AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 18 sur 27
EAN : 9782253004080
187 pages
Le Livre de Poche (20/03/1974)
3.81/5   204 notes
Résumé :
Les enquêtes de l’inspecteur Béchoux piétinaient. Surgit un détective privé, de l’agence Barnett et Cie, qui, en un clin d’œil, démasque le coupable, sauve les innocents… et tout cela gratuitement !
Arsène Lupin, il n’y a que lui pour réussir ces exploits, oublierait de se payer, resterait insensible aux jolies choses ? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Lupin sait mieux que personne où trouver l’argent et les objets de valeur, un fabuleux collier d... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : L'Agence Barnett et CieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 204 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une goulée de bonne littérature populaire (et ce n'est pas péjoratif) avec l'inimitable Arsène Lupin dans L'agence Barnett and Co de Maurice Leblanc : une série de nouvelles parfaites, avec l'humour incontournable et des situations croustillantes. Avec la particularité ici qu'Arsène Lupin, ou Jim Barnett, aide la police à résoudre des cas … sans oublier de se servir en passant !

Comme le fait remarquer justement l'inspecteur de police, qui ne peut se passer de Barnett / Lupin : "Cette fois encore, l'aventure se terminait par une mainmise de Barnett sur le magot. Barnett châtiait les coupables et sauvait les innocents, mais n'oubliait pas de se payer."
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-No
Commenter  J’apprécie          170
UN DETECTIVE CONSULTANT

Huit nouvelles où l'inspecteur Béchoux se heurte à des crimes de sang, des cambriolages, des vengeances qui nécessitent l'intervention de Jim Barnett qui ressemble, par sa façon de faire, à un fameux gentleman cambrioleur.

Béchoux, disciple de l'inspecteur Ganimard (c'est un peu comme si Lestrade succédait à Lestrade*) ne peut rien faire face à la filouterie géniale de son "associé". La justice ne nourrit son homme que si celui-ci sait aussi se servir.

Chacune ou chacun retrouvera les thématiques du feuilleton populaire : aristocrates spoliés par des ploutocrates issus de l'Industrie, des notables bourgeois s'abandonnant aux plaisirs coupables du casino ruinés par un maître-tricheur, femme fidèle malmenée par un mari indélicat, jaloux, haineux et indélicat, voleurs de haut vol que seul un voleur encore plus voleur qu'eux peut arrêter, agent de change et usurier dépouillant ses clients....La Vertu face à l'Argent, à la Soif de Posséder, de Dominer, d'Ecraser, ce filon nourricier de tout un pan de la littérature à succès...

Maurice Leblanc a des inspirations réussies pour ce qui est de la mise en place de l'intrigue, un sens du dialogue très assuré et un art du dénouement étonnant.

Les histoires retiennent l'attention notamment parce que Lupin se tient sur une corde raide. Il pourrait rapidement devenir un Fantomas aussi effrayant que le modèle original. Il y a en lui un bouillonnement, une fureur, une acidité qui le rendraient parfaitement dangereux. Mais il aime se voir en justicier, en élégant redresseur de torts, en chevalier de grand chemin. La route étroite ne l'empêche pas de garder le fil.

Leblanc, Une redécouverte très agréable !

*L'inspecteur Lestrade est un personnage de fiction qui apparaît dans les romans et les nouvelles où Sir Arthur Conan Doyle met en scène les aventures de Sherlock Holmes (Wiki)...Un policier bien brave
Commenter  J’apprécie          20
Grosse déception pour ce tome, un genre de recueil de nouvelles où Lupin se fait passer pour un détective privé. D'abord parce que le faire-valoir qu'on lui colle, Béchoux, n'est vraiment pas de taille et que son apport, outre de fulminer régulièrement, est presque nul. Or Lupin brille de tous ses feux lorsqu'il est confronté à un adversaire de taille. Ici il fanfaronne et persifle sans grandes raisons puisque son vis-à-vis est faiblard. de plus le format de très courtes affaires fait en sorte qu'elles sont plutôt légères, que Arsène doit souvent recourir à des expédients mystérieux “ après quelques coups de fil, il enquêta quelques jours” et autres artifices, plutôt que nous permettre de suivre ses démarches et raisonnements au fur et à mesure comme dans ses aventures plus conséquentes. Il en résulte un impression de bâclage, ou à tout le moins de précipitation, auquel ne nous a pas habitué cet auteur. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
4eme Arsène Lupin du challenge, l'Agence Barnett et Cie est une suite de nouvelles ayant pour héros le détective Barnett qui est un personnage bien étrange. Facétieux, il résoud la plus difficile des énigmes en usant de sa réflexion mais n'accepte aucun paiement. Son agence est gratuite et n'ouvre qu'à des heures bien définies. Toutefois, jamais il ne repart sans avoir obtenu une compensation, un brin escroc sur les bords le Barnett. Mais il est le meilleur et l'inspecteur Béchoux se retrouve obligé de faire appel a lui bien plus souvent qu'il ne le souhaiterait.
Ce qui est amusant dans cette série d'histoires, c'est que jamais il n'est dit que Barnett et Lupin ne font qu'un. le nom de celui-ci n'est d'ailleurs évoqué qu'une seule fois au cours de l'ouvrage. Pourtant le lecteur n'est pas dupe, cette intelligence, cette facétie, cette façon de parler, d'envisager les crimes qu'il doit résoudre et d'escroquer au passage le coupable tout en faisant des pieds-de-nez à la police... c'est du Lupin tout craché !
Commenter  J’apprécie          40
Ce titre est constitué de chapitres indépendants qui peuvent se lire comme des nouvelles. Il y a juste au début de chaque chapitre un clin d'oeil aux histoires passées pour un rappel chronologique.

