de la note, je n'ai pas apprécié ma lecture. Et encore ma note a un peu augmenté car j'ai bien aimé les 25 derniers % du tome lorsqu'on a eu le denouement de l'enquête.
Donc que vous dire, une narration à n'en plus finir, détaillant tout et rien. Des dialogues avec des sous entendus racistes faisant passer certains Bretons pour des fachos. Ensuite on a le droit à des tonnes de personnages avec des noms à coucher dehors pour certains, à la fin je savais même plus qui était qui.

Bon autant vous dire qu'il y a peu de chance que je lise le tome 2

⚠️ ce n'est que mon avis. Ce cosy mystery n'est pas fait pour moi mais il est peut être fait pour vous😊
Mais alors que tout était fait pour me plaire sur ce petit cosy crime rien y à fait et ma persévérance n'a pas payé. Malheureusement je n'ai pas croché. Les personnages sont trop caricaturés. Je les ai trouvés plats. le crime bof et l'enquête.... sans plus. Ca peut être une lecture sympa mais sur moi ca n'a pas pris.