Merci aux Éditions Presse de la Cité et à l'auteur Karine Lebert.
Le résumé du roman en dit déjà beaucoup (trop)… Et j'aimerai vous laisser la découverte de ce joli roman terroir qui vous emmène en Normandie, sur les traces d'une « war bride »…
On y fait connaissance de Gemma, jeune new yorkaise qui part à la recherche de son passé familial – suivant les traces de sa grand mère, elle essaye de percer les secrets… On y découvre, en parallèle, peu à peu, le destin de Philippine, jeune normande qui a rencontré un GI à l'après guerre…
Karine Lebert rends hommage aux war brides

Photo – War brides, C'est ainsi que l'on appelle ces femmes qui au lendemain de la seconde guerre mondiale ont épousé un GI américain, et qui ont tout laissé derrière elles pour aller vivre en Amérique…
Un article sur le site criminocorpus
On dit souvent qu'il faut comprendre et accepter son passé pour être en paix dans son présent. Les blessures, les abandons, les souffrances peuvent avoir des résonances, des similitudes sur les générations d'après.
Mais que s'est-il passé de si grave ? Que lui cache-t-on ? Gemma sait que sa mère a souffert… Gemma doit comprendre son passé maternel pour se comprendre et trouver son bonheur.
Un roman qui retisse des liens entre le passé et le présent, entre deux continents, deux femmes, deux destins… comme un fil d'Ariane… Et Karine Lebert sait tellement nous mettre en haleine, nous distiller peu à peu les informations, quelle jolie histoire.
J'ai découvert avec intérêt tout ce contexte historique : l'après guerre, 1944, le débarquement en Normandie… Les war brides… J'ai pleuré à plusieurs moments… C'est intriguant, émouvant, poignant et… Ce n'est que le 1er tome…
Karine Lebert écrit si bien… Et ce roman a reçu déjà des prix littéraires, ce n'est pas étonnant :
« Les Amants de l'été 44 », a été couronné du prix littéraire LÉVAREY-LEVESQUE par l'association des anciens élèves du lycée François 1er du Havre.
Vas t-on découvrir le destin d'une troisième femme dans le tome 2, celui de la maman de Gemma ?
A suivre…
Lien : https://influensmans.com/les..
Une histoire captivante et riche qui nous embarque au coeur de la Normandie de 1944 à 2000 qui m'a permis de découvrir la vie des « war brides » en même temps que la plume d'une auteure que je ne connaissais pas jusqu'à lors.
(...)
Entre guerre, histoire d'amour, désillusions et souvenirs, l'auteure nous livre une histoire palpitante et très addictive. Si au départ, j'ai été un peu perturbée par le style, je me suis vite retrouvé captivée par la quête de Gemma et l'histoire de Philippine. le récit alterne entre les histoires des deux jeunes femmes et donc deux époques : 1944-1945 pour Philippine et 2000 pour Gemma. Si j'ai apprécié ce livre dans son ensemble, j'ai eu une nette préférence pour les chapitres contant l'histoire de Philippine. J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune fille qui, après les affres de la guerre, découvre les joies de l'amour mais aussi les difficultés qui l'accompagnent. Philippine fait partie de ce que l'on appelle communément des « war brides » ou épouses de guerre, des jeunes filles qui après la libération ont succombé au charme des soldats américains.
La suite de mon avis sur :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Août 2000, Gemma est une jeune new-yorkaise célibataire, travaillant pour l'entreprise familiale. Elle mène une vie trépidante de citadine workaholic et une histoire d'amour sans passion avec un architecte, ami de son père.

Elle découvre avec stupéfaction lors du décès de sa mère Lauren que sa grand-mère Philippine était française. Elle faisait partie des fameuses war brides françaises ayant contracté un mariage avec un G.I à la fin de la seconde guerre mondiale.

Gemma s'envole alors pour la France afin d'en savoir plus sur Philippine, en début du refus ferme de son père de la voir sillonner la Normandie.

Août 1944 dans une Normandie dévastée par la guerre, Philippine fait la connaissance d'Ethan, un G.I cajun de Louisiane. Les jeunes gens dont les belles années ont été gâchées par la guerre se plaisent, se revoient à l'insu des parents de Philippine et tombent fou amoureux.

Malgré le refus de ses parents, vent debout contre le mariage de leur fille unique et d'un soldat américain, Philippine finit par s'enfuir…

J'avais bien aimé Ce que Fanny veut… et Les saisons du mensonge, j'ai donc été ravie de retrouver Karine Lebert à l'occasion de son nouveau roman : Les amants de l'été 44.

