Un récit où le passé et le présent s'imbriquent et se mêlent !

Un pan de l'histoire avec des personnages presque passé inaperçu !
Qui était les Rochambelles ?
On plonge alors avec plaisir dans la vie de ses infirmières et ambulancières de la seconde guerre mondial, les dangers qu'elles vivent au quotidien, leur abnégation, leur volonté, leur courage, …

Alma, Alice, Lucie, Anne, Marion, Elise, … toutes ses femmes aux destins liés !
Une histoire qui impact plusieurs générations.
Que s'est il passé en 1944 ? Y a t-il un secret de famille ? Un mensonge inavouable ?

Un roman judicieusement dosé qui mêlent histoire, patrimoine et fiction. On sent l'auteure bien documentée !

Une écriture agréable et fluide !
Un rythme soutenu qui nous colle à l'intrigue !
Un roman historiquement agréable à découvrir !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Pour ce nouveau roman traitant de la Seconde Guerre Mondiale, Karine Lebert lève le voile sur un nouveau pan méconnu de cette période historique, celui des Rochambelles. On découvre des jeunes femmes infirmières, courageuses et intrépides, n'hésitant pas à apprendre à combattre, à soigner et à devenir ambulancières afin de défendre leur pays et prendre part activement à l'effort de guerre. Leur engagement auprès du général Leclerc est sans faille allant des plages du Débarquement jusqu'au nid d'aigle d'Hitler. Cette première facette passionnante et addictive du livre est renforcée par le suivi de l'histoire familiale de Marion, qui remonte dans le passé afin de percer tous les secrets de sa grand-mère Alma, une des Rochambelles. Dans les deux périodes du récit, on est sans cesse en quête de la vérité, ce qui fait de ce livre, un roman passionnant, attachant et addictif. Sans compter que c'est une leçon de courage et de solidarité féminine sans égale!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Marion est perplexe. Alors que sa grand-mère, Alma, devait recevoir une récompense pour son engagement durant la Seconde Guerre Mondiale, elle fait un malaise et laisse échapper quelques mots bien mystérieux.

C'est alors que la jeune femme se rend compte qu'elle ne connaissait pas si bien que ça l'histoire de son aïeule. Elle décide alors de se pencher sur son passé si particulier de Rochambelle, ces infirmières de guerre courageuses. Et ce qu'elle va découvrir est loin d'être simple…

Karine Lebert que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Au fil de ses romans, j'ai appris à reconnaître son travail de recherches, son envie de nous offrir des histoires intéressantes basées sur des faits réels. C'est donc toujours avec un enthousiasme renouvelé que je vois arriver un nouveau titre!

Ce roman-ci est à la fois sérieux, bouleversant, touchant et beau. Une histoire familiale sombre et compliquée, qui contient des secrets destructeurs et fragiles. Voilà le départ d'une trame qui nous emmène en plein milieu des années 40, sur les chemins d'une Europe déchirée.

Grâce au regard de Marion, partie sur les traces de l'histoire de sa grand-mère, nous ouvrons une porte qui nous emmène tout d'abord sous la chaleur d'Alger, alors que des jeunes filles formées aux premiers soins sont sur le point de partir rejoindre les champs de bataille. A leur suite, nous traversons la France, et une partie de l'Allemagne, à bord de camionnettes bringuebalantes, dans le froid, la peur et le son des obus.

Si l'histoire romancée est vraiment très belle, la partie historique est vraiment intéressante. Pour faire simple, je vais reprendre une explication du site Wikipédia, pour vous faire connaître les rochambelles.

Rochambelle est le nom donné aux conductrices ambulancières de l'unité Rochambeau, qui faisait partie de la 2e division blindée (2e DB) du général Philippe Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce surnom est un hommage au comte de Rochambeau, maréchal de France, compagnon De La Fayette.

