Le nouveau cycle (avant la quête de l'oiseau du temps) qui conte la jeunesse de Bragon s'avère être beaucoup plus plaisant à mes yeux que le premier. Cela se confirme d'ailleurs avec le tome 2 où l'ombre du Rige plane véritablement. Avec le tome 3, on retrouve enfin ce personnage emblématique pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a surtout ce couple mythique à savoir Bragon et Mara qui va connaître un destin mitigé.

On notera également la succession de différents dessinateurs (Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien) mais cela ne nuit pas à la cohérence graphique de la série fort heureusement. Je dirais que c'est presque un miracle mais passons.

Cette nouvelle série a débuté en 1998 soit près de 10 ans après la fin du premier cycle. C'était au départ le 5ème tome mais qui est devenu le premier d'une nouvelle série avec la parution du second. Il est vrai qu'on s'est un peu embrouillé les pinceaux. Il y a également le rythme de parution qui est très lent. Il faut parfois attendre 5 ans entre chaque tome ce qui ne favorise pas la compréhension de l'histoire. Cela ne va pas dans le sens de servir l'oeuvre bien au contraire !

Pour autant, on retiendra de l'émotion, de l'amitié, des aventures et tout semble parfaitement dosé dans ce nouveau cycle. La qualité de l'ensemble demeure satisfaisante. C'est de la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles ! On replonge avec plaisir dans cet univers qui a marqué à tout jamais la BD européenne. Cela reste culte pour beaucoup de lecteur et il faut le respecter.
La quête de l'oiseau du temps est fini? Voici avant la quête. Bragon est encore un jeune homme qui travaille à la ferme familiale tout en rêvant de chevalerie. Il suffit qu'un aventurier passe par là pour embarquer Bragon dans l'aventure.

C'est un plaisir de pouvoir remonter le temps et comprendre comment est né la Quête. de voir Bragon rencontrer la princesse Mara et comment il va grandir.
Un premier tome introductif bien savoureux avec une histoire d'amitié forte, et le début d'une intrigue avec cette mystérieuse secte, l'ordre du signe.
Pour tous ceux ayant lu le premier cycle de la quête de l'oiseau du temps, vous vous rappelez certainement que vous n'avez eu de cesse de vous demander si l'héroïne "Pelisse" était la fille du chevalier Bragon (car nous savions dés le début qu'elle était celle de Mara).
Jusqu'à ce que nous ayons la réponse...
Évidement je ne donnerai pas la réponse à cette question car ce premier cycle mérite d'être lu, et ceux qui ne l'ont pas déjà fait... courez donc vous le procurer !!

Ce premier tome du second cycle raconte la jeunesse de Bragon, sa soif d'aventure et de voyage, mais relate aussi sa première rencontre avec Mara.
Et c'est donc particulièrement sur ce point que je vais insister.

En lisant cet opus, nous pouvons constater que le jeune Bragon ne manque pas de charme et que de nombreuses occasions se présentent pour qu'il connaisse le plaisir charnel, mais aucune prétendante ne lui fait réellement battre son coeur, jusqu'au "jour des Ch'tines"...
En effet en ce jour particulier, Bragon va rencontrer la magnifique Mara !

Le trait de Lidwine, particulièrement fidèle à celui de Loisel du premier cycle, se prête à merveille à l'expression des sentiments amoureux ! Ainsi, toute la délicatesse et la sensibilité féminine de la dessinatrice font que nous ressentons nous même les sentiments de notre héros. Il est ainsi graphiquement évident que dés les premiers regards que Bragon porte sur la pulpeuse rouquine, le coup de foudre est au rendez-vous!
Dés lors il fera tout pour elle !!

Et l'occasion pour l'aborder ne tarde pas à se présenter.

Bragon sauve ainsi son égérie d'un terrible sort, fomenté par une organisation dissidente aux pouvoirs en place.
Il montre par la même occasion, et comme une évidence, sa destinée : Devenir l'homme le plus redouté du monde d'Akbar !
Bien sur cela suffira pour la séduire !
Mais les différences de "classe" vont compliquer leurs amours...
Tant que Bragon, simple garçon de ferme, ne sera pas "Chevalier", il ne pourra réellement s'afficher avec la princesse.

Vous aurez bien évidement constaté la ressemblance entre Pélisse, l'héroïne du premier cycle, et la Jeune Mara du second cycle...

Les dessins de Lidwine sont juste merveilleux et tellement travaillés pour être similaires à ceux du cycle initial que ça en est bluffant !
Les couleurs sont chaleureuses, verdoyantes et vives. L'univers d'Akbar est splendide et diversifié. Les idées et les mises en scènes sont originales et totalement dépaysantes !
Le bestiaire est hors du commun et chaque personnage, même secondaire, possède un caractère bien prononcé.