Changement de décor et d'époque pour cet opus puisqu'il s'agit d'un roman à deux voix avec deux héroïnes bien distinctes : Philippine pour la trame historique et Gemma, sa petite-fille, pour la partie contemporaine.

Le récit historique se déroule entre août 1944 à octobre 1945, entre Pont-L'évêque et Le Havre, et met en scène Philippine, une jeune fille à qui la guerre a volé son adolescence et ses années d'insouciance.

Lorsque le récit commence, elle a 20 ans, et son frère vient de se faire abattre par erreur par un G.I. Son père, à la tête d'une cidrerie, va reporter toute sa colère et sa haine sur les américains et va refuser l'union entre sa fille et Ethan.

Le récit contemporain se déroule de juin à octobre 2000 de New-York à Pont-L'Evêque. Gemma, après la mort brutale de sa mère, découvre que cette dernière avait engagé un détective privé pour enquêter sur sa mère Philippine.

La jeune femme déjà très francophile va ressentir le besoin de découvrir cette partie de l'histoire familiale et va partir en quête de Philippine dans le but de comprendre pourquoi la jeune femme qui avait quitté famille et pays, a abandonné sa fille unique.

Karine Lebert nous propose avec ce roman deux beaux portraits de femmes comme elle sait si bien le faire, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs aspérités.

La romancière alterne la narration entre le présent et le passé, entre Gemma et Philippe, en donnant tour à tour la parole à ses deux héroïnes et aborde un sujet assez méconnu de la seconde guerre mondiale : les war brides.

Deux femmes, deux destins, deux continents, deux époques. L'une est en quête, la seconde se raconte. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré et dont l'histoire m'a passionné, j'ai hâte que le second tome paraisse pour retrouver Gemma et Philippine et connaître enfin le fin mot de cette histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Suite au décès prématuré de sa mère, de maladie probablement car elle était dépressive et un décès par un excès de médicaments n'est pas inenvisageable, Gemma Harper est fort étonnée d'apprendre que sa grand-mère était Française, Normande de surcroit.

Gemma est à trente ans directrice du service commerciale de l'entreprise familiale dont l'activité principale réside en la vente de produits alimentaires. Ses frères occupent eux aussi des postes de responsabilité, placés sous la coupe de leur père, un sexagénaire intransigeant.

Quelques jours plus tard, Gemma reçoit une enveloppe émanant d'un détective privé. Il lui précise qu'il a enquêté sur les origines de Lauren, la mère décédée, à sa demande et qu'elle serait elle-même la fille d'une Normande dont la trace a disparu. Gemma prend rendez-vous avec le détective, dans un quartier populaire qu'elle découvre, et elle se retrouve en possession de quelques documents qui l'incitent à partir sur place à la découverte de ses ancêtres maternels.

Elle décide donc de se rendre en Normandie à la recherche d'une famille Lemonnier, patronyme courant dans cette province, et après quelques laborieuses démarches arrive enfin à Pont-l'Evêque où résident encore Gilles, un frère de sa grand-mère Philippine et ses enfants. Ils vivent dans un manoir, habitation aussi répandue dans la vallée d'Auge que les châteaux dans le Bordelais, et tiennent une ferme, fabriquant beurre et fromages ainsi que cidre et Calvados.

Gemma a décidé de s'installer dans une chambre d'hôtel à Deauville, ce qui va lui permettre de sillonner la région. Autant profiter de ses vacances tout en effectuant ses recherches. Si elle n'obtient aucun renseignement de la part de son grand-oncle Gilles, elle trouve du soutien auprès de son cousin Lucas qui va l'aider, lui suggérant quelques pistes ou personnes susceptibles de l'aider. Et c'est ainsi que Gemma va se rendre de Pont-l'Evêque au Havre, à Barfleur ou encore Etretat. Malgré les remontrances et mises en garde de son père, d'autant qu'il n'accepte pas la proposition de Gemma de prospecter pour l'importation de produits français.

Si la narration consacrée à Gemma est rédigée à la troisième personne, celle concernant Philippine l'est à la première personne.

Philippine narre comment elle a fait la connaissance d'Ethan, un soldat américain originaire de la Louisiane, un cajun qui s'exprime en français et dont elle tombe amoureuse.

