AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883537545
191 pages
Jouvence (09/03/2009)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Si vous êtes débordé par les objets qui s'accumulent autour de vous, si vous êtes fatigué par le temps qu'il faut leur consacrer, si vous manquez d'air et d'espace, si vous rêvez de repousser les murs de votre maison, alors il est temps pour vous de désencombrer! Ce livre aidera les consommateurs frénétiques, les accumulateurs et les bordéliques à reprendre du pouvoir sur leur vie. Grâce à la simplicité volontaire, ils mettront en pratique ce que chacun sait en théo... >Voir plus
Que lire après L'art du désencombrement : Se libérer de l'inutile pour vivre plus légerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant pour prendre du recul sur la société de consommation, le poids et la place des objets dans nos vies. J'ai trouvé ce livre plus spirituel que pratique. Cependant il propose quelques tuyaux ou sites intéressants comme des sites sur la simplicité volontaire, le site Bookcrossing... il contient par ailleurs une bibliographie intéressante sur la simplicité volontaire.
Ce livre n'est peut-être pas celui que je citerais en premier, mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire et il m'a fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          136

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Abandonnez les livres sur un banc ou dans les cafés. Vous pouvez le faire, tout simplement, sans rien dire...mais vous pouvez aussi vous faire enregistrer sur le site BookCrossing (18), site en anglais, mais qui référence des livres en Français et des lieux en France. Quel intérêt ? Ce site est né en 2001, sous l'impulsion de Ron Hornbaker. Il trouvait que ce serait intéressant de faire circuler les livres et de savoir ou ils arriveraient. Donc, lorsque l'on souhaite déposer un livre, on l'inscrit sur le site. Tous les livres sont referencés sous un code qui permet de les tracer. Vous indiquez ou vous allez deposer votre livre, les gens connectés savent ou chercher, puis, grâce au code, on peut suivre le parcours fait par ce même livre...car l' idee consiste bien sur à ne pas le garder après l' avoir lu mais à le déposer à nouveau quelque part, pour quelqu' un d'autre.

(18) www.bookcrossing.com
Commenter  J’apprécie          52
Témoignage de Caroline,
Designer pour des textiles écologiques
(...)
Ce que j'ai appris de mon passé, je le garde en moi mais je n'ai plus besoin de la charge matérielle. Certains objets me dévoraient.
Je gardais plein de choses cassées en pensant les réparer. Je ne pouvais pas les jeter, je trouvais déjà qu'il y avait trop de déchets....Mais ma maison non plus n'est pas une décheterrie !
Commenter  J’apprécie          80
La perfection est atteinte, non pas lorsqu' il n'y a rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Antoine de Saint-Exupéry
Commenter  J’apprécie          80
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Proverbe chinois.
Commenter  J’apprécie          60
Progrès : doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Pierre Desproges
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : aménagementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur ce livre

{* *}