Avisé, il est de très bon conseil.

Humble, il a pourtant toujours raison.

Source inépuisable d'enrichissement, il partage généreusement ses connaissances.

Bienveillant, il corrige mes erreurs.

Indulgent, il comble mes lacunes sans m'en blâmer.

Réconfortant, il calme mes doutes.

Impartial, il met tout le monde d'accord.

Imposant, il sait pourtant se faire discret.

Toujours à mes côtés, il répond présent au moindre appel.

Ah, Robert, mon fidèle allié ; mon indéfectible ami.
Comme la dit Jean Cocteau :
"Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre."
Seul bémol sur ce dictionnaire "le Petit Robert", il n'y a pas le mot anargyre, mais j'ai pu le trouver dans un autre dictionnaire "le grand Larousse encyclopédique en 10 volumes".
Cependant, il reste le plus complet.
Certain le lisent de A à Z d'autres piochent ci et là, un mot nous en amène vers un autre, un peu comme les livres.

alter ego : n.m inv
Personne qui a toute la confiance d'une autre et peut la remplacer en toutes circonstances.
Un dictionnaire c'est un puzzle avec des milliards de combinaisons. Il contient tout les livres...dans le désordre évidemment!
Et le Petit Robert est, en ce qui me concerne, le meilleur représentant de son espèce.
Manque juste une table des matières pour s'y retrouver, sinon c'est parfait... :d
Ceci n'est pas une critique, mais une appréciation. J'ai mis le petit Robert de la langue française en n°1 de mes livres à emporter sur une île déserte. Et en n°2 : le petit Robert des noms propres. C'est dire ! J'adore tout dans ces ouvrages ; le contenant (format et surtout les pages "bible", très fines et très agréables à tourner) mais surtout, bien sûr, le contenu. Souvent je prend le petit Robert de la langue française, l'ouvre au hasard et cherche les mots dont j'ignore le sens. Il y en a pratiquement à chaque page et il me faut alors essayer de les mémoriser avec plus ou moins de bonheur. Et c'est encore plus flagrant avec le petit Robert des noms propres. Là c'est à chaque page que je suis emporté à travers le monde et sa géographie, L Histoire et ses personnages, l'Art et ses créateurs etc. Et d'un mot, d'un nom, je rebondis sur un autre et le temps passe sans que je m'en rende compte ! Alors quels meilleurs compagnons sur une île déserte que ces deux ouvrages ? Certes, d'autres dictionnaires issus d'autres éditeurs rendraient sans doute les mêmes services ! Peut-être bien ; mais moi, c'est le petit Robert que j'aime !
Anticipation:

Action d'anticiper quelque chose, de le faire avant le moment prévu ou fixé : Anticipation de paiement.
Action de prévoir, de supposer ce qui va arriver ; hypothèse, supposition : Anticipation sur l'avenir.
Imagination (souvent fantastique) d'événements situés dans l'avenir ; récit conçu sur ces bases : Littérature, film d'anticipation.

tout est possible avec ce mot magique !
Révolution n. f. - début XIIIème / du latin revolutio "cycle, retour", famille de volvere "faire rouler" et "accomplir en roulant". > volute, (se) vautrer.
I Mouvement en courbe fermée : Retour périodique d'un astre à un point de son orbite ; Marche, mouvement d'un tel astre ; (1690) temps qu'il met à parcourir son orbite. [...]
Définition partielle du mot "révolution" tiré du Petit Robert 2012
L'histoire est assez banale mais le style d'écriture, même s'il est robotique, est très facile à suivre. Si vous voulez une bonne lecture très volumineuse et éducative, je recommande ce livre.
Le meilleur des dictionnaires! Mon partenaire infidèle mais régulier.