Tout commence quand tout devrait finir, en août 1944, à Pont-l'Evêque, petite ville de la vallée d'Auge que les Allemands quittent peu à peu sans lâcher le morceau. Les soldats américains s'installent, et l'un d'eux pensant avoir affaire à un soldat allemand abat Olivier, le frère de Philippine. Les Américains s'érigent en nouveaux envahisseurs, et la mort d'Olivier n'arrange rien. Et tandis que leurs cantines sont pleines d'aliments, les Français se plaignent, manquant de beurre, de pain, de viande, de charcuterie, de charbon.

J'ai lu dans le Pays d'Auge le témoignage d'une Rouennaise disant qu'elle souffre davantage de la faim aujourd'hui que durant l'Occupation.

Pourtant elle désire se marier avec Ethan, et ils se rencontrent en cachette, un camp américain étant installé sur leurs terres. Elle va même se marier avec lui contre l'avis de ses parents, mais en attendant sa majorité.

C'est ainsi qu'elle va nous raconter ses pérégrinations, ses désillusions, ses attentes, son mariage, son passage à Gonfreville-l'Orcher ou camp Philip Morris, l'un des fameux camps-cigarette américains, en tant que War-bride, puis son départ en compagnie de quelques autres femmes vers New-York.

La suite sur le blog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Née dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine Lebert a été journaliste à Paris Normandie. Elle a publié Les Sortilèges du Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis, aux Presses de la Cité, Ce que Fanny veut... (2015), Les Saisons du mensonge (2016) et Les Demoiselles de Beaune (2017).
Dans Les amants de l'été 44, Karine Lebert emmène ses lecteurs dans un passionnant voyage de la Normandie à New-York, à la découverte d'un pan méconnu de l'Histoire, celle des « war brides » qui, dans toute l'insouciance de leur jeunesse, n'ont pas hésité à quitter famille et patrie pour embarquer pour l'Amérique avec l'espoir d'un avenir meilleur.
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C'est au coeur d'une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, une femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
Fascinée par cette grand-mère qu'elle n'a jamais connue, c'est en fouillant parmi les zones d'ombre et les silences gênés autour du souvenir de son aïeule que Gemma va reconstituer peu à peu l'itinéraire de Philippine ainsi que son histoire d'amour contrarié avec le bel Ethan. de confessions en révélations, Gemma va comprendre que les secrets de sa filiation pourraient bien changer définitivement le cours de son existence…
On ne peut que tomber sous le charme de ce roman à mi-chemin entre la saga familiale et le roman d'amour ! Karine Lebert a su y tisser une intrigue dont le suspense nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages ! C'est romanesque à souhait et si poignant qu'on ne peut s'empêcher de dévorer cette histoire d'une traite !
Une très belle lecture pour un roman de terroir qui réclame aussi du document d'histoire.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
En 1944, Philippine a vingt ans. En Normandie où elle vit avec ses parents et ses frères et soeurs, c'est le Débarquement allié pour libérer la France des Allemands. C'est dans ce contexte de grande joie pour les populations qu'elle va rencontrer les Américains, et notamment un officier, Ethan. La joie de la Libération est cependant ternie pour la famille Lemonnier quand un fils, Olivier, est tué par un tir accidentel d'un Américain. Tous, à l'exception de Philippine, vouent une haine terrible à ses nouveaux envahisseurs qui ne valent pas mieux que les Allemands selon eux. Philippine, elle, s'entête dans son prochain : elle épousera Ethan et elle quittera sa famille pour les Etats-Unis. Contre l'avis de sa famille, elle prend la fuite et met son projet à exécution. Personne ne la fera dévier de son but.
En 2000, à New York, Gemma, trente deux ans, mène une vie privilégiée. Elle est directrice commerciale au sein de l'entreprise familiale florissante dirigée d'une main de fer par le patriarche. Elle a un train de vie aisé, un petit copain sympathique et une mère dépressive dont le mal-être met tout le monde mal à l'aise. Lauren se suicide et cet évènement tragique va être le déclencheur de la prise de conscience de Gemma. Elle va retrouver une lettre dans la doublure d'un manteau d'enfant – celui de sa mère quand elle était petite fille – et va découvrir que la mère de Lauren était une française, une Normande du nom de Philippine.
Gemma va enquêter sur son passé et dénouer les fils si bien tissés jusque là.
Un premier tome assez intéressant qui nous fait découvrir la Normandie de la toute fin de la guerre, l'arrivée des Américains dans une région exsangue, les jeunes filles qui sont devenus des war brides et ont tout quitté pour travers l'Atlantique pour un avenir soi-disant radieux. Cette première partie pose beaucoup de questions, ouvre beaucoup de pistes, et il faut nécessairement lire le second tome pour comprendre.
Cette intégrale du roman de Karine Lebert a été construite de la même façon pour le roman 1 « Les amants de l'été 44 » et pour le roman 2 « Pour l'amour de Lauren ». En effet, l'auteure alterne entre passé (de 1944 à 1950) sous les traits de Philippa Lemonnier, et présent (2000 à 2001) sous ceux de Gemma Harper. Les passages dédiés à Philippa sont rédigés à la première personne tandis que ceux de Gemma le sont à la troisième personne. Nous apprenons à la fin du roman que l'auteur en a voulu ainsi pour nous donner l'impression de lire le journal intime de Philippa. J'ai particulièrement aimé cette construction de l'auteure pour son roman car ça a rendu l'enquête de Gemma très immersive pour retrouver les traces de sa grand-mère, et le fait de lire la vie de Philippa comme si nous étions à sa place rapproche le lecteur de ce personnage.

