Les personnages de Tintin dans l... tome 2 sur 2
Le Point - HIstoria (01/07/2012)
4.12/5   30 notes
Les magazines Le Point et Historia ont eu la bonne idée de rappeler les rapports très étroits entre Tintin et son siècle, le XXe.

Dans deux albums richement illustrés et documentés, ils montrent les événements politiques qui ont inspiré le dessinateur Hergé pour chacun de ses titres.

Cela a commencé avec le premier : Tintin au pays des Soviets (1929), une critique virulente de l'univers stalinien, et se termine avec Tintin et les Picaro... >Voir plus
Que lire après Les personnages de Tintin dans l'histoire, tome 2Voir plus
Dans ce second tome richement documenté, "Le Point", continue, en collaboration avec "Historia", d'évoquer la façon dont les événements historiques, les modes du temps, etc. ont influencé l'oeuvre hergéenne.
On y retrouve la même érudition que dans le premier volume. Ce second tome, présente, comme le premier, l'avantage de pouvoir à la fois étudier L Histoire à travers le prisme de Tintin et le prisme avec lequel Tintin regarde L Histoire.
Les illustrations sont bien choisies et nombreuses. Même les tintinophiles avertis et les fins connaisseurs de l'Histoire du XXème siècle, pourront y apprendre bien des choses.
Encore une fois, la présentation que les auteurs font de l'Histoire est claire, détaillée, mais pas trop.
En plus, avec à la fois Tintin et L Histoire dans un seul livre, il y a, de toute façon, peu de chance, que je ressente du déplaisir en le lisant…
Vraiment excellent !...
Les modèles de Georges Rémy, alias Hergé, dévoilés ….
Ignorer qu'il y aurait un deuxième volume au numéro spécial édité par Le Point et Historia sur le contexte historique dans lequel se déroulent les aventures de Tintin m'aura au moins évité l'angoisse de l'attente. J'ai donc bondi sur cet opus 2 chez mon marchand de journaux, et y ai trouvé la même source de plaisir et de connaissances.
Cette fois, les auteurs, sous la houlette de Pierre Baron, nous font découvrir les personnages réels qui ont directement inspiré Hergé : celle de leurs exploits et de leurs découvertes (carrière criminelle, égyptologues, explorateurs, scientifiques …). Successivement, nous avons une analyse de chaque album – vous le direz, elles sont déjà très nombreuses, mais je ne m'en lasse pas – puis de la biographie du personnage secondaire dont on perçoit toute l'importance historique, enfin du contexte historique au regard des derniers acquis des archives.
Une perspective éclairant notre XXème siècle : la prohibition, la découverte des passages entre océans par les franges polaires, la conquête de l'espace, la traite des esclaves par les négriers arabes, la prospection pétrolière et ses enjeux, les révolutions castristes, le culte de la personnalité dans les régimes totalitaires, la conquête du toit du monde, les armes de destruction massive, le conflit palestinien, le trafic d'oeuvres d'art … Toute l'époque de l'avant et après-guerre défile, tout est traduit en ligne claire sous le pinceau génial de Hergé. Encore que …si la documentation est minutieuse et le plus souvent parfaitement cohérente avec le texte, Hergé sent bien, à la fin de sa vie, que la frontière est bien ténue entre « ligne claire » et hyperréalisme. En amateur d'art moderne qu'il était, il devait en souffrir.
En fin d'ouvrage, une intéressante bibliographie d'ouvrages sérieux portant sur les arrière-plans historique de l'épopée Hergéenne. Un livre à lire et à conserver pour les générations futures.
Ce second volume est édité par Le Point et Historia, avec les contributions d'Annick Foucrier, Frédérique Rémy, Bernard Beaudouin, Pierre Juhel, Bernard Mark, Claude Quetel, Olivier Grenouilleau, Jean-Marie Asselin, Jacques Pessis, Véronique Dumas, Jacobo Machover, Elisabeth Couturier, Thomas Sertillanges, Frédéric Soumois, Pierre Sterckx, Philippe Goddin et Jacques Langlois. Rien que des références !
Etudier Tintin, dans le tourbillon de l'histoire, quelle bonne idée ! Ce second volume est principalement consacré à l'Après-Guerre, et il est bien sympathique ! Détaillé et fouillé, il permet d'explorer la fascinante jungle d'événements historiques auxquels ont été mêlés le petit reporter…
J'ai loupé le premier volume et je le regrette, c'est un ouvrage très interessant et documenté pour les amateurs de Tintin (non expert comme moi) , la mise en perspective historique est vraiment passionnante.
Les modèles d'inspiration d'Hervé sont dévoilés, j'ai été même assez surpris.
Cela donne envie de relire les aventures Tintin avec un regard different.
volume 2, les recherches sont intéressantes. Pour les passionnés de Tintin, celà permet de connaitre certaines anecdotes et des évenments ou personnages qui ont inspiré Hergé dans création.

critiques presse (1)
Sceneario
14 août 2012
Voici [...] une relecture des œuvres d’Hergé qui met en relief certains aspects assez inattendus des albums et qui replace Tintin dans son temps.
Quand Incas fâchés, eux toujours faire ainsi! Le malheur est sur Bergamotte et ses compagnons qui ont violé leurs sépultures, comme sur le jeune Zorrino qui a mené Tintin jusqu'à leur repaire secret.