Nous avons affaire à une équipe de jeunes femmes qui se sont trouvées pratiquement en première ligne des affrontements qui allaient libérer la France des attaques allemandes. Elles iront jusqu'au nid d'aigle de Hitler lui-même. Si certaines retourneront à la vie civile après la fin de la Guerre, beaucoup continueront à travailler en temps qu'infirmières lors de la guerre d'Indochine.

Je suis admirative du courage et de la ténacité de ces jeunes femmes qui débutaient dans la vie, et qui n'ont pas hésité à se jeter dans un travail épuisant pour aider leur pays.

Et Karine lebert à vraiment pu, par sa narration, faire renaître cette unité si particulière. Grâce à ce roman, j'ai fait une nouvelle découverte historique, ce que j'aime toujours beaucoup!

Je ne peux donc que vous encourager à lire à votre tour ce roman.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Je salue tout d'abord la belle couverture de cet ouvrage qui donne envie de le lire.

De nos jours à Trouville en Normandie, Alma, une vieille dame de 96 ans, est victime d'un malaise lors d'une remise de médaille due au rôle qu'elle a joué lors de la deuxième guerre mondiale parmi les Rochambelles, ces ambulancières de l'unité Rochambeau qui ont fait partie de la 2e DB du Général Leclerc. Or après avoir prononcé la phrase « pardonne moi Lucie », Alma sombre dans le coma et elle est vite transportée au CHU de Caen.

Alma vivait avec sa fille Elise et sa petite fille Marion dans une villa en front de mer, pleine de charme bien qu'un peu défraîchie ! C'est Marion, qui voulant en savoir plus sur les mots mystérieux prononcés par sa grand-mère, va se lancer dans une véritable enquête.

Le Roman va se dérouler sur deux époques :

La première partie va concerner les années de guerre lorsque Alma s'est engagée dans les Rochambelles, après avoir été recrutée avec son amie d'enfance Lucie, dans la ville de Rabat où leurs familles respectives sont venues vivre après avoir quitté la Normandie.

Nous allons suivre ces deux jeunes filles de 20 ans pendant leur terrible périple en ambulances qui les mènera de Rabat jusqu'en Angleterre où avec leurs compagnes elles suivent un difficile entraînement. En août 1944, elles traversent la Normandie puis participent à la libération de Paris, se dirigent ensuite vers l'Allemagne en passant par l'Alsace et se retrouvent à la fin de l'année 1944 près du nid d'Aigle d'Hitler. Ces épisodes de guerre, très documentés, sont particulièrement bouleversants et certaines Rochambelles y laisseront la vie.

La seconde partie va s'intéresser davantage à Marion et à son enquête compliquée qui l'emmènera sur les pas d'Alma et de son amie Lucie. Lors de ses investigations et grâce aux rencontres de différentes personnes ayant connu les protagonistes, elle va peu à peu découvrir des secrets jusque là bien gardés et en particulier tous les mystères autour de Lucie, jeune fille aux troubles psychiatriques avérés. Marion ira jusqu'au bout pour connaître le destin tragique de cette dernière et surtout l'implication de sa grand-mère dans cette aventure. L'exhumation de secrets de famille ne sera pas facile mais elle ouvrira enfin un horizon radieux à bon nombre de personnes.

Ce récit magnifique, addictif et passionnant, souvent douloureux, de plus de 400 pages, se lit d'une traite tant l'écriture de Karine Lebert est claire et fluide. Ses personnages principaux sont décrits physiquement dans les moindres détails et leur psychologie parfois complexe est finement analysée par l'Auteure. On s'attache énormément à Marion et surtout à sa détermination dans sa quête de vérité.