Ce roman de Karine Lebert est facile à lire, elle a pris soin de présenter chacun de ses personnages pour que le lecteur puisse s'y retrouver pleinement malgré les nombreux allers-retours entre passé et présent. Il arrive que ce type de roman soit déséquilibré : le lecteur peut préférer l'histoire d'une époque plutôt que celle de l'autre, ici avec Les amants de l'été 44, j'ai aimé de manière égale les développements du passé et ceux du présent tant les personnages de Gemma et Philippa sont attachants et leurs histoires intéressantes. Ceci est dû à la présence de personnages secondaires très bien développés par l'auteure mais aussi au contexte particulièrement immersif : en Normandie ou en Louisiane, on s'y croirait réellement !

Karine Lebert m'a donné envie de voyager pour découvrir l'histoire et la culture de ces deux régions. J'ai également eu envie de me renseigner plus en détails sur les « war brides » et je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de documents sur le sujet pour découvrir la vie de ces femmes qui ont tout quitter dans l'espoir d'une vie meilleure en Amérique.
Avec son roman, Karine Lebert a réalisé un beau travail de mémoire et de réhabilitation de ce passé. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman même si j'ai préféré la seconde partie « Pour l'amour de Lauren » car j'ai trouvé que le personnage de Philippa y connait une belle évolution dans son caractère. Elle passe de la jeune fille fleur bleue de 1944 à une femme déterminée à reprendre sa vie en main pour le bien de sa fille Lauren. Gemma n'est pas en reste non plus et le lecteur prend plaisir à voir se transformer la citadine new yorkaise pur jus en une véritable normande !
J'ai découvert cette lecture grâce à un défi organisé par le TravelInChallenge. Nous avons lu cette lecture à plusieurs. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle était rythmée par l'alternance entre le présent avec Gemma et le passé avec Philippine. Les personnages dans leur époque respective étaient très attachants. le destin de ces 2 femmes nous ont tenus en haleine pendant toute la durée de la lecture. Ce roman m'a donné du fil à retordre car j'avais beaucoup d'hypothèses sur la fin du premier tome. Malgré mes hypothèses, j'ai été totalement surprise par le dénouement. Une fin à couper le souffle on reste totalement en suspens ! le suspens ne se dénoue pas dans le dernier chapitre mais dans le tome 2. L'autrice aime nous torturer.

J'ai également beaucoup appris pendant cette lecture. Des pans de l'Histoire inconnus avec « l'occupation américaine » de l'après-guerre. La misère des français et la détresse qu'ils ont dû subir malgré le fait que la guerre était gagnée.
Entre roman historique et roman contemporain, entre histoire d'amour et histoire familiale, « Les amants de l'été 44 » de Karine Lebert est un très bon roman dans lequel l'autrice a su tisser une intrigue dont le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout, même si les découvertes ne s'arrêtent pas et s'enchaînent très rapidement donnant ainsi un récit très dynamique. Entre les Etats-Unis et la Normandie, le lecteur voyage et est dépaysé au gré des confessions et des révélations que Gemma récolte afin de comprendre les secrets de sa filiation qui pourraient changer radicalement le cours de sa vie. Une très bonne lecture pour un roman qui peut s'apparenter aussi bien au roman du terroir qu'au document historique.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un très beau livre sur la 2ème guerre mondiale. Dans ce 1er tome on va suivre Gemma, une jeune New-Yorkaise, qui part à la recherche de ses origines en Normandie sur les pas de sa grand mère maternelle, Philippine. On alterne le présent dans les années 2000 et le passé en 1944. Il se concentre sur les suites du débarquement américain et sur les war brides. Je conseille fortement ce roman! C'est une très belle histoire et très bien écrite!