Le scénario de Loisel et Le Tendre regorge d'inventivité basé sur un fond "simple" de conspiration. Une merveille !
Et l'exercice n'était pas gagné d'avance vu la somptueuse première saga de Loisel, mais la réussite est au rendez-vous !

En bref cette série, quel qu'en soit le cycle, reste culte et indémodable.
Une référence en matière de BD à posséder urgemment !

Ciao
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Belle bd que cette "quête de l'oiseau du temps", les graphismes sont chouettes, fouillés, efficaces et le scénario proposé est, sans être particulièrement original, suffisamment intéressant. Il se nourrit de lui même, on entrevoit une seconde histoire dans la principale qui tient déjà grandement en haleine le lecteur. Il y est question d'amitié, d'honneur, d'aventure, tout ce qui ferait un bon récit chevaleresque et pourtant ce n'est pas cette voie là qu'emprunte l'auteur. Bien au contraire il construit une histoire qui suit son propre chemin, avec des personnages évoluant au gré de leurs aventures. Mais le récit secondaire abordé dans quelques pages, met sérieusement l'eau à la bouche. C'est également un véritable plaisir que de retrouver des personnages connus dans leur prime jeunesse.
A l'occasion de la sortie de 5e volume de cette avant-quête, je me suis décidé à la relire depuis le début.
Plus de 10 ans après la « fameuse » et « classique » quête, tous les amateurs se sont réjouis de retrouver le chevalier Bragon dans sa jeunesse. Un vrai plaisir.
A la deuxième lecture, celle d'aujourd'hui, je me rends un peu plus compte des défauts. Eh oui, parce qu'il y en a.
Parlons d'abord de ce qui va bien. On retrouve évidemment le « ton » Le Tendre - Loisel : mélange d'aventures hasardeuses, d'humour noir et de de gentils loosers… Ce fameux mélange qui nous avait tant réjouit dans le premier cycle. Rien à redire, même si les personnages secondaires sont un peu moins travaillés, un peu moins intéressants… le fameux Bragon est digne de sa future légende : courageux, têtu et bougon à souhait. L'univers est riche et le dessin coloré en parfaite adéquation. Bien que Loisel ne soit pas au dessin, celui-ci est réjouissant et tout à fait dans le style de l'ensemble. Une vraie performance.
Ce qui fâche un peu, ce sont les facilités de scénario, le manque de profondeur… C'est dommage, parce que certaines péripéties sont un peu forcées, un peu maladroites. La chasse au Borak, par exemple, est surprenante. Vu le contexte, on ne comprend pourquoi ils s'y lancent, surtout à deux. Ca ne colle pas, ça ressemble plus à une excuse pour récupérer le fameux fouet. La volonté de chercher, de rappeler les éléments constituants la quête ne peut pas être le coeur du récit…
Au final, au-delà de notre plaisir à retrouver l'univers et les personnages, je trouve que le scénario n'est pas à la hauteur de notre attente et certaines scènes sont sur-jouées (comme un mauvais film).
Dommage.
L'ami Jarvin est le premier tome du cycle avant la quête de l'oiseau du temps une série de bande dessinée fantasy scénariser par Le Tendre et Loisel, et dessiné par Lidwine.

On suit ici un jeune fermier: Bragon qui rêve d'aventure. Il va un jour rencontrer Jarvin un aventurier qui lui propose de se joindre à lui. Bragon va réfléchir assez longtemps mais va finalement accepter. A l'aventure compagnon ! Après quelque petit problème Jarvin et Bragon vont arriver dans un village attaqué, ils vont se battre et vont ainsi sauver notamment la princesse. Il vont ensuite faire connaissance avec le gouverneur de la ville, qui va leur proposer une mission.

Je n'ai jamais lu le premier cycle, celui de la quête de l'oiseau du temps. Je commence donc par le cycle avant la quête. Et autant dire que j'ai bien apprécier. le scénario bien que simpliste et parfois un peu cliché, que voulez vous, passe très bien. le dessin est magnifique, très détaillé, très fouillé, avec un style très particulier. Les couleurs se marient à merveille avec l'univers.
Une très belle découverte !
Qui dit peine à lire, dit Bande dessinée… en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, les BD ayant l'énorme avantage de se lire assez vite et d'avoir en plus une patte graphique pour éveiller la curiosité. J'avais vu passer La Quête de l'oiseau du temps sur certains compte de blogueurs et cela m'intriguait un peu. Quand j'ai trouvé ce volume, je me suis laissée tenter.

Ce tome 1 L'Ami Javin est un préquel à la Quête de l'oiseau du temps, et il nous offre la genèse des personnages. Nous découvrons ce qui les pousse à tenter l'aventure et des liens commencent à se tisser.

