Bretzel & beurre salé tome 3 sur 5
Le Livre de Poche (03/05/2023)
3.9/5   273 notes
La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardai... >Voir plus
Que lire après Bretzel & beurre salé, tome 3 : L'habit ne fait pas le moineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,9

C'est une série que je suis uniquement parce qu'elle se passe en Bretagne, mais je la suis sans être très convaincue.
Pleins de choses me heurtent. Sympathique, pas très subtile et des caricatures sur pattes, en pagaille...

L'ex mari, alsacien , de Cathie est de passage à Locmaria (comme par hasard) , afin de finaliser un projet immobilier pour millionnaires , sur la base d'une abbaye en ruine , mais avec vue sur mer. Fidèle à sa réputation, il est infect et se voit bientôt accusé de meurtre par les gendarmes. Cathie , ne pouvant laisser le père de ses enfants dans les problèmes, décide d'enquêter avec toute sa clique. C'est à dire, Yann ( le journaliste) et trois copines de Locmaria, auquels se rajoutent un curé et un noble local.
Il sera question de Léonard de Vinci, ni plus ni moins...
On apprendra également l'origine de la fortune de Cathie et son petit secret.

Le problème de cette histoire , c' est qu'elle n'est pas vraisemblable, on n'y croit pas. Ce qui est la norme dans les romans policiers du style cosy mystery, sauf que dans Bretzel... ,il n'y a pas d'humour, et je ne trouve pas le personnage de Cathie particulièrement sympathique. (Une cinquantenaire qui se mêle de tout, résout tous les problèmes, est super canon pour son âge, tient un resto de main de maître )
.Le " secret" de Cathie est tellement n'importe quoi, tombe tellement à pic , que ça en est pitoyable ...

Pas fine, pas subtile, pas drôle : une série pas prise de tête , bretonne , mais ça ne suffit pas.
Je ne pense pas continuer...
Je suis tombée sur ce livre à la médiathèque.
Je ne connaissais pas cette nouvelle série cosy mystery.
Celle ci a pour cadre la Bretagne plus exactement à Locmaria.
On y retrouve Cathie une alsacienne qui y tient un restaurant depuis sa séparation avec son ex.
Mais voilà que celui débarque dans son petit paradis avec un projet immobilier controversé: il s agit de construire une résidence de milliardaires à la place des ruines d une abbaye bénédictine.
Un comité d opposition se crée mais bientôt le chef de file des opposants, un type au demeurant pas franchement sympa, est retrouvé assassiné sur le site de l abbaye. Et la dernière personne qui semble l avoir vu et justement l ex de Cathie.
Celle ci décide de l aider avec Yann un journaliste et ses copines ainsi qu un curé et un noble.
Je n ai pas eu le coup de coeur pour cette série. J ai trouvé que ca manquait d actions et qu il y avait de grosses invraisemblables comme le métier caché de Cathie. Je n ai pas réussi m attacher à elle mais peut être est ce dû au fait que je n ai pas lu les autres tomes.
A lire les critiques reprochant à Margot et Jean le Moal d'avoir caricaturé la Bretagne et les Bretons dans la série Bretzel & beurre salé, je comprends mieux pourquoi de nombreux auteurs français ou francophones placent l'action de leurs romans aux States, sûrs qu'ils n'y seront jamais lus et que leur lectorat sera plus prompt à croire ce qu'ils ne connaissent qu'à travers les films et les séries télé.

L'habit ne fait pas le moine est un sympathique cosy mystery, qui exploite bien les codes du genre, avec ses enquêteurs amateurs plus futés que les professionnels, les inévitables histoires d'amour entre les protagonistes. L'originalité est que la plupart des protagonistes sont dans la deuxième moitié de leur vie, mais sont pleins de projets et n'hésitent pas à se jeter à l'eau, même fraîche de Bretagne.
Toujours dans l'idée de réussir le défi dans le Challenge Féminin, je continue les lectures “faciles” de cosy mystery, qui remplissent aisément les items !

