Critique de wellibus2

Le monde va droit dans le mur, mais on a encore des motifs d'espérer pour peu qu'on prenne exemple sur des hommes et des femmes qui s'emploient à nous alerter, sinon à inventer un avenir meilleur. le propos est éculé au point d'avoir inspiré des rayons d'ouvrages. Mais par les temps qui courent, on se gardera de faire la fine bouche. D'autant qu'il est incarné ici par un panel de personnalités aussi diverses que Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Dominique Méda, Pierre-Henri Gouyon, Pierre Rabhi…, réunies et interviewées par le journaliste Olivier le Naire. le tout agrémenté de leurs conseils de lecture et d'un manifeste dont le moins qu'on puisse dire - et ce n'est pas faire injure aux cosignataires que de le souligner - est qu'il n'évite pas l'écueil des "y'a qu'à" et "faut qu'on".

En réalité, c'est dans les voies singulières qu'on trouve les vrais motifs à agir. Entre le parcours édifiant du rappeur, poète et écrivain Abd al Malik, qui survécut à la délinquance de sa cité d'adoption, l'analyse d'Anne-Sophie Novel, docteur en économie sur les perspectives offertes par l'économie collaborative, ou encore le diagnostic d'un Nicolas Hulot, dans la perspective de la conférence sur le climat qui doit se tenir l'an prochain à Paris, le lecteur trouvera bien matière à se départir de son éventuel fatalisme.