3,9

Suite à la mort de la dernière héritière de la marche des roches pourpres et à sa chute dans un ravin, Bragon a perdu la mémoire. Une aubaine pour les membres de la secte de l'ordre du signe.

Une chose est sure, avec cette bande dessinée il faut savoir être patient pour pouvoir lire le tome suivant. 5 années séparent ce nouveau tome du précédent!
Même si la perte de mémoire et la possession de Bragon par un vieux poilu ne m'a pas convaincu plus que ça, c'est de nouveau avec plaisir que je me suis plongé dans le cycle 2 de la quête de l'oiseau du temps.
Le scénario prend son temps, le rythme est un peu plus calme pour ce tome. Et tandis que la secte gagne en puissance et en partisan nos héros... ne font rien. Mais l'ultime phrase de cet opus laisse présager une contre attaque : "une chose était sure, la peur allait enfin changer de camp."
donc on attend ça! (sans trop d'impatience car peut être nous faudra-t-il encore 5 ans...)

Le dessin change encore de main, ça va devenir une habitude! Cette fois c'est Etien mais nous avons toujours cette ressemblance au trait de Loisel qui fait que l'on a une bonne continuité dans le graphisme. Les couleurs me semblent un brin plus pâlichonne tout de même.
Le Chevalier Bragon et son disciple Bulrog ont survécu au piège tendu par le traitre Frange. Malheureusement, Bragon a perdu la mémoire. La lutte se poursuit entre l'ordre du Signe qui prône un retour de Ramor le dieu maudit et les princes des Sept marches. Même s'il manque le souffle épique du premier cycle, la lecture de cet album est plaisante.
Et voilà le dernier tome de l'avant quête avalé…. et digéré.
La première impression qui me vient, c'est que reprendre des séries à succès est (très rarement) un gage de succès. Et bien une fois encore, l'adage se vérifie. Non que cette avant-quête soit ratée. le dessin est très agréable et le scénario tient la route. Mais il manque quelque-chose. le sel, la nouveauté, ou l'humour potache. Si le premier tome était dans la même veine que la quête, les auteurs ont cherché à emmener la suite vers un propos plus « adulte », moins « fun »… Choix sans doute volontaire pour éviter la comparaison avec le premier cycle… Mes yeux de quarantenaire sont peut-être partiaux… Mais la comparaison avec la pluralité de l'offre actuelle est difficile.
Concernant ce cinquième tome, proprement dit. Eh bien je n'ai pas vraiment accroché avec le choix scénaristique. J'ai trouvé l'orientation assez tirée par les cheveux et quant au drame final, je l'ai trouvé complètement bancal et invraisemblable. Je ne m'étalerai pas plus pour ne pas spoiler mais la déception est assez grande.
La comparaison avec le cycle originel était inévitable et les auteurs ont pris le risque à dessein. L'essai n'est pas transformé et même si l'ensemble se lit agréablement, le plaisir n'est pas complet… Peut-être aussi que la nostalgie manque aussi…. Ou le charme de Pélisse !!
Je n'ai jamais été un super-fana de Régis Loisel et de la Quête (série avec laquelle est née à l'héroïque-fantasy toute une génération des années 70) mais j'ai appris à apprécier le monde d'Akbar et le style cracra-réaliste insufflé par Loisel. J'avais pourtant pris le train en marche d'Avant la quête et apprécié la série malgré un étirement de publication qui mine de rien joue en défaveur d'une implication du lecteur. Il faudra probablement attendre le dénouement (au prochain tome on l'espère) pour vraiment apprécier la valeur de ce projet dans une lecture intégrale et chronologique des aventures de Bragon.