Jim Barnett est un détective à la redingote rapée, au noeud de travail mal fait, au teint rugueux. La particularité de son agence: ne pas faire payer ses clients... apparemment.

Mais quelque soit l'affaire que lui amène Béchoux, inspecteur, qui recherche l'aide de Barnett, tout en se méfiant de lui, il trouve toujours de quoi se payer.

Le collier de la baronne Asserman finit dans sa poche, des obligations et des chèques se traduisent en monnaie sonnante et trébuchante pour lui. Et s'il n'y a pas d'argent ou de bijoux?
Arsène Lupin trouve le moyen de se payer en nature, en ''enlevant'' ses jolies clientes, pour passer quelques temps en croisière avec elle. Elle n'est pas belle la vie?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« Les perles… le collier… Il faut que tu saches, avant que je ne parte… Voilà… tu ne m’as jamais aimé… Tu m’as épousé… à cause de ma fortune… »

Elle protesta, indignée, contre une accusation si cruelle à cette heure solennelle. Mais il lui avait saisi le poignet, et il répétait, confusément, d’une voix de délire :

« … à cause de ma fortune, et tu l’as prouvé par ta conduite… Tu n’as pas été une bonne épouse, et c’est pourquoi j’ai voulu te punir. En ce moment même, je suis en train de te punir… Et j’éprouve une joie affreuse… Mais il faut que cela soit… et j’accepte de mourir parce que les perles s’évanouissent… Tu ne les entends pas qui tombent et qui s’en vont au torrent ? Ah ! Valérie, quel châtiment ! … les gouttes qui tombent… les gouttes qui tombent… »
Commenter  J’apprécie          20
Rendons à César...
Voici l'histoire de quelques affaires dont l'opinion publique, peu d'années avant la guerre, s'émut d'autant plus qu'on ne les connut que par fragments et récits contradictoires.
Qu'était-ce que ce curieux personnage qui avait pour nom Jim Barnett, et qui se trouvait mêlé, de la façon la plus amusante, aux aventures les plus fantaisistes ? Que se passait-il dans cette mystérieuse agence privée, Barnett et Cie, qui semblait n'attirer les clients que pour les dépouiller avec plus de sécurité ?
Aujourd'hui que les circonstances permettent que le problème soit exposé dans ses détails et résolu en toute certitude, hâtons-nous de rendre à César ce qui est dû à César, et d'attribuer les méfaits de Jim Barnett à celui qui les commit, c'est à dire à l'incorrigible Arsène Lupin. Il ne s'en portera pas plus mal...
(texte inséré en début du volume de poche)
Commenter  J’apprécie          10
"cette fois encore, l'aventure se terminait par une mainmise de Barnett sur le magot. Barnett châtiait les coupables et sauvait les innocents, mais n'oubliait pas de se payer."
Commenter  J’apprécie          90
Prestament, Jim Barnett remit le collier à sa véritable place, c'est-à-dire au fond de sa poche. Puis ayant fini de se vêtir, le cigare aux lèvres, le monocle à l’œil, il quitta l'agence Barnette et Cie.
Commenter  J’apprécie          20
Bien dit, Béchoux, s'écria Barnett en lui tendant la main. Bien dit. Me voici arrêté, jugulé et vaincu. On ne peut rien te reprocher. Maintenant, si tu y consens, je m'évade, ce qui donne toute satisfaction à ton amitié pour moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}