Je découvre cette série avec le 3ème tome et il y a peu de chances que je lise le 1er. L'écriture est en français correct, c'est à souligner, et même "faire long feu" a retrouvé son sens !!

Par contre Cathie, la simili enquêtrice, n'est pas spécialement sympathique et son personnage de quasi quinqua pas vraisemblable pour deux ronds ! A se demander comment vont faire les auteurs pour trouver quelque chose à raconter sur sa vie ! La femme soumise s'est métamorphosée en parfaite vitrine de la réussite.

L'intrigue est un vrai catalogue de ce qu'on l'attend à trouver dans des romans policiers et cosy mystery mais pas tout en même temps et pour finir sur Leonard da Vinci, c'est un peu gros !! le grand absent : l'humour, sans oublier sa copine la légèreté !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Bonjour à tous,

Me voici avec BRETZEL ET BEURRE SALÉ tome III L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE de Margot et Jean le Moal.
Quel bonheur de retrouver Cathie et Yann dans un nouvel opus, Cathie toujours aussi attachante et aussi présente pour faire éclater la vérité quand une personne est inculpée à tort.
Un nouveau roman pour une nouvelle enquête des plus intéressante .
Le suspense est toujours bien présent et nos amis de Locmaria sont toujours aussi attachants.
Le style d'écriture est toujours aussi fluide, agréable et dynamique.
Ce fut un réel plaisir de me délecter de cette lecture des plus captivante.
Un roman où l'intrigue est présente jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré et j'ai trouvé qu'il se lisait trop vite, j'ai dû freiner ma lecture pour ne pas le finir en deux jours.
Je peux dire que j'adhère carrément aux plumes des auteurs que j'ai hâte de retrouver très vite dans de nouvelle aventure, dans la petite ville de Locmaria.

Je remercie infiniment la maison d'éditions Calmenn Levy ainsi que nos deux auteurs, que j'aime beaucoup Margot et Jean le Moal.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

La fin de l'été s'annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C'est compter sans l'arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d'un projet immobilier des plus controversés : voilà qu'il veut racheter les ruines de l'abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s'échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… Et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l'ex-mari de Cathie. Or, même si c'est un mufle de la pire espèce, Cathie n'arrive pas à l'imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et,
Avec l'aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d'elle pour qui la région n'a aucun secret, commence son enquête.
Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au coeur des évènements. Coïncidence ? Rien n'est moins sûr…

Or si on y regarde bien, la noblesse a été abolie en juin 1790 ; mais la France ne s'en est jamais remise et les "élites" ont créé de nouvelles castes par l'argent, les études ou les cercles de pouvoir qui se cooptent.
Cathie savait que ce moment allait arriver. Patrick Kaiser, son ancien mari, l’avait prévenue quinze jours auparavant de sa venue à Locmaria pour affaires. Avec son absence de tact légendaire, il l’avait sollicitée pour qu’elle vienne le chercher à l’aéroport de Brest-Guipavas, ce qu’elle s’était empressée de ne pas faire. Cela n’empêchait tout de même pas l’homme qui avait pourri une bonne partie de sa vie de se retrouver en face d’elle, dans ce jardin si idyllique il y a quelques secondes. Afin de ne pas déclencher les hostilités instantanément, Cathie grimaça un sourire qu’elle veilla à ne pas rendre trop accueillant.
— Bonjour, Patrick.
— Salut, schatzele, s’approcha-t-il en tentant de l’embrasser.
— Le « schatzele », tu oublies ! Ça fait bien longtemps que je ne suis plus ta « petite chérie », se rebella Cathie en reculant d’un pas et en le fusillant du regard
Après tout, ce qui passionnait les lecteurs dans ce genre d’histoire, ce n’était pas la véracité de tous les faits. Ce qui les faisait vibrer, c’était d’imaginer qu’eux-mêmes auraient pu se retrouver au cœur de cette aventure, qu’elle n’était pas réservée à des Indiana Jones, mais bien accessible au commun des mortels !
Pas plus de trace de pigment sur les parois que le sens des réalités dans la caboche de nos politiciens.
" Personne n'est achetable, mais ça dépend du prix."