AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de panurge


UN DETECTIVE CONSULTANT

Huit nouvelles où l'inspecteur Béchoux se heurte à des crimes de sang, des cambriolages, des vengeances qui nécessitent l'intervention de Jim Barnett qui ressemble, par sa façon de faire, à un fameux gentleman cambrioleur.

Béchoux, disciple de l'inspecteur Ganimard (c'est un peu comme si Lestrade succédait à Lestrade*) ne peut rien faire face à la filouterie géniale de son "associé". La justice ne nourrit son homme que si celui-ci sait aussi se servir.

Chacune ou chacun retrouvera les thématiques du feuilleton populaire : aristocrates spoliés par des ploutocrates issus de l'Industrie, des notables bourgeois s'abandonnant aux plaisirs coupables du casino ruinés par un maître-tricheur, femme fidèle malmenée par un mari indélicat, jaloux, haineux et indélicat, voleurs de haut vol que seul un voleur encore plus voleur qu'eux peut arrêter, agent de change et usurier dépouillant ses clients....La Vertu face à l'Argent, à la Soif de Posséder, de Dominer, d'Ecraser, ce filon nourricier de tout un pan de la littérature à succès...

Maurice Leblanc a des inspirations réussies pour ce qui est de la mise en place de l'intrigue, un sens du dialogue très assuré et un art du dénouement étonnant.

Les histoires retiennent l'attention notamment parce que Lupin se tient sur une corde raide. Il pourrait rapidement devenir un Fantomas aussi effrayant que le modèle original. Il y a en lui un bouillonnement, une fureur, une acidité qui le rendraient parfaitement dangereux. Mais il aime se voir en justicier, en élégant redresseur de torts, en chevalier de grand chemin. La route étroite ne l'empêche pas de garder le fil.

Leblanc, Une redécouverte très agréable !

*L'inspecteur Lestrade est un personnage de fiction qui apparaît dans les romans et les nouvelles où Sir Arthur Conan Doyle met en scène les aventures de Sherlock Holmes (Wiki)...Un policier bien brave
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}