Ici Etien remplace un Mallié qui avait suscité l'espoir d'être le dernier dessinateur de la série. Ce dernier avait su trouver un style à la fois respectueux du graphisme de Loisel et possédant son caractère et rehaussant un niveau fragilisé par l'album moyen (graphiquement) d'Aouamri. Comme beaucoup l'ont dit, l'un des intérêt de cet album est donc plutôt graphique, le nouveau venu s'en tirant vraiment bien et Loisel assurant (comme Yslaire sur Sambre) une direction artistique redoutable mais vraiment justifiée lorsque l'on voit l'homogénéité que recouvre cette saga.

Pour le reste, on se demande tous le pourquoi de cet album... La Quête formait une quadrilogie, l'Avant aurait pu se clôturer au bout de cinq. D'autant que l'essentiel de la genèse du chevalier Bragon a déjà été racontée à ce stade et les pistes vers l'évolution de Mara déjà posées. Les principaux piliers ont été abordés: si l'ami Javin pouvait être une introduction originale, le grimoire, le Rige et la formation du chevalier ont été traités chacun dans un album. Quel est le thème de L'emprise? Outre un piétinement sur l'intrigue générale, la ficelle scénaristique (l'amnésie de Bragon et l'emprise) de l'album est vraiment faible. Alors ce tome se lit bien, est visuellement très agréable, mais l'on a un désagréable sentiment d'un tome 5.1. Surtout que le ton utilisé est étonnamment grand public (venant d'un Loisel dont l'érotisme et la violence marque le style...) et perd un peu le côté "sérieux" de la saga. Ce qui m'inquiète c'est que la seule justification à cela serait la volonté de prolonger commercialement la série sur un long court. Si le prochain est le dernier je fais confiance à la troupe pour clôturer cela de façon classieuse et ce tome 6 n'aura été qu'un semi-loupé. Sinon je risque fortement d'arrêter les frais avant d'être allé trop loin.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Quelle bonne surprise ! Cette série ‘'Avant la quête ‘' devenait complètement illisible, ennuyeuse, voire incompréhensible. Enfin on retrouve l'esprit de la saga originelle et on fait ainsi le lien avec la suite qui était parue avant (!). le dessin est plus abouti, le scénario plus affiné et on reprend espoir, au cas où nos auteurs ne voudraient pas en rester là ! Enfin...
Suite du cycle "Avant la quête" qui s'intéresse aux jeunes années de Bragon.
Cette prequel en est déjà à son quatrième dessinateur en 5 tomes, ce qui est un record du genre. Grahiquement, l'ensemble reste cohérent, mais aussi un peu impersonnel, à force.
Je dois reconnaître n'avoir absolument aucun souvenir du tome précédent. Un résumé est heureusement repris en première page, ce qui m'a permis de me remettre dans le bain. Mais ce n'ezst jamais bon signe de ne pas être capable de se rappeler ne fut-ce que des grandes lignes de l'intrigue, autrement qu'en me rattachant au souvenir que j'ai de la série originelle.
Je pense ne pas me souvenir longtemps de ce tome non plus. L'intrigue reste assez banale et me semble inutilement tirée en longueur, jusqu'à un moment qui devrait être marquant... mais qui passe comme une péripétie quelconque. Et pourtant, ce tome drvrait marquer une rupture avant e prochain tome (qui est sensé conclure ce cycle, avant un éventuel retour de Loisel au dessin pour un ultime tome qui raconterait après la quête).
Cette emprise ressemble à un produit de série, boosté par la "marque" quest devenu la Quête de l'Oiseau du Temps, une des série pionnières de l'HF en franco-belge, et à la popularité de Loisel. Mais sion fait abstraction de cette "filiation" je ne pense pas que cette série se démarquerait du lot. Certainement pas mauvaise, mais sans grand intérêt.
Ce qui me plait le plus dans cette série, c'est l'univers développé par Le Tendre et Loisel. Même avec des opus qui paraissent plusieurs années après le précédent, la série ne perd pas son souffle, on replonge immédiatement dans l'ambiance avec délectation. C'est magique!
« Une seule chose était sûre. La peur allait enfin changer de camp »