Une vingtaine de livres à son actif font de Karine Lebert une auteure reconnue aux nombreux lecteurs. Ce dernier opus, rendant un émouvant hommage aux Rochambelles, est une belle réussite

Karine Lebert nous conte une très  belle histoire de femmes,  et quelles femmes ! Femmes engagées, femmes de devoir,  celles de l'ombre, les oubliées de la grande Histoire, dont leur rôle était pourtant indispensable  !! le roman sur fond historique est aussi  une quête de vérité pour Marion, une jeune femme qui découvre de lourds secrets de famille.
Sa grand-mère Alma était une " Rochambelle". Ces ambulancières-infirmières faisaient partie de l'unité Rochambeau  de la 2e DB du Général Leclerc durant la guerre de 39/45. Entraînées au Maroc, puis en Angleterre, arrivées sur le sol français deux mois après le débarquement, elles ont suivi les troupes, soignant jour et nuit les blessés de toutes nationalités, militaires ou civils, risquant leur vie à tout moment. Après la libération de Paris, elles sont allées jusqu'en Allemagne  " au nid d'aigle d'Hitler " puis d'autres en Indochine.
Le roman à deux voix, celles de Marion et Alma  toutes deux au même  âge, alterne entre passé et présent, entre Normandie et Maroc.
Alma, sa vie durant, a caché un terrible secret. Avant de mourir elle sollicite le pardon d'une certaine Lucie . Marion, intriguée, va rechercher les causes de cette culpabilité en fouillant le passé d'Alma. Bousculée par des révélations inattendues , elle n'osera y croire. D'autres personnages entrent en scène. N'aurait-il pas été préférable de ne rien avoir ?? Mais la vérité peut être salutaire .
Vous serez happé  par ce roman tout en mouvement et en densité et admiratif de ces Rochambelles si courageuses.

Journée des droits des femmes, cette lecture tombe à point nommé. Bien que passionnée par les romans sur la Seconde Guerre mondiale, je dois reconnaître mon ignorance quant aux Rochambelles, des femmes infirmières qui ont suivi le général Leclerc au plus près des combats, de la Libération de la France au nid d'aigle d'Hitler. Des femmes qui à l'image des Résistantes ont risqué leurs vies, héroïnes d'un moment où elles étaient indispensables jusqu'à leur retour au statut de femmes au foyer… Un retour, emplis de souvenirs bons et mauvais de ce qu'elles ont vues et vécues, des traumatismes qui ne guériront pas… On retrouve tous les ingrédients de la collection Terres de France à savoir beaucoup de descriptions, certaines longues et pas nécessaires, c'est le seul reproche que je pourrais faire à cette collection bien que je lise les romans qui m'interpellent.

1er août 1944, Uta Beach, Normandie.

Ambulancière de la 2ème DB, l'horreur de la guerre saute aux d'Alma. Un retour en France attendu mais Lucie, sa collègue et amie a des problèmes de santé mentale qui durant leur mission pourrait bien lui causer des problèmes.

Trouville, de nos jours.

Au cours d'une remise de médaille, Alma fait une crise cardiaque. Avant de sombrer, celle-ci chuchote des mots liés à son passé de Rochambelle. Marion, sa petite-fille est persuadée qu'un mystère entoure les actes de sa grand-mère. Au grenier, elle découvre une photo, début de son enquête tandis qu'Alma est entre la vie et la mort. le coma de sa grand-mère est l'occasion de réunir la famille séparée à cause de la demeure familiale, la villa Augustine qui s'avère être un gouffre financier pour Marion malgré sa situation financière confortable à l'agence immobilière qu'elle gère avec une amie.

Grâce à sa tante Jeanne, Marion comprend qu'elle ne sait rien de la vie de sa grand-mère, si ce n'est la version de la presse. Ce qu'elle va découvrir est loin de ce qu'elle imaginait.

De son amour pour un soldat, à son enfance au Maroc, de son désir d'être médecin au secret qui entoure son amie Lucie.

La vie d'Alma s'entremêle à la quête de vérité de Marion plongeant le lecteur dans une histoire familiale pleine de secrets, de non-dits sur une période trouble de l'histoire de France.

Bien plus que de connaître l'histoire de sa grand-mère, Marion va voir sa vie et celle de ses proches chamboulées lui permettant de comprendre bien des choses sur sa propre vie, sa propre histoire.

