Les amants de l'été 44 de Karine Lebert est le premier tome de sa nouvelle saga. Il m'a été envoyé par net galley et Les Presses de la cité.
J'ignorais que c'était un premier tome, sans quoi je ne l'aurais pas demandé ! Je n'ai rien contre les sagas mais en général (à par pour certaines sagas fantastiques) je ne lis que le premier tome et je ne sais donc jamais comment ça se termine ! du coup, à moins que tous les tomes soient sortis et que je les lise à suite, j'évite les séries à tomes.
Les amants de l'été 44 est un roman nous faisant découvrir les war-brides, (les épouses de guerre). J'ai trouvé ça intéressant mais une petite chose m'a dérangée.
J'ai trouvé le style de l'auteure assez plat. Cela manque de pep's par moment.
Les personnages sont intéressants, mais j'ai eu du mal à accrocher ici et là. Et le fait qu'il y ai d'autres tomes à venir m'a fait un peu ronchonner, j'avoue.
Du coup, je mets trois étoiles. J'ai aimé mais sans plus et je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Un dessert agréable après plusieurs plats consistants. Je compare à un téléfilm de qualité que l'on regarde décontracté, sans se creuser la nénette. C'est cousu de fil normand, allègre dans l'écriture (assez fleur bleue), dépaysant entre les époques : les States, les bocages du Calvados et du Cotentin. Je me plais à revisiter des contrées découvertes au printemps dernier. Gemma, Lauren et Philippine sont de bonne compagnie, bienvenue en ces temps confinés.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Lorsque sa mère décéde, Gemma -une jeune américaine- découvre que celle-ci lui a caché que sa grand-mère biologique, Philippine, était française.
C'est dans ces circonstances que G. entreprend un voyage en Normandie, sur les traces de son ancêtre, afin de tenter de percer les secrets familiaux, plus nombreux qu'il n'y paraît...
La construction narrative employée par l'autrice m'a beaucoup plu dans la mesure où je suis particulièrement friande des romans à double temporalité. Ici, nous suivons alternativement Gemma, en 2000, et Philippine, en 1944.

En ce qui concerne la partie historique, j'ai été totalement happée ! Très immersive et descriptive, la plume de @karine.lebert.romanciere parvient à nous embarquer en Normandie, au lendemain de la Libération : à la perte des êtres chers succèdent les promesses d'un avenir plus radieux.
Pour Philippine, il y aura des secrets, un amour naissant, des désillusions et l'espoir d'une folle aventure à mener par-delà les frontières...
L'autrice nous offre l'occasion de découvrir le destin des "war brides", ces jeunes européennes qui, après le débarquement, ont fait le choix d'épouser des GI's, parfois contre la volonté de leur famille.

C'est dans l'évocation et la mise en lumière de ce pan de l'Histoire relativement méconnu que réside à mon sens la force de ce roman.

Malheureusement, pour ce qui est de la partie "contemporaine", j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Gemma que j'ai trouvé assez antipathique. La construction identitaire de son personnage ne m'a pas semblée très crédible et ses réactions/réflexions m'ont souvent fait lever les yeux au ciel...

Néanmoins, j'ai hâte de connaître les derniers secrets de Philippine. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir ! 😇
Née dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine Lebert a été journaliste à Paris Normandie. Elle a publié Les Sortilèges du Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis, aux Presses de la Cité, Ce que Fanny veut... (2015), Les Saisons du mensonge (2016) et Les Demoiselles de Beaune (2017).
Dans Les amants de l'été 44, Karine Lebert emmène ses lecteurs dans un passionnant voyage de la Normandie à New-York, à la découverte d'un pan méconnu de l'Histoire, celle des « war brides » qui, dans toute l'insouciance de leur jeunesse, n'ont pas hésité à quitter famille et patrie pour embarquer pour l'Amérique avec l'espoir d'un avenir meilleur.
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C'est au coeur d'une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, une femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
Fascinée par cette grand-mère qu'elle n'a jamais connue, c'est en fouillant parmi les zones d'ombre et les silences gênés autour du souvenir de son aïeule que Gemma va reconstituer peu à peu l'itinéraire de Philippine ainsi que son histoire d'amour contrarié avec le bel Ethan. de confessions en révélations, Gemma va comprendre que les secrets de sa filiation pourraient bien changer définitivement le cours de son existence…
On ne peut que tomber sous le charme de ce roman à mi-chemin entre la saga familiale et le roman d'amour ! Karine Lebert a su y tisser une intrigue dont le suspense nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages ! C'est romanesque à souhait et si poignant qu'on ne peut s'empêcher de dévorer cette histoire d'une traite !
Une très belle lecture pour un roman de terroir qui réclame aussi du document d'histoire.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Dommage, il y a de bonnes découvertes dans ce livre.J'avais été attirée par ce bouquin, ayant bien connu une enfant de la guerre , élevée par ses grands-parents ,dont la mère était partie partie vivre aux USA avec son GI.
Mais il manque un je ne sais quoi pour vraiment apprécier cette littérature
Pourtant , ce pays nous est bien connu, c'est le nôtre!!