Jouvence (09/03/2009)
3.65/5   10 notes
Si vous êtes débordé par les objets qui s'accumulent autour de vous, si vous êtes fatigué par le temps qu'il faut leur consacrer, si vous manquez d'air et d'espace, si vous rêvez de repousser les murs de votre maison, alors il est temps pour vous de désencombrer! Ce livre aidera les consommateurs frénétiques, les accumulateurs et les bordéliques à reprendre du pouvoir sur leur vie. Grâce à la simplicité volontaire, ils mettront en pratique ce que chacun sait en théo... >Voir plus
Que lire après L'art du désencombrement : Se libérer de l'inutile pour vivre plus légerVoir plus
Un livre intéressant pour prendre du recul sur la société de consommation, le poids et la place des objets dans nos vies. J'ai trouvé ce livre plus spirituel que pratique. Cependant il propose quelques tuyaux ou sites intéressants comme des sites sur la simplicité volontaire, le site Bookcrossing... il contient par ailleurs une bibliographie intéressante sur la simplicité volontaire.
Ce livre n'est peut-être pas celui que je citerais en premier, mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire et il m'a fait un bien fou !

Abandonnez les livres sur un banc ou dans les cafés. Vous pouvez le faire, tout simplement, sans rien dire...mais vous pouvez aussi vous faire enregistrer sur le site BookCrossing (18), site en anglais, mais qui référence des livres en Français et des lieux en France. Quel intérêt ? Ce site est né en 2001, sous l'impulsion de Ron Hornbaker. Il trouvait que ce serait intéressant de faire circuler les livres et de savoir ou ils arriveraient. Donc, lorsque l'on souhaite déposer un livre, on l'inscrit sur le site. Tous les livres sont referencés sous un code qui permet de les tracer. Vous indiquez ou vous allez deposer votre livre, les gens connectés savent ou chercher, puis, grâce au code, on peut suivre le parcours fait par ce même livre...car l' idee consiste bien sur à ne pas le garder après l' avoir lu mais à le déposer à nouveau quelque part, pour quelqu' un d'autre.

(18) www.bookcrossing.com
Témoignage de Caroline,
Designer pour des textiles écologiques
(...)
Ce que j'ai appris de mon passé, je le garde en moi mais je n'ai plus besoin de la charge matérielle. Certains objets me dévoraient.
Je gardais plein de choses cassées en pensant les réparer. Je ne pouvais pas les jeter, je trouvais déjà qu'il y avait trop de déchets....Mais ma maison non plus n'est pas une décheterrie !
La perfection est atteinte, non pas lorsqu' il n'y a rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Antoine de Saint-Exupéry
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Proverbe chinois.
Progrès : doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Pierre Desproges