La vérité sur le sort des Rochambelles s'imposant dans un milieu d'hommes, leurs courages et leur retour à la vie civile en tant que femmes au foyer, le sort des bébés dans les orphelinats, des bébés volés, la santé mentale…

Karine Lebert aborde beaucoup de sujets relatifs aux femmes et leur rend un vibrant hommage.

Quand la vérité sur des secrets enfouis brise des familles !

Peut-on pardonner les conséquences d'un amour non-partagé ?

Quand on est prêt à tout pour éviter un scandale entachant la réputation de la Libération et de l'armée française quitte à briser une vie que celle-ci n'a jamais épargnée !

Un récit des plus émouvants et bouleversants qui nous entraîne sur les routes au rythme du combat du général Leclerc… Une ode à la liberté des femmes, à leur effort voire sacrifice pour la liberté de leur pays et d'elles-mêmes, pour que les femmes soient reconnues à leur juste valeurs et pas seulement en tant que femme au foyer, soumises au carcan de la société et des hommes.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Un beau roman sur l'histoire des rochambelles et sur une relation inter générationnelle. Je me suis reconnue dans l'histoire de cette jeune fille qui essaye de retracer le parcours de vie de sa grand-mère. Nos aînés sont pudiques sur leur passé et s'en vont souvent avec bien des secrets. Je me suis attachée à Alma et j'ai particulièrement apprécié son histoire et son récit. Toutefois, le récit de Marion m'a un peu perdue par moment et la fin du livre avec les multiples noms de personnages n'est pas évidente.
Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire des Rochambelles, de ces femmes durant la 2nde Guerre Mondiale dont on ne parle pas assez. En revanche je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteure ni au personnage de Marion que j'ai trouvé très prétentieux dans certaines de ses réflexions... Et puis le dénouement est un peu tiré par les cheveux je trouve. Dommage.
Voilà un bel hommage à ces "Françaises" de la 2e division blindée, ces oubliées de la grande Histoire, alors qu'elles ont eu un grand rôle.
Le récit est clair et fluide, addictif tant le suspense est fort. Je suis intriguée...
L'amour d'une petite-fille, Marion, pour sa grand-mère, Alma (étonnant prénom pour une dame née au début du XXème siècle) traverse les pages de ce roman touchant.
J'aime cette histoire de femmes où une transmission transgénérationnelle est si forte.
Je ressors chamboulée de cette lecture.
Quel est le secret de cette honorable quasi centenaire ?
Marion part en quête de l'histoire de sa Mamie Alma au moment où celle-ci évoque confusément Lucie au crépuscule de sa vie, alors qu'elle reçoit des décorations pour son héroïsme.
Qui est Lucie ? Pourquoi Alma veut lui demander pardon ?
Alors nous faisons un saut dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale...
Au fil de ses découvertes, une foule de sentiments va arriver à Marion.
Va-t-elle se prendre une vague de submersion de grande marée dans ses émotions ?!
J'aime Marion qui remue la moutarde qui monte au nez de certains protagonistes dans les révélations, les interrogations, les non-dits, les secrets !
Pour autant chaque découverte est un trésor.
Après les coups de coeur de mes précédentes lectures de cette auteure, il fallait que je me procure ce livre-là ! Et il est très documenté.
Je vous le recommande.
L'auteure a le sens de la narration pour nous tenir en haleine dans une histoire magnifique ! Bravo Karine Lebert.
Je connaissais plus ou moins l'existence des Rochambelles. le récit de leur implication dans la seconde guerre mondiale est le seul véritable intérêt de cette bluette. L'auteur nous raconte le pan de cette histoire à travers une Rochambelle Alma, que j'ai trouvé fort peu sympathique, et à travers Marion sa petite fille (qui attend que sa grand-mère soit " aux portes de la mort " pour s'intéresser à la vie de son aÏeule...??? Par ailleurs, pas plus sympathique que sa grand-mère à mon goût. Bref, je n'ai pas accroché. Les héroines ne m'ont pas touché. Les digressions sur la villa Augustine m'ont saoulé...En fait pour finir, je n'ai plus lu que les chapitres concernant le conflit.