Et bien purée, ça serait bien qu'elle le fasse , et vite. Tome cinquième version guerre des étoiles épisode ouane , et là je pense qu'il faudrait clore. Non que l'histoire soit ennuyante, j'ai trouvé ce tome plus pêchu que les précédents, mais bon. On avance guère. On s'enlise. Et surtout c'est beaucoup moins beau.
Pas les dessins qui commencent ENFIN à se libérer un pwal du joug Loiselien pour avoir un caractère propre (encore que les décors soient moins bien travaillés) mais les couleurs, plates, trop claires, manquent cruellement de texture. Et... c'est beaucoup moins beau disais-je. Un peu embêtant sachant que pour moi, cela faisait l'essentiel du charme de cette série.

Bon la peur là, qu'est-ce que tu fabriques ?
C'est toujours bon, mais ça commence à être long.

Petit retour en arrière.
Dans les années 70, la France découvrait Tolkien, Frazetta, Conan, Génésis…tandis que Loisel et Letendre commençaient "La Quête de l'Oiseau du Temps" qui sortirait aboutie en 1983. Quatre volumes : "La Conque de Ramor", "Le Temple de l'Oubli", "Le Rige" et "L'Oeuf des Ténèbres", qui allaient frapper un grand coup et signer à nouveau l'excellence de la BD française. le dernier album sorti en 1987 nous montrait un Bragon et une Mara vieillissants, ayant sauvé le monde du retour du malfaisant Saur…Ramor.
Rideau ?
Pas tout à fait.

En 1998, un trio constitué de le Tendre et Lionel au scénario, Loisel à la mise en scène (sic !) et couleurs et Lidwine aux dessins poursuivait la série en revenant sur sa genèse avec "L'Ami Javin".
Poursuivait, car le nouveau tome était logiquement affublé d'un n°5.

C'est par la suite que les choses se sont compliquées : "Le Grimoire des Dieux" est devenu le n°2 d'une nouvelle série intitulée "Avant la quête" et voyait son dessin, confié cette fois à Aouamri (et les couleurs à Lapierre).
Comme Letendre et Loisel ne semblent pas partisans de la formule "on ne change pas une équipe qui gagne", le n°3, "La Voie du Rige" était dessiné par Mallié qui, miracle, allait également poursuivre avec le 4ème "Le Chevalier Bragon".

Aujourd'hui, voici "L'emprise" et, à nouveau, un changement de dessinateur avec l'arrivée d'Etien aux pinceaux.

On retrouve le Pays des 7 marches en proie aux attaques de la secte de l'Ordre du Signe, alors que Bragon est considéré comme disparu.
Le changement de dessinateur ne trouble jamais la lecture et les souvenirs. Etien se coule dans les pas de ses prédécesseurs avec bonheur. le scénario déroule, ponctué de suffisamment de temps forts pour retenir l'attention.

Malgré tout, mon plaisir n'est pas complet.
Une broutille, mais, à quoi sert une "direction graphique" confiée à Loisel si on retrouve (planche 21, 5ème case et planche 31 case 7), des dialogues situés dans un mauvais sens de lecture ?

Plus inquiétant, l'absence de perspective.
On a l'impression que la série pourrait durer encore des siècles et compte tenu du délai de parution entre deux titres (le n°4 datait de 2013), seule la cryogénie peut me garantir d'en voir la fin. Ce rythme de narration ne m'avait pas gêné jusqu'alors, mais maintenant avec un volume tous les 4 ou 5 ans, l'attente finit par desservir l'oeuvre pourtant exemplaire à maints égards.

Bien donc, mais les auteurs vont finir par ressembler à Jean-Claude Dusse : ça ne conclut jamais !
Le style de LE TENDRE ET LOISEL a été maintenu, quoique plus violent. On retrouve dans ce cinquième tome tardif, Bulrog accompagné du chevalier Bragon..amnésique. Cette histoire en appelant une autre, on peut se demander si la quête de l'oiseau du temps aurait du rester achevée au quatrième volet ou si la suite en vaudra la chandelle.