Les graphismes correspondent à ce que je connais chez pas mal de bande dessinées de fantasy, et ils ne m'ont pas posé de souci. Ils sont moins détaillés et léchés que ceux de certaines BD que j'adore mais gardent assez de précision et d'expressivité pour permettre au lecteur de passer un chouette moment. J'y retrouve le plaisir des Lanfeust et des Trolls de Troy que j'ai pu lire adolescente. En soi, la lecture s'est avérée régressive (cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce style de BD) et agréable. le scénario met en scène quelques situations cocasses, notamment autour de Bragon et d'animaux de la ferme récalcitrants. C'est un peu bête, mais cela m'a fait sourire et j'en avais bien besoin. Alors j'apprécie. Nous trouvons également quelques passages risibles autour de Javin : cet aventurier se veut grand séducteur et… ses conquêtes lui attirent quelques ennuis lorsqu'il se fait surprendre. Bien entendu, quelques scènes de séduction (et plus) sont donc présentes dans cette bande dessinée, mais ce n'est pas la majorité des passages, loin de là. de plus, je pense que ce n'est pas une BD destinée aux enfants, donc pas de souci là-dessus.

Je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié ce préquel si j'avais lu la Quête d'abord. Toujours est-il qu'ici j'ai aimé voir Bragon devenir l'aventurier qu'il rêve d'être. Gauche et mal dégrossi au début, il tombe dans des pièges, son ami Javin, qui se veut bien plus expérimenté, n'est pas beaucoup plus doué. Nous retrouvons donc ici une quête initiatique chez nos personnages. Ils apprennent à être ceux qu'ils veulent devenir : pour notre plus grand plaisir. Leurs fanfaronnades sont savoureuses, bien entendu, mais réservent aussi leur lot de drames, ce qui permet de ne pas créer une histoire linéaire.

A la fin de ce tome, une amitié se profile déjà et les héros, éprouvés, partiront à l'aventure avec moins de naïveté et moins d'empressement, nous le sentons. Des éléments sont mis en place pour la suite : une société secrète, un étrange symbole, une attaque contre un gouvernant… des complots sont en vue -et qui dit complots dit enquête mais aussi tentatives de sauver les personnes visées. de nombreux rebondissements sont sans nul doute à venir.

Ce premier volume du cycle Avant la quête de l'Oiseau du temps est donc une lecture distrayante et agréable. Elle remplit les attentes : nous présenter l'apprentissage, semé d'embûches, des héros et nous faire passer un petit moment hors du temps.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Ils sont étranges ces gens qui collaborent avec Loisel, dessinent tout comme lui sauf que ce n'est pas lui. Aurait il fondé son atelier à la façon des grands peintres d'antan ? Pourquoi garder le même trait si ce n'est pas lui qui a dessiné ? Menfinbref.

La prequel oiseau temporel nous offre des cases magnifiques sous le trait de Lidwine. Et un grand spectacle. Ah l'aventure, que ne donnerai-je pas pour croiser un ami Javin qui me detournerait de ma route.
C'est un bonheur d'y voir un jeune Bragon. Mais un peu déstabilisant pour Mara. Mara y perd une superbe, une aura mystérieuse et imprenable. Jeune, frivole, agaçante, elle perd tout de son charme pour n'être à mes yeux que larouquineauxgrosseins de cette série là. Merdalors, elle valait tout de même mieux que cela !
1998 - Or donc puisqu'il fallait qu'il y eut une suite à la Quête de l'Oiseau du Temps, Letendre & Loisel la firent “avant”…
Ils confièrent le dessin à l'excellent Lidwine, tout en gardant la main sur sur le scénario. On retrouvait donc “la jeunesse” de Bragon à travers une aventure avec l'ami Javin. La prise avait été bonne puisque l'album fut une réussite sur les deux tableaux, scénario et dessin.
La Quête de l'Oiseau du Temps est une série déterminante dans l'univers français de la bande dessinée fantasy. Les lecteurs ont voulu en savoir plus et une nouvelle série a été créée bien longtemps après et s'intitulant Avant la Quête.

Dans ce premier tome, nous suivons Bragon alors plus jeune, héritier d'une ferme dans laquelle il s'ennuie ferme. Il rêve d'aventure et part sur les traces de son ami Javin. Même la belle Listelle n'arrive pas à le retenir.

Je connaissais de nom uniquement la Quête de l'Oiseau du Temps, et je savais donc que cette série avait révolutionné en son temps la fantasy dans la bande dessinée devenant une référence. C'est donc avec le premier album d'Avant la Quête que j'ai souhaité me lancer dans cette série.

Ce premier album met en place le personnage de Bragon, un peu naïf, loyal et fidèle avec ses amis, et surtout, téméraire. le dessin est beau et très adapté à l'univers, les couleurs sont travaillées et retracent l'ambiance des scènes de manière à vous immerger dans des moments de combats ou même lorsque le personnage doute. L'histoire est intéressante et en plus de mettre en place le personnage principal nous permet aussi de faire connaissance avec l'univers.

En somme, ce premier album de l'Oiseau du Temps est excellent et promet une série intéressante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..