AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090090447
Steinkis Editions (10/09/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Sarah a toujours eu une mauvaise mémoire.

Quand on diagnostique la maladie d’Alzheimer de sa mère, elle sait qu’elle doit noter tout ce qui se passe pour se rappeler les moments de folie, la beauté, la tragédie et les fous rires aussi.
Elle nous entraîne avec elle dans le voyage de sa famille en Alzheimer…
Un témoignage sur une maladie complexe, et un hommage d’une fille à sa mère.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Grand désordre - Alzheimer, ma mère et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman graphique (je l'ai mis dans la catégorie BD parce que c'est ce qui colle le mieux bien que ce ne soit pas une BD classique). Je l'ai découvert sur le site de ma médiathèque, en me promenant parmi les nouvelles notices acquises. J'ai d'abord été interpellée par la couverture, très sobre, avant même de prendre connaissance du contenu. J'ai eu envie de le lire, à croire qu'avec les beaux jours j'ai envie de découvrir des témoignages ...

Sarah a toujours eu une mauvaise mémoire. Quand on diagnostique la maladie d'Alzheimer de sa mère, elle sait qu'elle doit noter tout ce qui se passe pour se rappeler les moments de folie, la beauté, la tragédie et les fous rires aussi.
Elle nous entraîne avec elle dans le voyage de sa famille en Alzheimer ...
Un témoignage sur une maladie complexe, et un hommage d'une fille à sa mère.

J'ai finalement eu un peu de mal avec les dessins de Sarah Leavitt qui ne m'ont pas vraiment plu. Mais le plus important pour moi, c'était le texte qui, lui, en revanche, m'a touché en plein coeur. Sarah nous fait découvrir sa famille, son bonheur et le bien-être qui en découle. Ses parents sont des gens intelligents et passionnants. Mais l'état de santé de sa Maman se dégrade. Au début, il est difficile de s'en rendre compte mais peu à peu ...

Et puis, c'est le diagnostic qui est annoncé à la famille : Midge est atteinte d'Alzheimer, une maladie dégénérative incurable.

Il faut accuser le coup ! Je dois dire qu'à aucun moment je n'ai souhaité me mettre à la place de Sarah qui doit aider sa Maman jusqu'à devoir l'accompagner aux toilettes ou lui donner sa douche. Non, j'ai préféré rester spectatrice. Non pas parce que je n'ai pas été touchée par cette histoire, bien au contraire, mais parce que je n'imagine même pas que ça pourrait arriver dans ma famille.

Tout le roman graphique oscille entre la réalité, cruelle mais hélas indiscutable, et un très beau côté poétique que l'auteure a insufflé. C'est très agréable à lire, on compatit vraiment à la souffrance de la famille (plus qu'à celle de Midge puisque au bout du compte, on a la sensation qu'elle ne se rend plus vraiment compte de son état de santé).

Une belle histoire de famille, touchante, que je ne peux que vous conseiller de découvrir ...
Commenter  J’apprécie          50
Ce témoignage hommage d'une fille à sa mère, jeune victime de la maladie d'Alzheimer, est très touchant. Sarah Leavitt dresse le quotidien de sa famille, qui entoure du mieux possible la mère malade, dévoilant l'importance des bouleversements engendrés par la maladie et son évolution.

La lecture n'est cependant pas fluide, les dessins sont trop "compacts" à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été touché personnellement par ce roman graphique. Dessins simples et dépouillés qui mettent le sujet bien en valeur.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sarah Leavitt (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}